8 conseils pour bâtir une marque inoubliable

par | Fév 23, 2023 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Marque, identité de marque et branding : quelles différences ? 

Question pour un champion…

Quelles sont les 5 marques auxquelles tu penses là, tout de suite ? 

Selon tes préférences, tes goûts et tes centres d’intérêt, tu penseras à Nike, Louis Vuitton, Apple, Netflix ou encore Air France (peut-être aucun d’entre eux, à vrai dire, je n’ai pas encore coché la case mentaliste sur mon CV ). 

Toujours est-il que tu penseras à des marques qui t’ont véritablement touchée.

Que ce soit par leur univers, leur identité, leurs valeurs ou encore par les différentes émotions qu’elles te procurent. 

Ce n’est certainement pas qu’une histoire de logo, de nom ou de slogan. Et heureusement ! 

Si c’était le cas, beaucoup d’entreprises mettraient les clefs sous la porte…

En vérité, ces marques qui se démarquent (je sors les jeux de mots) et restent gravées dans la mémoire des gens ont toutes le même secret. 

Elles savent exactement comment faire vibrer les consommateurs et donner du sens à leurs achats. 

Et attention, ne va pas croire que ce secret n’est applicable qu’aux grandes entreprises qui vendent des baskets, des voitures, des sacs de luxe ou encore des jus de fruits pressés (oui, je pense à Innocent).

Quiconque entreprend peut bâtir une marque inoubliable (oui, même les freelances et même les prestataires de services) !

Alors, découvre mes 8 conseils pour que, toi aussi, tu puisses créer une marque qui reste dans les esprits ⤵️

Une marque n’est pas seulement ce que l’on en dit aux consommateurs. 

C’est surtout ce que les consommateurs en disent entre eux”. 

Scott Cook – Businessman, co-fondateur Intuit et directeur Ebay

Je crois bien que ce cher M. Cook a tout dit. 

Le succès d’une entreprise repose, en grande partie, sur sa marque. 

La marque au sens large du terme.

Tout ce qui fait que ton entreprise est perçue comme étant fiable et irréprochable (ou presque). 

Bien sûr, tu comprends bien que, même si c’est l’un des éléments phares d’une marque, le logo ne suffit pas à ce que ton entreprise rentre dans l’esprit des gens. 

Il faut bien plus que ça. 

D’ailleurs, information du jour, bonjour : le logo représente moins de 10 % de ta marque !

Pour travailler l’image de son entreprise, il y a d’autres aspects à prendre en compte comme le branding ou encore l’identité de marque. 

Moi aussi, la première fois, quand j’ai entendu parler de ces concepts, j’étais complètement paumée. 

Alors, pour qu’on parte toutes sur les mêmes bases et que mes conseils soient 100 % efficaces, voyons de plus près les différences entre marque, branding et identité de marque

C’est quoi une marque ? 

Si je te dis : 

✅Célèbre fabricant suédois

✅Connu pour son mobilier moderne et ses prix abordables 

✅Ainsi que pour ses nombreuses disputes de couples dans les rayons

Tu me réponds ? 

IKEA bien sûr !

Si tu as trouvé si vite, c’est bien parce que la manière dont les consommateurs perçoivent IKEA rassemble le plus grand nombre. 

C’est ce qui différencie la marque d’autres fabricants tels que Conforama ou But. 

Donc, pour résumer, une marque correspond à ce que les clients pensent, ressentent et perçoivent vis-à-vis de l’entreprise. 

C’est le lien émotionnel qui unit le consommateur et l’entreprise.

Imagine un peu si Coca-Cola tentait de changer sa recette originale. 

Ce serait la RÉVOLUTION. 

D’ailleurs, pour la petite anecdote, Coca-Cola l’a déjà tenté en 1985 et a vite changé d’avis lorsqu’ils ont remarqué l’impact négatif que ce changement avait eu sur l’image de l’entreprise.

C’est quoi l’identité de marque ?

Si la marque se définit par ce que les clients pensent de l’entreprise, alors comment faire en sorte qu’ils n’en pensent que du bien ? 

C’est maintenant que l’identité de marque entre en jeu !

Elle se constitue de plusieurs éléments : 

✨le logo ou le mot-symbole

✨la palette graphique (les couleurs)

✨les typographies

✨les éléments graphiques

✨le ton de la voix, le discours

✨le vocabulaire

✨l’harmonie des visuels

✨l’ensemble des éléments qui activent les sens tels que le toucher, l’odorat et l’ouïe

Plus ces éléments sont spécifiques et fédérateurs, plus ta marque a de chances d’être reconnue. À condition quand même de garder une certaine cohérence entre tous. C’est pourquoi il est important de travailler l’identité de marque dans son ensemble et non de créer ces éléments indépendamment.  

Un exemple ⤵️

On connaît toutes le célèbre logo McDonald’s inspiré des vraies arches dorées situées à l’extérieur du tout premier restaurant. Autour de ce logo, la marque a développé un univers coloré, axé sur le divertissement et la convivialité : 

⚡️ Une palette de couleurs rouge et jaune : à savoir que le rouge attire l’attention et stimule l’appétit, tandis que le jaune représente le bonheur et le partage

⚡️ Les slogans I’m loving it (C’est tout ce que j’aime) et Venez comme vous êtes

⚡️ Le ton optimiste des publicités Mcdonald’s 

⚡️ Le personnage fictif Ronald McDonald qui fut longtemps la mascotte de la chaîne de restauration rapide 

⚡️ Les produits eux-mêmes : le célèbre Big Mac entre autres.

L’ensemble de ces éléments forment un tout cohérent qui permet de reconnaître la marque McDonald’s entre mille. 

Alors, petit conseil quand tu construis ton identité de marque, assure-toi systématiquement que chacun des éléments participe à l’image que tu souhaites véhiculer de ton entreprise. 

C’est quoi le branding ? 

Tu sais que la marque lie émotionnellement le client à l’entreprise. 

Tu sais que l’identité de marque correspond à l’ensemble des éléments visuels et physiques qui permettent d’identifier l’entreprise. 

Mais alors, qu’est-ce que le branding ? 

Parce que tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment en quoi ça consiste. 

No stress, je suis là pour t’expliquer. 

Le branding, c’est tout simplement l’ensemble des actions mises en place pour donner vie à ta marque et permettre au consommateur de s’identifier. Il inclut les valeurs véhiculées par l’entreprise, l’identité visuelle de la marque, mais également le ton utilisé. 

C’est en quelque sorte la stratégie globale de l’entreprise en matière de communication qui a pour objectifs de : 

✨ Développer l’identité et l’image de marque 

✨ Améliorer la fidélité client

✨ Augmenter la notoriété de l’entreprise

✨ Rassembler des ambassadeurs

✨ Obtenir de l’engagement 

Pour que ton branding soit efficace, tu n’as donc pas d’autres choix que d’analyser ton positionnement face à la concurrence, d’identifier les valeurs profondes de ton entreprise, de définir les objectifs principaux de ta marque et l’image que tu souhaites véhiculer.

D’ailleurs, il est fort possible qu’en tant que freelance et/ou prestataire de services, tu sois toi-même au centre de la stratégie. C’est ce qu’on appelle le Personal Branding.

8 conseils pour bâtir une marque inoubliable

Bien, maintenant que tu es au clair avec l’ensemble de ces concepts (marque, identité visuelle et branding), il est grand temps de te livrer mes meilleurs conseils pour enfin bâtir la marque de tes rêves ????.

C’est parti ⤵️

1- Connaître ses clients sur le bout des doigts

S’il y a bien un point commun entre mes contenus, c’est celui-là : je parle toujours de la cible (ou du persona si tu préfères).

C’est pour moi le point de départ de tout business qui se respecte. 

À ton avis, pourquoi ? 

Comme tu ne peux pas me répondre (bravo Safiya…), je vais te le dire. 

Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, n’espère même pas que ta marque fonctionne.

Tu perdras du temps et de l’argent. 

Connaître ses clients, c’est juste la base.

Alors, pour que ta marque soit percutante, tu dois faire en sorte qu’ils puissent s’y identifier. Et pour ça, rien de tel que de prendre le temps de les rencontrer.

Oublie les formulaires à la noix sur Google Form qui n’apportent rien de plus que des réponses superficielles sans intérêts. Opte plutôt pour de vrais échanges où tu pourras questionner, creuser et réellement chercher à comprendre ce que tes futurs clients ont dans la tête. 

Intéresse-toi à leurs problèmes, leurs besoins, leurs centres d’intérêts. Tout ce qui peut t’aider à être au plus près de leurs attentes, tant au niveau de l’offre que tu proposes que de ta stratégie de communication. 

2- Partager une histoire mémorable

On l’a dit, pour qu’une marque reste dans les esprits, tu dois créer un lien émotionnel fort avec ton audience.

Alors, quoi de mieux qu’une histoire pour se connecter avec son public et porter son message ? 

OK, OK, je vois…

C’est plus facile à dire qu’à faire. 

C’est vrai que si tu commences ton histoire par “Il était une fois…” et la termine par “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, tu risques de ne pas toucher grand monde. 

Je ne vais pas te mentir, c’est un métier de savoir raconter une histoire pour mettre en valeur son entreprise et conquérir le cœur des gens. 

Tu dois déjà réunir tous les éléments d’une bonne histoire de marque : 

✨Définir le “personnage” : le storytelling parle soit de quelqu’un, soit de quelque chose. Généralement, il s’agit de l’entreprise, du fondateur ou du produit. En tant que freelance, il est fort probable que tu sois le personnage central de ton histoire.

Rédiger l’intrigue : pas d’histoire sans intrigue ! Pour tenir ton public en haleine, pense à jalonner ton histoire de grains de sable et de coups de théâtre. Attention quand même, je ne dis pas d’exagérer et d’en faire trop, mais seulement de partager les différentes étapes par lesquelles tu es passée pour qu’ils puissent s’y identifier.

Donner du sens : les meilleures histoires sont celles qui portent un message cohérent et lisible. Celles qui touchent en plein cœur et ne laissent aucune autre option que d’adhérer. 

Susciter l’émotion : une belle histoire, c’est une histoire qui fait vibrer, qui fait rire, qui fait pleurer, qui implique émotionnellement le lecteur plutôt que de lui servir une soupe d’arguments de vente. C’est ce qui te permettra de capter son attention et de revenir dans son esprit au moment où il aura réellement besoin de tes services ou de tes produits !

Julie Bourges, alias @douzefevrier, est une influenceuse qui, à travers son histoire difficile, a réuni des centaines de milliers de personnes dans sa communauté. Julie n’a pas peur d’assumer son histoire et ses nombreuses brûlures sur le corps qui font désormais d’elle un vrai modèle de résilience. 

Toi aussi, tu peux apprendre à écrire une histoire mémorable. Je t’invite à t’inscrire à la liste d’attente de “Com’Unique”, ma formation pour donner plus d’impact à ta communication et bâtir une vraie communauté de fans. Elle revient très bientôt !

3- Définir sa voix de marque

Ici la voix. 

C’est l’heure du conseil n°3. 

La voix de marque ou “Brand Voice” pour les anglophones, c’est la personnalité, le ton que tu prêtes à ta marque. 

Celle-ci devra être cohérente et transmettre ton ADN sur l’ensemble des réseaux. 

Par exemple, une entreprise qui vend des montres de luxe adoptera un ton sophistiqué et un vocabulaire riche, tandis qu’une entrepreneure comme moi, qui s’adresse à des femmes comme elle, peut se permettre d’employer l’humour, ainsi qu’un ton plus léger pour communiquer son message. 

4- Utiliser un nom facilement identifiable

Oui, je sais.

Les coachs business disent souvent qu’il ne faut pas perdre son temps à chercher LE nom idéal pour sa marque. Mais, permets-moi d’émettre quelques réserves. 

Même si c’est mieux de ne pas y passer des heures (procrastination bonjouuuur), le nom de marque te permet d’être facilement et rapidement identifiable. 

Tout comme le logo, le nom représente l’expérience et l’image que l’on garde d’une entreprise. Alors, autant faire en sorte que l’on s’en souvienne, n’est-ce pas ? 

Pour bien le choisir, dis-toi qu’il doit : 

✨ Symboliser la vision de ta marque

✨ Se distinguer de la concurrence

✨ Être facile à prononcer, à mémoriser

✨ Susciter la bonne émotion (par exemple, Michel et Augustin ou encore Shanty Biscuit ont un nom totalement cohérent avec leur univers de marque)

✨ Être disponible sur le marché (tant qu’à faire)

Bref, ton nom de marque ne doit pas forcément te plaire, il doit surtout être efficace et parler à ta cible. Alors, n’hésite pas à prendre le temps de la réflexion. 

5- Trouver son archétype 

L’archétype de marque, c’est ma botte secrète pour créer une bonne connexion émotionnelle avec mon audience. 

Il en existe 12 en tout. Et chacun des archétypes représente un personnage type dont les caractéristiques permettent de personnifier et d’humaniser la marque. 

Pour que tu comprennes, voici un exemple ⤵️

Parmi les 12 archétypes de marque, il y a le héro dont Nike s’est fortement inspiré pour son identité de marque, notamment avec son célèbre slogan “Just Do It”. 

Autre exemple qui parlera sans doute aux plus gourmandes d’entre nous, M&M’s exploite Le Comique à travers ses personnages drôles et farceurs. 

Si tu veux trouver ton archétype de marque, tu peux consulter cet article très bien fait d’Hubspot qui t’explique en détail la personnalité de chacun d’eux : 

➖ L’innocent

➖ L’explorateur

➖ Le magicien

➖ Le sage

➖ Le rebelle

➖ L’amoureux

➖ Le héros

➖ Le “Monsieur tout le monde”

➖ Le comique

➖ Le soignant

➖ Le créateur

➖ Le dirigeant

À toi de voir comment tu peux t’en inspirer pour exprimer une personnalité de marque unique ! Perso, je suis mi-sage, mi-rebelle.

6- Avoir une mission claire

Comment avoir une identité claire et remarquable si tu ne sais même pas ce que tu veux faire, ni comment le faire ?

C’est mission impossible.

Alors, oui, je sais, ce n’est pas une tâche facile.

Mais définir sa mission, c’est un peu comme présenter sa raison d’être. 

Indispensable. 

Pour cela, je t’invite vraiment à réfléchir au problème identifié chez tes futurs clients, à la façon dont tu souhaites y répondre et à la solution que tu peux leur apporter. 

La mission d’Airbnb, par exemple, est de permettre aux voyageurs d’être “à leur place en tout lieu”. Tandis que LinkedIn souhaite “connecter le monde des professionnels pour les faire devenir plus productifs et efficaces”. Tous deux s’appuient sur ces slogans pour communiquer avec leurs clients et faire de leur marque the place to be

7- Démultiplier sa présence 

Ou plutôt être présent là où se trouvent tes clients !

Normalement, si tu as bien analysé ta cible, tu sais exactement sur quelles plateformes elle se trouve et comment l’atteindre. Avec une bonne stratégie de contenus, tu peux ainsi augmenter ta communauté et gagner sa confiance. 

La marque Cabaia, fabricants de sacs ingénieux, s’adresse aussi bien aux plus jeunes sur Tik Tok qu’aux trentenaires sur Instagram. Elle est visible par plus de 400 000 personnes rien que sur ces deux canaux de communication et partagée par de nombreux fans. De quoi faire quelques ventes.

8- Répéter son message à l’infini

Dis donc, je sais ce que tu te dis hein. 

Je vais finir par saoûler mon audience si je répète toujours la même chose en story

Recycler mes contenus ? Mais WHAT ? Ma communauté va se rendre compte de l’arnaque !

Stop ❌, stop ❌, stop ❌. 

Je pense qu’on sera toutes les deux d’accord sur un point : ce n’est pas parce que tu es visible sur les réseaux sociaux (si c’est le cas, bravo) que chaque personne qui compose ta communauté verra obligatoirement toutes tes publications et toutes tes stories. 

Franchement, c’est un miracle si c’est le cas.

Alors, n’aies aucun “scrupule” à partager, partager et (allez, encore une fois) partager ton message pour qu’il soit réellement entendu. Ça marche ? 

Envie d’aller plus loin ?

Je t’invite à visionner cet épisode de podcast dans lequel je te partage 5 leçons pour positionner ta marque en leader sur ton marché

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