J’en ai déjà parlé plusieurs fois sur Instagram, mais je pense que ça vaut le coût d’en parler dans le podcast tellement, ils sont partout lorsqu’on fait du copywriting.
Les Power Words, je les vois comme des espèces de mots “magiques” qui permettent d’augmenter l’impact de ta communication.
En saupoudrant tes messages écrits ou même oraux de quelques powers words, tu pourras vraiment transformer une communication un peu terne et sans relief en un message persuasif qui oblige quasiment tes lecteurs à te lire et à passer à l’action.
Le plus beau avec les powers words ? C’est que tu peux les utiliser vraiment partout !
Si tu prends le temps de faire cet effort d’en ajouter dans tes textes, tu verras que ça deviendra rapidement une habitude et que ta communication aura une tout autre impact !
Définition de « Power Words »
D’abord, voyons ensemble la définition des power words :
Si on traduit de l’anglais, les power words ce sont des « mots puissants« .
Pour que tu comprennes exactement de quoi il s’agit, ce sont des mots descriptifs, persuasifs et qui déclenchent une réponse émotionnelle positive ou négative.
Ils sont capables de déclencher une émotion de peur, mais nous encourager, nous mettre en colère, nous faire sentir en sécurité, excités, ou même curieux.
Tous les spécialistes de l’écriture savent à quel point ils sont importants.
Que ce soit des auteurs, des rédacteurs, des marketeurs ou des copywriters , tous utilisent des power words pour pimenter leur contenu et obliger le public à les lire et à s’engager.
D’ailleurs mêmes les conférenciers et les politiques parsèment leurs discours de power words pour entraîner le public d’une émotion à l’autre, de la même façon que le ferait un scénariste ou un romancier.
Dans cet épisode, on va aller droit au but et je vais te partager quelques exemples de power words pour que tu comprennes exactement ce que c’est et aussi t’aider à les réutiliser pour susciter des émotions dans ta communication.
7 grandes catégories de power words :
- Peur
- l’espoir
- Luxure
- La colère
- l’AVIDITÉ
- LA sécurité
- les interdictions
Je vais donc te donner quelques exemples pour chacune des catégories. Prends un papier et un stylo pour les noter si tu veux les utiliser dans ta communication :
Les Power Words de la Peur :
Agonie, massacre, apocalypse, menaçant, sang, douloureux, cauchemar…
Les Power words de l’espoir :
Impressionnant, époustouflant, miracle, phénoménale, révélation…
Brillant, célébrer, heureux, épanoui, joyeux,Remarquable, courageux, audacieux…

Les Power Words en rapport avec la colère ou la mort :
Malhonnête, impitoyable, escroquerie, maléfique, sale, harcèlement, horrible, exaspérant, arrogant…
Terroriser, exterminer, mensonges, tyrannie, détestable, sournois, inutile, enfer…

Les Power Words relatifs à la colère :
Brutal, abus, coup de couteau dans le dos, douleur, frapper, rageant, énerver, révoltant, malhonnête, trahison…
Les Power words relatifs à l’avidité :
Profitable, luxueux, premium, valeur, économie, riche, réussi, fortuné, spécial, couronné de succès, en plein essor…
Les Power Words relatifs à la sécurité :
authentique, protégé, garantie, résistant, remboursé, fiable, meilleure vente, certifié, reconnu, autorité, des études démontrent, scientifiquement prouvé.
0 commentaires