Lancer sa formation en ligne, c’est chouette. En créer une qui se démarque et attire des apprenants engagés, c’est mieux.
Sauf, qu’aujourd’hui, proposer des offres digitales de qualité ne suffit plus pour sortir du lot.
Tu as une expertise unique ? Tu as cette envie forte d’aider l’Autre par le biais de tes connaissances ? Tu sais qu’avec ton savoir, tu pourrais véritablement impacter le parcours de ceux qui croiseront ta route ?
C’est un excellent début mais, pour prendre ta place au milieu des 277 844 formations en ligne qui existent déjà sur le marché francophone, il va falloir aller plus loin…
Et t’approprier les méthodes utilisées par les formateurs d’excellence pour transmettre avec professionnalisme.
Avant de te dévoiler les cinq étapes clefs qui m’ont permis de faire la différence avec mes propres formations – et que je conseille à toutes mes clientes pour améliorer leurs programmes, je me présente :
Enchantée, je suis Laudine, de Namir Agency, formatrice professionnelle depuis 2007, directrice de mon propre centre de formation certifié Qualiopi et coach business. Je suis web entrepreneuse depuis plus de dix ans et j’ai formé des centaines de femmes sur des thématiques aussi diverses que l’écriture d’un livre, le marketing ou encore, le copywriting.
Mon expertise ? Transformer tes connaissances en une formation percutante qui fera de toi une transmettrice inoubliable.
Alors, que tu sois sur le point de créer ta première formation ou que tu cherches à optimiser un programme existant, ce qui suit est pour toi…
1) Développer ta crédibilité afin de poser les bases d’une formation qui se démarque
C’est simple : Si tu n’inspires pas confiance, ta formation ne sera jamais perçue comme la solution idéale par ton audience.
De ce fait, avant même de chercher à exceller en ingénierie pédagogique ou en rhétorique, tu dois prouver ta légitimité dans ton domaine et construire ta crédibilité. Tes (futurs) apprenants ont besoin de t’identifier comme une figure d’autorité pour avoir envie d’apprendre de toi. S’ils ne te connaissent pas ou doutent de tes compétences, ils n’investiront jamais dans ton programme, peu importe sa qualité, peu importe le temps que tu passeras à l’élaborer.
Créer du contenu à haute valeur ajoutée
Pour renforcer cette crédibilité, il est essentiel de créer du contenu éducatif de valeur. Rédiger des articles de blog, enregistrer des podcasts, proposer des vidéos YouTube, ou encore publier des posts sur Instagram, te permettra de montrer ton expertise et de familiariser ton audience avec celle-ci.
Renforcer sa légitimité
Partager des témoignages et des avis clients, ainsi que collaborer avec d’autres entrepreneurs, sont également de bonnes façons d’asseoir ta légitimité.
Garde à l’esprit qu’en investissant du temps dans ces actions – qui certes, peuvent te sembler pas très folichonnes, tu solidifies les bases de ta formation et ce, avant même de l’avoir lancée.
2) Maîtriser les bases de l’ingénierie pédagogique : Comment structurer un contenu qui apportera une véritable transformation ?
Proposer du contenu brut, sans structure ni pédagogie réfléchie, c’est la meilleure façon de perdre tes élèves en cours de route… Et de les retrouver déçus en bout de course.
Une formation doit être construite de manière stratégique, avec des objectifs d’apprentissage clairs et un parcours logique. C’est ce qu’on appelle l’ingénierie pédagogique. Ça permet de structurer l’ensemble des connaissances pour qu’elles soient assimilées efficacement par l’apprenant.
Pour cela, commence par clarifier les objectifs de chaque module. Veille également à ce que chaque leçon s’enchaîne logiquement avec la suivante pour éviter les ruptures d’attention. Intégrer des exercices pratiques et des évaluations est aussi un moyen efficace pour permettre aux apprenants de vérifier leur compréhension en temps réel.
Tu peux, par exemple, utiliser la méthode ADDIE pour concevoir ton parcours d’apprentissage. En effet, chaque étape de cette méthode joue un rôle clé : l’Analyse aide à définir les besoins des apprenants, le Design permet de planifier le contenu et les supports, le Développement consiste à créer les ressources, l’Implémentation à tester et ajuster la formation, et enfin, l’Évaluation à mesurer l’efficacité et à affiner ce qui doit l’être.
Connaître et maîtriser des méthodes pédagogiques comme ADDIE est véritablement « game changer » pour toi, mais aussi pour tes élèves. D’ailleurs, sache que si tu souhaites découvrir d’autres méthodes pédagogiques – qui permettront à ta formation de se différencier de toutes celles qu’on trouve sur le marché, tu peux accéder à mon atelier gratuit juste ici.
3) Diversifier les approches pour accompagner chacun quel que soit son profil d’apprentissage
Si chaque apprenant était identique, concevoir des formations serait un jeu d’enfant. Il suffirait de dupliquer une seule et unique méthode à l’infini. Mais la réalité est toute autre…
En effet, chaque personne a son propre style d’apprentissage, son propre rythme et ses propres besoins. C’est pourquoi, pour accompagner chaque apprenant au mieux (et ainsi lui offrir une expérience que 90% des autres formateurs n’offrent pas) tu dois proposer une diversité de formats et d’approches dans ta formation.
Ainsi, les apprenants visuels comprennent mieux les concepts lorsqu’ils sont illustrés par des schémas, des documents en PDF ou des images. Quant aux apprenants auditifs, ils préfèrent écouter des explications à travers des modules audios ou des podcasts. Enfin, les apprenants kinesthésiques ont besoin de pratiquer pour apprendre. Il sera donc pertinent de leur proposer des exercices pratiques, des ateliers ou des études de cas.
C’est à toi de préparer différents supports et de t’assurer que les particularités de tes élèves sont prises en compte.
N’oublie pas qu’en diversifiant tes approches pédagogiques, tu t’assures de garder tous tes élèves engagés du début à la fin de leur parcours de formation et que tu obtiendras de meilleurs résultats. En plus, ceux-ci, s’ils sont satisfaits et qu’ils constatent une véritable évolution après avoir suivi ton programme, deviendront ta meilleure publicité…
Et t’apporteront de nouveaux clients. Pas mal, non ?
4) Utiliser le pouvoir de l’art oratoire pour transmettre ton savoir et captiver tes apprenants
Lorsque j’étais en première année à la fac, j’avais un prof de psychologie clinique qui avait le don d’endormir tout l’amphithéâtre tant sa manière de transmettre était soporifique.
Résultat ? Il a réussi dégouter 90% des étudiants de cette matière qui est, et je m’en suis rendue compte bien plus tard, passionnante.
Tu l’as compris : Un contenu éducatif, aussi bien structuré et intéressant soit-il, peut vite devenir ennuyeux s’il manque de dynamisme ou s’il est porté par une voix aussi monotone que celle d’une IA. La maîtrise de l’art oratoire est donc essentielle pour devenir une formatrice dont on se souvient. Je t’explique.
Se démarquer en utilisant l’art de communiquer avec influence
L’éloquence repose notamment sur la capacité à moduler sa voix, à utiliser les silences de manière stratégique, et à jouer sur le rythme. Varier l’intonation aide à maintenir l’attention. Ainsi, adopter une intonation montante en fin de phrase souligne l’idée qu’un questionnement. Alors que baisser l’intonation va venir renforcer le sentiment d’autorité. Si tu veux t’entraîner, je te propose de rejoindre mon atelier ici.
Utiliser l’art de la rhétorique pour se démarquer
La rhétorique, quant à elle, te permet de structurer tes idées de manière persuasive. En utilisant des figures de style comme les métaphores ou les analogies pour illustrer des concepts abstraits, en intégrant des questions rhétoriques pour interpeller ton audience et stimuler la réflexion, tu vas rendre ton discours mémorable et transformateur.
Ne t’en prive pas !
5) Offrir un suivi de qualité à ses apprenants : L’accompagnement qui fait toute la différence !
Les statistiques sont formelles : Selon une étude de « World Metrics », seules 15% des personnes qui achètent une formation en ligne la terminent.
C’est tellement peu ! Et c’est tellement dommage.
Tu sais ce qui va donner envie aux apprenants d’aller au bout de ton programme ? Ce n’est certainement pas la motivation car, cette motivation qu’on ressent quand on se lance dans un nouveau projet, est aussi éphémère qu’une averse d’été. Ce qui les poussera à persévérer, c’est ton accompagnement attentif, ta présence régulière et ta capacité à leur rappeler pourquoi ils ont commencé ce parcours.
Tes apprenants ont besoin de sentir qu’ils ne sont pas seuls face à leur écran, qu’il y a une véritable personne de l’autre côté, prête à répondre à leurs questions et à les soutenir dans les moments de doute.
Pour ça, il est indispensable de mettre en place un suivi personnalisé, de donner du feedback régulièrement, et, pourquoi pas, de créer un espace d’échange privé via WhatsApp, Slack ou d’autres applications. Ce sont des leviers puissants pour encourager tes apprenants à persévérer. Tu peux, en outre, proposer des sessions de coaching individuel, un groupe de soutien ou des corrections d’exercices. Tout ceci montre que tu te soucies réellement de la progression de tes élèves.
Note bien qu’un engagement fort de ta part engendrera un engagement fort de leur côté. Et, c’est ainsi que tu maximiseras les chances de voir tes apprenants aller jusqu’au bout de leur parcours avec succès.
Créer une formation qui se démarque vraiment de ce qui existe déjà n’est pas facile. Certes. En revanche, ce n’est pas impossible. Comme tu l’as vu, il y a des méthodes à acquérir, à implémenter pour élaborer un programme qui se différencie et qui mette tout le monde d’accord.
Si tu veux aller plus loin et maîtriser certaines de ces techniques, je t’invite à rejoindre mon atelier gratuit : « Les 5 méthodes utilisées par les formatrices d’excellence pour transmettre tes connaissances ». Ce sera l’occasion de découvrir comment transformer tes connaissances en une formation mémorable.
On se retrouve de l’autre côté ?
En attendant, je remercie chaleureusement Safiya de Dev’Elles Up pour son accueil sur son blog et pour m’avoir offert l’opportunité de partager mon expertise avec toi.
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