Branding VS Marketing : quelles différences ?

par | Sep 23, 2024 | Webmarketing, Entrepreneuriat | 0 commentaires

Il t’arrive de confondre branding et marketing ? Pas de panique, c’est assez courant chez les entrepreneurs. ^^ Mais… Si ces deux concepts sont essentiels pour développer une entreprise, attirer l’attention des clients et générer des ventes : il est crucial de faire la distinction pour élaborer une stratégie cohérente et efficace. Alors, quelle est la différence entre branding vs marketing ? Spoiler alert : quand l’un te fait briller, l’autre te fait vendre…

Qu’est ce que le branding ? Les fondations pour créer une identité unique et mémorable

Le branding, c’est l’ADN de ton entreprise. C’est ce qui te permet de devenir reconnaissable parmi des centaines de concurrents. On parle alors de stratégie de marque, car élaborer son Branding, c’est définir la manière dont tu choisis d’attirer l’attention de ton audience et surtout, de la retenir. 

Le branding, à quoi ça sert à part ça ? Eh bien, à communiquer qui tu es, quelles sont tes valeurs et pourquoi tu es unique afin de fidéliser tes consommateurs en leur donnant une raison d’être émotionnellement attachés à ta marque. 

Tout simplement parce que tu ne veux pas que tes clients achètent juste ton produit : tu veux qu’ils se sentent connectés à ta marque. Qu’ils deviennent des ambassadeurs fidèles. 

Tadam. Le Branding est l’ingrédient secret qui te permet de devenir mémorable et de rester dans les esprits – même si tu n’es pas des plus régulières dans ta com’. ^^

Voici les éléments clés du branding :

  • Logo et identité visuelle : Les couleurs, les typographies et le design de ton logo jouent un rôle énorme dans la reconnaissance de ta marque.
  • Voix et ton : La manière dont tu communiques est cruciale. Est-ce que tu es une marque amusante et décalée comme Innocent ? Ou plutôt formelle et prestigieuse comme Chanel ?
  • Valeurs et mission : Ce que tu représentes en tant que marque. Tes clients doivent sentir que tu partages leurs convictions.

Comme tu peux le voir, le branding ne se limite pas à un logo ou à une palette de couleurs. C’est un ensemble d’éléments visuels, verbaux et émotionnels qui forment la perception globale de ton entreprise.

Et c’est ici que la fidélisation entre en jeu. Lorsque tu as un branding solide, les consommateurs se sentent en confiance et se tournent automatiquement vers toi pour leurs besoins futurs.

Sur ce, si tu souhaites bâtir une marque inoubliable, je t’invite à jeter un œil à cet article.

Qu’est ce que le marketing ? L’art de vendre (et plus encore)

Le marketing, quant à lui, se concentre sur les actions spécifiques que tu mets en place pour commercialiser tes produits et générer des ventes. 

En d’autres mots, si le branding est la fondation sur laquelle tu bâtis, le marketing, c’est le toit et les murs.

Et concrètement, c’est quoi le marketing

→ C’est ta campagne de promotion pour vendre ton produit ou service
→ C’est le freebie que tu as prévu de proposer pour récolter des adresses emails
→ C’est l’agence de pub à laquelle tu fais appel pour attirer des consommateurs 

Psst : Les campagnes marketing peuvent inclure…

  • La publicité payante (Google Ads, Facebook Ads, etc.)
  • Le référencement naturel (SEO) pour attirer des visiteurs via les moteurs de recherche
  • L’emailing pour nourrir une relation avec tes prospects par e-mail
  • Les réseaux sociaux avec la création de contenu efficace et/ou engageant

Tu vois. Le marketing, ce n’est pas une stratégie en particulier. 

C’est tout ce que tu vas mettre en place pour promouvoir tes offres, attirer ta cible et la convertir en clients qui payent comptant.

En parlant d’attirer plus de clients, tu devrais te concentrer sur l’optimisation de ton marketing de contenu et plus précisément le brand content. Je te révèle mes meilleurs conseils et mon process dans cette vidéo :

Branding vs Marketing : un duo gagnant

Beaucoup d’entrepreneurs se lancent à corps perdu dans des campagnes marketing sans avoir une stratégie de branding claire. Résultat : ils dépensent beaucoup d’argent en publicité et autres prestataires de service, mais ne fidélisent pas leur clientèle. 

Un (bon) branding te permet de créer une connexion émotionnelle avec ton audience, là où le marketing se charge de la conversion.

Tu peux imaginer ça comme un rendez-vous amoureux. Le marketing, c’est ce qui attire la personne à ce date (la publicité, l’invitation). Le branding, c’est ce qui fait qu’elle veut te revoir (tes valeurs, ta personnalité, ton authenticité). 

L’un sans l’autre ne fonctionne pas !

Eh oui, sans marketing, personne ne saurait que ton entreprise existe. Mais sans branding, tes efforts marketing n’auront aucun impact durable.

Conclusion ? Si tu es en train de bâtir ton entreprise, concentre-toi d’abord sur une stratégie de marque solide pour ensuite l’intégrer dans toutes tes actions marketing. 

Car c’est avec une identité de marque définie que tu donneras une direction claire à ta stratégie marketing et que tu auras un véritable impact.

En plus, le branding te permet aussi d’attirer une audience ciblée qui partage tes valeurs, ce qui est essentiel pour développer une base de clients fidèles sans perdre ton temps, ton énergie et ton argent.

Comment procéder ? Je t’en parle plus en profondeur dans cet article pour apprendre à créer une identité de marque puissante

Ton exercice

Bien. Maintenant que tu as compris la différence entre branding et marketing, il est temps de réfléchir à ta propre stratégie ! Yesss, c’est le moment de briller.

Voici ta mission : 

Prends une feuille (ou un Google doc !) et divise-la en deux colonnes.

  • Dans la première colonne, note les éléments de branding de ton entreprise (ou ceux que tu aimerais développer) : logo, valeurs, ton de communication, émotions que tu veux susciter chez tes clients…
  • Dans la seconde colonne, liste les actions marketing que tu mets en place (ou que tu envisages) : campagnes publicitaires, stratégie sur les réseaux sociaux, e-mailing, SEO…

Ton objectif : Compare les deux colonnes. Est-ce que tes actions marketing sont en cohérence avec ton branding ? Y a-t-il des ajustements à faire pour aligner ton message de marque avec ta stratégie de vente ?

Partage-moi ta conclusion en commentaire pour que je t’aide à ajuster ta stratégie !

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