Se Démarquer avec la Création de Contenu : Mode d’Emploi en 8 Étapes

par | Jan 20, 2022 | Webmarketing, Copywriting | 2 commentaires

*Scroll, scroll, scroll*

L’air blasé, les sourcils froncés et le cerveau à l’envers, vous scrollez sur Instagram sans pouvoir vous arrêter ?.

Comment déconstruire ses croyances limitantes ?
10 minutes pour fixer des objectifs en béton”.

Les contenus se suivent et se ressemblent.

Et vous, parmi cette foule d’entrepreneures acharnées, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir faire la différence

Je vais vous dire une chose :
C’est totalement possible de vous faire une place.
Et, aussi contradictoire que cela puisse paraître, la création de contenus en est la clé !

Vous vous dites peut être :

〰️ que vous passez déjà trop de temps à créer du contenu ?
〰️ que tout le monde dit déjà la même chose,
〰️ que les algorithmes vous rendent la vie impossible ,
〰️ et que vous avez mieux que ça à faire,
mais…
… il faut bien l’avouer, créer du contenu est quand même beaucoup plus gratifiant pour attirer des clients que d’aller prospecter !

Dans cet article, je vous partage les 8 stratégies que j’ai mises en place pour me démarquer de la concurrence sur le web et tout ça, uniquement avec la stratégie de contenus :

C’est quoi la création de contenus, d’abord ?

Commençons par la base de la base.

Aujourd’hui, tout le monde peut se rendre sur Google, faire des recherches sur “Comment créer un business en ligne” et reformuler les informations pour en faire un nouveau contenu.

Sauf que tout ça n’a rien d’original. 

Créer du contenu, c’est produire un média dans lequel vous partagez votre expertise, votre vision, vos coulisses, vos compétences ou encore de manière plus générale, vos idées.

Normalement, ce que vous proposez est unique et n’a été vu nulle part ailleurs puisque vous êtes l’auteure de l’information.

On consomme votre contenu, parce que c’est vous qu’on veut lire, entendre ou voir.

La création de contenus peut prendre une multitude de formes et de formats.

Vous pouvez créer du contenu sur les réseaux sociaux (et c’est déjà un GROS boulot), mais pour vraiment vous démarquer, je vous conseille de trouver un autre support de diffusion de tes contenus

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que c’est plus durable.

Vous pouvez devenir :

  • une Blogueuse experte dans son domaine
  • une Podcasteuse qui fait entendre sa voix
  • une YouTubeuse à suivre absolument
  • une Formatrice hors pair
  • une Autrice aux mots percutants

Bref, vous pouvez devenir tout ce que vous voulez tant que vous le faites avec le cœur et soyons honnêtes, avec une vraie stratégie

D’ailleurs, la différence entre la création de contenus et le marketing de contenu, c’est la finalité. 

Créer du contenu, c’est avoir la volonté de transmettre, d’illustrer, d’argumenter, d’analyser pour son audience. 

Le marketing de contenu, c’est la même chose, mais vous aurez en plus un objectif de vente (qui fait partie intégrante d’une stratégie « Inbound Marketing »). 

Il n’y a rien de péjoratif dans cette démarche.

Au contraire, c’est une stratégie beaucoup plus humaine que la prospection à froid, pas vrai ?

(Sérieusement. Qui apprécie de passer 3h à envoyer des mails de prospection pour au final ne recevoir que 2 retours ? Négatifs qui plus est !) 

8 façons de se démarquer avec la création de contenu

Bon, maintenant qu’il n’y a plus aucun secret entre la création de contenus et vous, je peux enfin vous dévoiler mes 8 règles d’or.

Celles que j’applique systématiquement dans tous mes contenus, que ce soit sur Instagram, sur mon Podcast Big Bold Buisness, mon blog ou encore mes formations. 

⚠️DISCLAIMER ⚠️ :

Ces conseils ne vous serviront strictement à rien si vous vous sentez perdue dans votre business ou que vous et votre persona (cliente idéale) êtes de parfaites inconnues

Vous êtes prête ? GO !

1- Miser sur la qualité de contenu (plutôt que la quantité)

Sur Internet, il y a du bon et du moins bon.

On trouve un nombre incalculable de contenus en tout genre. 

C’est un peu comme un mauvais resto, on vous propose au menu aussi bien de la pizza qu’un wok aux crevettes ou un hamburger sauce cheddar. 

Mais vous, ce que vous voulez ? C’est être le restaurant gastronomique du web, pas vrai ?

Autrement dit, ce que vous voulez faire, c’est proposer peu de plats à la carte, mais des plats qui seront tous à tomber par terre ?. 

Pour traduire, vous n’avez pas besoin de produire une somme astronomique de contenus, mais une quantité raisonnable de contenus stratégiques et pertinents pour votre cible. 

C’est ce qu’on appelle le “Slow Content”. 

En épargnant votre audience qui en a *pluuuuuus que* marre de recevoir des newsletters à la pelle et d’être ultra-connectée, elle sera ravie que vous lui offriez du contenu différent, mais suffisamment transformateur pour elle ?. 

2- Apporter un nouveau regard sur un sujet “banal”

Vous savez quelle est la plus grande erreur en création de contenus ?

Faire du “Déjà Vu” ! 

Et c’est malheureusement le problème de nombreuses créatrices de contenus

Il faut savoir que le cerveau crée chaque jour des habitudes sans que vous en ayez vraiment conscience. Ces comportements automatisés pilotent près de la moitié de vos faits et gestes (oui, c’est flippant, je sais !) 

Vous allez me dire “C’est quoi le rapport Safiya ?”. 

Le rapport, c’est que ces habitudes se créent grâce à ton super cerveau ! Il met en place des raccourcis pour ne plus avoir à réfléchir (oui, il a clairement la flemme). 

Pour votre communauté, c’est pareil ! 

Petit à petit, elle se désensibilise de vos contenus

La raison, c’est qu’elle voit la même chose partout : les mêmes approches, les mêmes techniques marketing, les mêmes titres, les mêmes mots. 

Et le problème avec ça, c’est que vous ennuyez votre audience et lui donner envie d’aller voir ailleurs…

Alors, pour vous démarquer, vous l’avez compris, il faut lui proposer quelque chose de nouveau !

On ne vous demande pas d’avoir des connaissances ultra poussées sur tous les sujets de votre thématique, mais simplement d’offrir à votre audience une nouvelle vision sur ce qu’elle voit et entend partout

Vous pouvez, par exemple, créer du contenu qui va à contre-courant, proposer une approche différente, un concept inédit ou encore un format original !

La seule chose que vous avez à faire, c’est d’assumer vos idées et votre différence !

se demarquer avec creation contenu

3- Avoir une ligne éditoriale claire 

Pour que votre création de contenu soit efficace, pensez à définir ta ligne éditoriale

C’est en quelque sorte le cadre qui vous permettra de savoir de quoi vous parlez et comment vous allez le faire (ton, positionnement, choix des angles…). 

La première chose est de vous concentrer sur votre cible et la manière dont elle aimerait que vous vous adressiez à elle. 

Allez-vous la tutoyer ? La vouvoyer ? Utiliser un vocabulaire spécifique ? 

Vous imaginez bien que le “Wesh la Mif” est à proscrire si votre cible est composée d’une majorité de Business Girls de haut niveau. 

LO-GI-QUE ?. 

4- Avoir son propre style de rédaction

Savoir à qui vous vous adressez et comment le faire n’empêche en rien d’avoir une façon d’écrire ou de parler bien à vous

La voix ou les mots tiennent une place fondamentale dans la relation que vous entretenez avec vos clients. C’est donc à vous de décider quelle impression vous souhaitez leur donner. 

N’oubliez pas que plus vous serez différente et originale, plus votre audience aura plaisir à venir vous voir (sans même apparaître sur son feed). D’ailleurs, pensez à observer la concurrence pour faire… exactement l’inverse (ou presque) ! C’est le meilleur moyen de sortir du lot instantanément !

5- Se démarquer visuellement 

Saviez-vous qu’il suffit d’à peine 3 jours pour oublier 90 % des informations que vous avez lues ? 

Maintenant “oui”.

Fort heureusement, si vous accompagnez vos contenus de jolis visuels, votre audience sera capable d’en restituer 65 % (même après 3 jours) !

Ça, les créatrices de contenus l’ont bien compris et n’hésitent pas à se servir de la photo ou de la vidéo pour attirer plus de visiteurs sur leur site, leur blog, leurs réseaux sociaux ou encore leur chaîne YouTube. 

Votre travail consiste donc à vous démarquer visuellement pour qu’en un clin d’œil, tout le monde sache que c’est vous

Aujourd’hui, la plupart achètent leurs visuels sur Creative Market ou utilisent les templates pré-mâchés sur Canva. Certes, c’est très joli, mais cela n’a rien d’innovant ou d’original.

Si vous ne savez pas comment faire pour vous démarquer visuellement, je vous conseille vivement de vous rapprocher d’une graphiste qui saura définir, selon votre positionnement et votre cible, la charte graphique et les types de visuels qui vous vont bien. 

☝Ah, au fait ! 

Oubliez tout ce que vous avez pu entendre jusqu’à présent comme les “Il faut montrer sa tête, ça humanise la communication”. 

C’est vrai, mais il ne faut pas non plus se sentir obligé de le faire. 

Je connais des tas d’entrepreneures très connues qui sont totalement anonymes.

Comme je connais des entrepreneures qui se montrent mais qui ne réussissent pas pour autant.

Il y a bien d’autres moyens d’humaniser sa communication que d’apparaître à l’écran. Mais encore une fois, vous devez faire preuve d’originalité ?.

6- Faire de la veille informationnelle 

Vous voulez être la première à diffuser une information de la plus haute importance ? 

Alors, prévoyez dans votre agenda des temps de veille informationnelle (qu’on appelle aussi veille digitale). 

Ce travail vous permettra d’anticiper les nouvelles tendances, mais aussi d’être au fait de l’évolution de vos concurrents ou plus simplement de votre marché. 

Aussi, ne lésinez pas sur la pertinence et la qualité de vos sources. Vous gagnerez forcément en crédibilité et donc, en notoriété.

se demarquer par contenu format

7- Se concentrer sur un format à la fois

Vous avez déjà sûrement prononcé ou entendu cette généralité “Tu ne peux pas être partout !” ou “Je n’ai pas 10 bras” (ça c’est le mode énervé ?). 

Mais, c’est tellement vrai !

Je vois trop d’entrepreneures s’épuiser en étant sur tous les fronts et finir par abandonner. 

Créer du contenu sur plusieurs plateformes demande du temps, une bonne organisation et bien souvent, une équipe en coulisse (et oui, ça elles ne te disent pas toutes) ! 

C’est humainement impossible de tout faire toute seule ou alors, c’est au détriment de la qualité. 

Je vous propose de choisir le format pour lequel vous prenez le plus de plaisir à travailler et de construire votre stratégie de contenus en fonction de ce format

N’oubliez pas que la régularité est la clé d’un bon référencement sur le web. 

Mieux vaut être présente à peu d’endroits, mais toujours là, que partout une fois sur deux (cherche pas d’où vient ce proverbe, je viens de l’inventer ^^). 

8- Soigner son expérience utilisateur

Nous voici à la 8ème et dernière règle d’or pour vous démarquer avec la création de contenus

Et cette fois-ci, on va s’intéresser à la prunelle de vos yeux : votre cliente idéale

Si vous avez bien fait votre job de créatrice de contenus, vous aurez la chance de voir votre cliente idéale se balader sur votre site, vos réseaux sociaux ou encore sur votre podcast. 

Pour qu’elle y reste le plus longtemps possible, veillez à lui offrir la meilleure expérience utilisateur :

  • une identité visuelle avec des couleurs adaptées et une mise en page fluide
  • une bonne accessibilité (un site sécurisé, responsive ou encore un lien en bio Instagram pour éviter les recherches inutiles et simplifier la navigation)
  • une super réactivité et des échanges très réguliers avec votre communauté
  • des surprises (un ebook, une promo, une masterclass…)
  • des appels à l’action qui donnent envie
  • etc.

Rappelez-vous qu’au 21ème siècle, les gens n’ont plus le temps. votre audience remarquera vos efforts pour lui en faire gagner.

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2 Commentaires

  1. Sara

    Ton article tombe à pic, merci pour ces précieux conseils
    Comme d’habitude, rien à dire

    Réponse

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Hey ! Moi c'est Safiya.

 

Je t’aide à attirer des clients haut de gamme avec une communication et un mindset qui te positionne en leader sur ton marché !

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