7 étapes pour dépasser sa peur de vendre

par | Oct 13, 2021 | Webmarketing | 0 commentaires

Vendre ?

Oh le vilain mot !

Il suffit qu’on prononce les mots “pitch de vente” ou “lancement” pour qu’on vous retrouve complètement tétanisée, à la limite de l’évanouissement…

Pourtant, si tu es entrepreneure, tu le sais :

Tu n’as pas d’autres choix que d’apprendre à “te” vendre (sauf si tu souhaites terminer comme les 62% de micro-entrepreneurs qui abandonnent leur activité avant 2 ans ! Oups…)

Good news !

Dans cet article, je te partage 6 étapes pour apprendre à surmonter cette peur qui t’empêche d’attirer davantage de clients.

Prête à vendre de manière plus fluide et naturelle ? Alors, c’est parti !

Ces idées reçues sur la vente

C’est plus fort que nous…

Dès qu’on pense à la vente, on s’imagine immédiatement de vieilles caricatures de vendeurs de porte à porte prêts à tout pour fourguer leur “came” au premier venu…

Avec de tels stéréotypes en tête, tu ne peux t’empêcher de penser que vendre est malsain, et que pour parvenir à tes fins, tu dois obligatoirement en faire des caisses !

Mais c’est totalement faux.

Tu n’es pas obligés de jouer un rôle pour attirer tes clients.

Et je dirai même que c’est tout le contraire.

Plus tu seras authentique dans ta communication, plus tu attireras des clients qui te ressemblent

N’aie donc pas peur d’adopter un positionnement différent de tes concurrents, de mettre en avant tes traits de personnalité ou ton histoire personnelle pour te connecter davantage à tes prospects.

Non, la vente n’est pas du forcing !

Ce n’est pas parce que tu souhaites vendre, que tu dois convaincre coûte que coûte toutes les personnes qui se trouvent en face de toi.

Au contraire, c’est le meilleur moyen de faire fuir.

Si tu as bien étudié ton client idéal, c’est à dire que tu as pris le temps de le connaître encore mieux qu’il ne se connaît lui-même, pour savoir quelle solution il recherche pour son problème, alors, il y a de grande chance que le deal soit déjà quasiment conclu.

Il te suffira simplement de rendre cette offre bien visible devant tes clients idéaux pour qu’ils se laissent tenter.

D’où l’intérêt de bien les connaître et de prendre le temps de te mettre à leur place pour savoir ce qu’ils veulent vraiment !

Une fois ce travail d’enquêteur effectué, tout ce qu’il te restera à faire sera de leur prouver que tu es LA personne qu’ils attendaient.

Maintenant, que tu as compris ce que la vente n’est pas, voyons comment  t’aider à  surmonter cette peur qui t’angoisse tant

Étape 1 : Cerner la source de cette peur.

Si tu souhaites réussir à vaincre ta peur, il faut évidemment commencer par le début et te demander :

« De quoi ai-je peur en fait ?« 

« Qu’est ce qui se cache derrière ma peur de vendre ?« 

Le plus souvent, la source du problème revêt différentes formes :

  • Cette peur peut être liée à la crainte de ne pas être apprécié : cela renvoie donc à la peur d’être rejeté par les autres.
  • Cette peur peut provenir également de la crainte d’être perçu comme insistante, comme une personne cupide prête à vendre à tout prix… Cette fois, la peur renvoie à l’image de soi. Personne n’a envie d’être associé à l’avidité. Une fois encore cela est liée à la peur d’être rejeté et jugé par les autres.
  • La peur de vendre peut également s’expliquer par la crainte de décevoir les autres. Ici, cela renvoie à un manque de confiance envers son produit ou service. On craint qu’il ne fonctionne pas comme on l’espère et que nos clients soient déçus, qu’ils se plaignent et qu’ils en parlent autour d’eux.
  • Enfin, parfois, la peur de vendre peut être liée à la peur de réussir.

Hé oui, cela peut peut être te surprendre mais c’est la réalité. Réfléchis-y : 

Que se passerait-il si tu réussissais tellement bien que tu commencerais à gagner beaucoup d’argent ?

Parce que réussir engendre parfois des changements auxquels on n’est pas toujours prêts à faire face

Comme changer de statut social, renvoyer une nouvelle image de nous aux autres, ou avoir des responsabilités plus grandes…

Si tu as grandi avec une mauvaise opinion des personnes riches,

si on t’a répété que les riches sont hautains, cupides, ou avares, alors il se peut que ta peur de vendre soit une manière détournée d’éviter de réussir.

Tu l’as compris : Je parle bien ici d’auto-sabotage.

Et tout ceci est lié à tes croyances vis-à-vis de l’argent.

Quelque soit la raison, savoir identifier et cerner la source de ta peur de vendre est indispensable si tu souhaites la dépasser !

Tu as identifié la ou les sources de ta peur ?

Ok, alors passons à l’étape 2 !

Étape 2 : Résoudre la source du problème.

Tu as peur de décevoir avec ton offre ?

Ok, alors pourquoi ne pas la faire tester à des bêta-testeurs ?

Cela te permettra d’obtenir des avis objectifs sur ton produit ou service et de l’améliorer.

Tu peux également passer en revue tout le contenu de ton offre et vérifier que tout est ok :

  • As-tu oublié quelque chose ? 
  • La qualité est-elle satisfaisante ?

Si c’est une offre que tu as déjà lancé, pourquoi ne pas utiliser des sondages et des questionnaires clients pour savoir ce qu’ils ont aimé en particulier ?

C’est une  excellente manière de te rassurer sur la qualité de ton produit ou service.

En plus, tu pourras même en profiter pour leur demander ce qu’ils aimeraient voir améliorer.

3ème étape : Trouver une manière de vendre plus authentique et naturelle. 

Si tu es infopreneur par exemple et que tu vends des formations, rien ne t’oblige à faire des lancements orchestrés où tu feras appel à des partenaires qui parleront de ton offre absolument partout et te donner cette désagréable impression que tu soûles tout le monde.

C’est une méthode certes efficace mais ce n’est pas la seule qui fonctionne. 

Si tu as une liste emails que tu entretiens régulièrement, tu peux tout à fait vendre à travers tes mails, sans avoir à faire de lives, de stories Instagram tous les jours, et de bassiner les oreilles de tout le monde avec tes produits sur les réseaux sociaux…

Certains entrepreneurs le font et ça fonctionne très bien pour eux. Je pense par exemple à Antoine BM ou à Théo Rossi.

surmonter peur vendre : retrouver enthousiasme

Étape 4 : Retrouver l’enthousiasme et les raisons qui vous ont poussé à créer votre offre

Si tu as dépensé toute cette énergie pour créer ton offre, c’est probablement que tu avais une très forte envie d’aider ton audience.

Et peut-être même d’ impacter le monde à ton échelle, pas vrai ?

Tu as une solution à un problème que tu connais bien et dont tu sais qu’elle peut aider beaucoup de monde…

Alors rappelle-toi de ça.

Ton audience a besoin de ton offre pour surmonter son problème.

Garder ton offre dans un coin sans faire tout ton possible pour la rendre visible à tes clients idéaux, c’est tout simplement égoïste.

Tu sais quel est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour surmonter ma peur de vendre ?

Me rappeler mon “pourquoi”

Mais ce n’est pas la seule façon !

Tu peux également relire tous les témoignages merveilleux de tes anciens clients qui t’ont remercié pour ton travail.

Crois-moi, c’est un formidable moyen de botter les fesses à cette peur qui te colle aux bask’. 

Dans la même idée, pourquoi ne pas dresser une liste de tous les résultats positifs que ton offre a permis d’obtenir à tes anciens clients. 

Tu travailles dans la perte de poids ?

???????? Dresse la liste de tous les kilos que tes clientes ont perdu avec ton aide.

Tu évolues dans la thématique business ?

???????? Dresse la liste de tous les chiffres d’affaires incroyables que tes clients ont pu générer en faisant appel à toi.

Tu peux même pousser l’astuce plus loin en accrochant cette liste sur ton bureau histoire de la relire dans tes petits coups de mou…

Étape 5 : Changer ton point de vue sur la vente.

Vendre n’est pas malsain.

Si tu sais que ton produit ou service aide réellement tes clients à résoudre leurs difficultés, ou que tu remplaces le terme « vente » par « solution à un problème » plutôt qu’un simple échange d’argent, ça sera sans aucun doute plus simple pour toi de surmonter ta peur de vendre.

Car tu ne vendras plus un produit quelconque, mais une solution à un problème !

Et ça, ça change tout.

Imagine un peu :

Tes prospects galèrent depuis des années avec de l’acné dont ils n’arrivent pas à se débarrasser.

Cela leur gâche littéralement la vie !

Partout où ils vont, les gens les regardent avec mépris et dégoût… Cela fait des années qu’ils cherchent à  trouver l’amour et à se mettre en couple, ou peut-être même à trouver un meilleur travail, mais leur acné les empêche d’atteindre leurs objectifs.

Ne crois-tu pas que ces personnes seraient ravies de te donner de l’argent en échange d’une solution qui les aidera à vaincre définitivement ce problème de peau ?

Bien sûr que oui !

Étape 6 : Commencer petit.

Très souvent, on a tendance à s’attaquer à des projets beaucoup plus grands que ce qu’on peut vraiment supporter

Et c’est aussi pour cela qu’on peut avoir peur de vendre. 

Mon  conseil ?

Commence avec des petits projets. De petites offres.

Cela te permettra de gagner en confiance pour ensuite passer à des offres plus chères.

Une fois que tu seras « entraînée » à vendre de petites offres, tu seras beaucoup plus à l’aise pour en vendre de plus “grosses”.

C’est bien connu : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. 

Plus tu vendras, plus tu seras à l’aise avec ça.

Étape 7 : Se détacher du résultat.

Lorsqu’on s’attache trop au résultat ou qu’on se fixe un objectif trop ambitieux, la pression peut être trop lourde à supporter.

Et c’est ce qui peut nous conduire à avoir peur de ne pas atteindre le résultat fixé

Alors, au lieu de prendre du plaisir à communiquer sur nos offres, on est crispé, tendu et ça, notre audience le ressent.

C’est une situation que j’ai déjà vécu plusieurs fois, et je peux te dire qu’en réalité, plus tu te détacheras du résultat, plus tu prendras du plaisir, plus tu vendras !

Voilà, tu as désormais toutes les cartes en main pour surmonter ta peur de vendre.

N’oublie pas  : tout part de toi et de tes intentions. 

Si vous es alignée avec ce que tu vends et que tu crois en ton offre, alors n’aie pas peur d’en parler. Elle peut vraiment aider les autres !

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