5 conseils pour fixer le prix d’un coaching à sa juste valeur

par | Juil 8, 2024 | Mindset & Leadership | 0 commentaires

Bon, je ne t’apprends rien en te disant que les coachings sont la tendance du business actuel.

On a tous vu cette prestation émerger et être proposée à tout va (malheureusement).

Mais, toi qui est fraîchement coach, tu te demandes sûrement comment fixer ses prix en voyant tout ce qui se fait sur le marché. 

Eh bien si je pouvais te donner qu’un seul conseil ce serait le suivant : 

Ne regarde pas ce qui se fait sur le marché.

C’est aussi simple que ça : abonne-toi pour plus d’astuces ! Je plaisante. ^^

Comme en plus d’être drôle je suis sympa, je te partage même mes 5 conseils pour fixer le prix d‘un coaching à sa juste valeur dans cet article.

Avec ça, plus besoin de culpabiliser et de passer des heures à se demander quel est le bon tarif.

Mais avant de voir en détail ces conseils, petit rappel nécessaire de la manière dont facturent les coachs.

Comment se faire payer en tant que coach ?

Le format le plus répandu dans les offres de coaching est la facturation à l’heure. 

Mais quel est le prix d’une heure de coaching ? That is the question…

Selon le site Coachingways, 70% des coachs professionnels appliquent un tarif entre 100€ et 400€ la séance.

On estime ainsi le tarif moyen à 240€ la séance de coaching.

Mais sache qu’il y a d’autres moyens de facturer ses offres de coaching :

  • au forfait : qui est fixé pour un nombre d’heures précis (5, 10 etc…)
  • sur objectifs : ainsi le coaching est organisé sur les résultats à atteindre qui peuvent être décomposés en paliers.
  • un coaching collectif ou de groupe
  • un coaching VIP ou high ticket : avec une attention particulière réservée au(x) client(s) dans le cadre d’une offre premium

Ceci étant dit, passons aux conseils à appliquer pour définir tes prix.

Fixer le prix d’un coaching à sa juste valeur : 5 conseils

1 – Analyser le marché

C’est la nuance de ce que je te parlais en introduction. Tu ne dois pas constamment regarder le marché, mais juste l’analyser afin de te positionner.

Le but n’est pas de te comparer sans cesse, mais de connaître les offres qui existent actuellement et de réfléchir à la manière dont tu vas te démarquer. 

Spoiler alert : ce sera une première piste pour définir tes prix.

Ensuite, pose-toi les bonnes questions : qu’est-ce que tu comptes apporter de plus que les autres ? Que vas-tu changer ? 

Tout le monde a sa place dans le business en ligne, mais il faut savoir ajouter sa pierre à l’édifice et trouver son propre style.

Et j’imagine que depuis le temps, tu connais l’étape essentielle pour réussir cet objectif… 

Définir son client idéal, bien entendu ! 

C’est un sujet que j’évoque énormément dans mes articles : tu dois savoir quel client tu cibles afin de proposer l’offre qui lui correspond (cf mon article comment attirer les bons clients).

Effectue un vrai travail de recherche approfondi pour dessiner le profil de ton avatar client.

En ayant identifié son profil, tu verras plus clair sur ses besoins, mais aussi sur ses capacités financières – accessoirement.

2 – Considérer son expertise

Ça fait partie de la nature humaine : on respecte davantage les figures d’autorité, c’est-à-dire les personnes ayant un certain grade ou statut, ou étant diplômées ou distinguées. 

Alors si tu as à ton palmarès des diplômes, des certifications, un certain nombre d’expériences ou des résultats probants, ne fais surtout pas l’impasse dessus.

Tout ça constitue une preuve sociale forte que tu pourras mettre en avant pour justifier tes prix.

Ensuite, il est important de reconnaître sa valeur. Le mindset est primordial ici, particulièrement en matière de coaching. Alors OUST le syndrome de l’imposteur.

Tu seras plus à l’aise dans ton rapport à l’argent après ce travail là, ce qui contribuera à fixer tes tarifs de manière juste.

Prends le temps de développer cet aspect, c’est vraiment ce qui m’a aidé à facturer plus cher sans culpabiliser.

Tu dois absolument être en mesure d’assumer tes prix en les annonçant au risque de manquer clairement d’assurance (et de faire fuir tes potentiels clients).

3 – Prendre en compte ses objectifs financiers

Aider les gens c’est bien, t’aider toi-même au passage, c’est mieux. 

Que la situation de tes clients ne te poussent pas à t’oublier. 

Comme disait un érudit : “ne sois pas la bougie qui éclaire les autres mais qui se consume elle-même”.

Eh oui, tu as également ta vie, tes charges, tes dépenses, tes frais… la liste est longue. 

Sans compter que dans tout ça, tu dois inclure ta propre rémunération : prends donc en considération ces données dans la fixation de tes tarifs.

Ah et – rassure-toi… Tu peux prévoir des réévaluations régulières de tes prix en fonction des nouvelles expériences qui s’ajoutent à ton curriculum. De quoi réduire les chances de culpabiliser au moment d’annoncer une augmentation de tes tarifs

4 – Communiquer de manière transparente

Qui n’a jamais connu cette situation (ultra agaçante) lorsque des coûts additionnels s’affichent en fonction des options choisies lors d’un achat ? C’est usant n’est-ce pas ?

On préfère tous un tarif fixe et clairement annoncé.

Fais donc attention à ne pas être floue dans l’affichage de tes prix : 

tes tarifs doivent être clairs et surtout… assumés !

Si tu as du mal à communiquer avec confiance et assurance, rappelle-toi de la transformation que tu apportes à tes clients : gain de temps, valeur ajoutée, résultats visibles et/ou quantifiables…

5 – Travailler son branding

Si tu suis régulièrement mes contenus, tu sais que je ne minimise jamais l’importance du branding dans la réussite d’un business.

La vie d’un business pérenne. 

Construire une image de marque forte est important pour fédérer une communauté et attirer les clients vers toi.

Mais surtout, ce sera un facteur indispensable à prendre en compte dans la fixation de tes prix.

Il suffit de voir la différence de valeur perçue (et donc de prix) qu’implique l’apposition d’un certain logo crocodile sur un t-shirt lambda. ^^

Tu vois. C’est cet effet que ta marque doit provoquer chez tes clients. 

Alors prends le temps de travailler ton branding et ta stratégie marketing car ton image de marque pourra nettement justifier une tarification plus élevée. 

À l’image d’un call ou d’un coaching avec un coach célèbre et demandé.

Bien. Tu as pu constater que facturer quand on est coach, ce n’est pas fixer des prix de manière aléatoire.

Si la fabrication d’un produit physique nécessite de passer par plusieurs étapes qui ont des coûts précis, fixer le prix d’un coaching doit tout autant évaluer certains facteurs déterminants.

Sooo, j’espère que mes conseils ont pu t’aider à y voir plus clair. 

Et si tu souhaites en savoir plus sur comment créer des offres auxquelles on ne peut pas résister, je t’invite à lire l’article suivant.

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