3 erreurs qui te font perdre des clients

par | Déc 12, 2021 | Webmarketing, Entrepreneuriat | 3 commentaires

Quand on devient entrepreneure, il y a un aspect du business qu’on appréhende particulièrement (non, je ne parle pas de la compta ?). 

Il s’agit de la vente.

Autrement dit : Communiquer sur ses offres de sorte à donner envie à nos prospects de passer à l’achat.

C’est probablement la partie de notre business qu’on aime le moins quand on débute. Tout simplement parce qu’on n’a pas appris à le faire ou parce que l’image qu’on se fait de la vente n’est pas très reluisante.

Quand on pense « vente », on imagine instantanément des espèces de caricatures de VRP, prêt à tout pour « fourguer » leur mauvaise cam’, et c’est bien la dernière chose avec laquelle on a envie d’être associée.

Alors, comment aborder la vente quand on a peur de dire ou faire n’importe quoi ?

Quels comportements adopter pour attirer plus de clients ?

Quelles erreurs éviter pour ne pas les faire fuir ?

Aujourd’hui, j’enfile ma cape de super héroïne et vous partage 3 comportements à absolument éviter pour ne pas perdre de ventes.

Let’s go !

1ère erreur : Se positionner en bonne copine.

Une bonne copine, on lui confie ses soucis.

La professionnelle ? On lui confie son porte monnaie.

Tout est dit. Merci, bonsoir ?.

Vous pensiez que vous positionner en “bonne copine” allait vous donner un avantage pour vendre plus facilement ? En réalité, c’est tout le contraire.
Pourquoi ?

Parce que vos prospects n’auront aucune envie de vous confier leur argent.

C’est psychologique ! Si vous tenez le rôle de la bonne copine, vos prospects n’auront aucune envie de vous payez pour vos conseils.

Parce qu’une véritable professionnelle ne partage pas son expertise gratuitement

Être à l’écoute de votre audience et l’aider, c’est bien. Mais si vous ne prenez pas une posture d’experte de votre thématique, vous êtes fichue.

Ce que vous devez faire à la place ?

Montrer que vous maîtrisez votre sujet comme personne !

Vous êtes entrepreneure et il est de votre devoir d’assumer vos compétences dans votre domaine.

C’est comme ça que vous n’aurez plus à vous soucier de prospecter des clients.

Ce sont eux, qui auront envie de travailler avec vous et qui s’en donneront les moyens.

Bien sûr, pour réussir, votre aisance à communiquer et la confiance que vous avez en vous et en vos offres sont fondamentales.

Si vous manquez d’assurance ? 

On va se dire que vous ne maîtrisez pas votre sujet.

Si vous jouez les timorées ? 

Personne ne viendra taper à votre porte.

Dites-moi… Vous vous êtes formée, pas vrai ? Vous avez de l’expérience ? Vous savez de quoi vous parlez ?

Alors montrez-le !

Exposez votre expertise au grand jour, mais surtout incarnez votre posture de professionnelle.

Montrez de l’assurance, et assumez ce que vous savez faire.

Vos clients sont ultra satisfaits ? Partagez leurs témoignages.

Et pour votre offre ? C’est exactement pareil.

Ce n’est pas à vos clients de se rassurer sur le fait que vous pouvez réellement les aider. C’est à vous de leur prouver qu’ils font le bon choix.

Alors fini les “je crois”, les “peut-être”, ou les “je pense”… Affirmez votre position et la qualité de votre travail avec fierté.

perdre clients

2ème erreur : Chercher à convaincre à tout prix.

Cette erreur est de loin la plus rédhibitoire : chercher à convaincre tout le monde (et surtout n’importe qui) d’acheter. Et ce, par n’importe quel moyen.

Qu’on soit clair : trop de promos, tue la promo.

Je suis sûre que vous n’aimez pas être harcelée ou bousculée pour acheter quelque chose, pas vrai ?

Pour votre audience, c’est pareil.

Au lieu de parler constamment de vos offres, prenez le temps de vous mettre à la place de vos prospects et d’essayez de les comprendre.

Cherchez plutôt à les inspirer et à les aider, avant d’essayer de leur vendre quoi que ce soit

Pourquoi ne pas partager votre parcours par exemple ?

C’est une excellente façon de connecter avec vos potentiels clients et faire en sorte qu’ils se reconnaissent en vous et se disent : 

“Si elle l’a fait, alors je peux le faire aussi”.

Vous voulez réellement attirer plus de clients ?

Voici mon conseil : 

Prenez le temps de tisser un lien fort, une vraie relation à long terme avec votre audience.

Comment ?

〰️ En accueillant vos nouvelles abonnées personnellement par exemple.

〰️ Ou en in invitant vos inscrits à vous poser des questions pour les aider à surmonter leurs blocages.

Je vous conseille également de développer des compétences qui vous permettront de cerner la situation de votre prospect et ainsi que leurs réels besoins.

C’est ce qu’on appelle « l’escalier de la vente ».

Si la personne en face de vous n’est pas consciente qu’elle a un besoin, j’ai le regret de vous dire que vous prêchez en plein désert.

Ça ne veut évidemment pas dire que vous ne lui vendrez jamais rien… Mais ça demandera simplement plus de temps et d’efforts.

Cette personne aura besoin d’être instruite sur son problème, pour qu’elle en prenne pleinement conscience avant d’avoir envie de trouver une solution.

Une fois qu’elle sera consciente de ses besoins et des solutions qui existent, alors elle cherchera quelqu’un pour l’aider.

Et cette personne, c’est justement VOUS !

Si vous avez pris le temps de l’inspirer, de l’aider, de l’éduquer avec des conseils gratuits, et de communiquer sur vos offres, alors cette personne fera d’elle-même le chemin dans votre direction.

Il ne vous restera plus qu’à lever ses derniers blocages pour conclure la vente.

Malin, non ?

3ème erreur : Ne jamais parler de ses offres 

Je sais qu’il n’est pas évident de parler de ses offres, qu’on a souvent peur d’en faire trop… 

Mais le risque, c’est aussi de ne pas en faire assez !

Dites vous que vos prospects ont leur vie, leur propres soucis, et ils ne suivent pas forcément avec assiduité TOUT ce que vous faites.

Sans oublier qu’ils sont constamment bombardés d’informations en tout genre et qu’ils ne peuvent pas retenir tout ce que vous leur dîtes du premier coup ?.

Alors, si vous leur parlez de vos offres tous les 36 du mois, comment pourraient-il deviner que vous avez quelque chose qui peut les aider ?

C’est à vous de trouver le juste milieu entre le trop et le trop peu.

Mon conseil : Communiquer au minimum une fois par semaine sur vos offres.

Pour résumer ?

Plus vous serez proche et à l’écoute de vos prospects, plus vous attirerez de nouveaux clients à vous sans forcer.

Ça prendra peut-être un peu plus de temps, mais vous gagnerez des personnes vraiment fidèles.

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3 Commentaires

  1. Sonia

    Salam alaykoum
    Aloooors la 3ème c est mon erreur je ne parle jamais de mon offre et d ailleurs de pas grand chose … Du coup je me demande à quoi me sert ma page Instagram ? ?

    Réponse
    • Dev Elles Up

      Wa aleyki salem Sonia ! Ben écoute, elle te sert déjà à apporter de la valeur à ton audience, démontrer ton expertise et donc bâtir ton autorité sur ta thématique, donc c’est déjà pas mal ?. Après oui, il faudra petit à petit sortir de ta zone de confort et commencer à parler de ton offre si tu veux vivre de ton activité… ?

      Réponse
  2. Elisabeth Clr

    La 3 me.parle trop. Je crois bien que je vais me faire un planning pour ça aussi

    Réponse

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