Ce qui est incroyable avec notre époque, c’est qu’il est tout à fait possible pour une personne lambda de réussir sur internet.
De nouveaux métiers apparaissent et il suffit d’acquérir les compétences requises pour se lancer.
Je ne suis pas de celles qui disent que faire des études ne sert à rien, pas du tout. Au contraire, je salue ceux qui se lancent dans des études diplômantes.
Je dis simplement que la donne a changé, et que valoriser son expertise pour réussir sur le web est à la portée de tous.
Beaucoup de personnes ont trouvé leur voie sur le web et proposent leurs produits ou services depuis plusieurs années. Certains d’entre eux sont même autodidactes.
Et c’est là que l’on pourrait se demander : “mais comment mettre en valeur son expérience professionnelle ? Surtout quand on n’a pas de diplôme ? »
Eh bien, sache qu’il existe plusieurs moyens pour valoriser son expertise et ainsi vendre plus facilement.
Sans plus tarder, je te présente 5 moyens pour y arriver.
1 – Mets à jour ton CV ou ton portfolio
Peu importe ton activité, tu dois mettre à jour ton CV régulièrement.
Même si tu le fais seulement pour toi, c’est l’occasion de faire le point sur tes réussites professionnelles et les connaissances et compétences que tu as acquises.
Et si tu es sur des plateformes professionnelles comme Linkedin, alors raison de plus car un CV non mis à jour peut repousser des clients ou recruteurs.
Selon ton activité, tu peux également réaliser un portfolio qui recense l’ensemble des travaux que tu as pu réaliser auparavant pour des clients.
Ça permettra de mettre en avant ta créativité ainsi que tes différentes aptitudes et habiletés à réaliser ou mener un projet.
Rien ne t’empêche de réaliser des projets fictifs qui mettront en avant ton savoir-faire.
L’essentiel est d’avoir une vitrine garnie et alléchante, à l’image de belles vitrines de pâtisseries de renom.
2 – Mets en avant tes formations ou certifications
J’évoquais la figure d’autorité dans mon précédent article 5 conseils pour fixer le prix d’un coaching à sa juste valeur qui est un élément probant aux yeux des gens.
J’y expliquais que les gens ont tendance à faire confiance aux personnes gradées ou diplômées car elles sont perçues comme des expertes dans leur domaine.
Alors si tu as des diplômes ou des certifications, tu dois absolument les mentionner car ça fera toujours la différence par rapport à quelqu’un qui n’en n’a pas.
Si tu n’as pas fait d’études et que tu as davantage d’expérience que de diplômes, sache que selon ton domaine, tu peux obtenir un diplôme grâce à la VAE, la Validation des Acquis par l’Expérience.
C’est un système mis en place pour valoriser son expertise et faire valoir ses compétences. En montant un dossier, tu seras dispensée de suivre une formation initiale complète et tu pourras ainsi passer que quelques examens seulement, notamment un oral devant un jury.
Et si tu n’as vraiment pas de formations à ton actif ni de certifications mais que tu as un parcours incroyable, alors mise sur le storytelling de marque pour expliquer par quoi tu es passée et comment tu es la plus à même de comprendre tes clients.
Si tu as de l’expérience à ton actif, tu as sûrement eu des clients satisfaits qui t’ont fait des retours positifs.
Les avis et les témoignagessont de l’or en barre que tu dois absolument utiliser pour ton business.
N’hésite pas à les mettre en avant aussi souvent que possible pour convaincre et rassurer tes prospects.
Perte de poids, augmentation CA, réduction de coûts, augmentation d’engagements, d’abonnés etc.
Qu’il s’agisse de résultats physiques, matériels ou financiers, tu apportes une valeur ajoutée à tes clients.
Fais-en usage pour montrer que ton service, produit ou programme a fonctionné sur d’autres. Et si possible en quoi il te démarque de la concurrence.
4 – Créé et partage du contenu pertinent
Le contenu que tu partages participe doit être le reflet de ton expertise. Il ne s’agit pas d’écrire pour écrire ou de faire des vidéos pour se montrer, mais bien d’apporter du contenu de qualité qui pourra servir à tes abonnés.
Que ce soit sur ton blog, via ta newsletter ou tes réseaux sociaux, veille à publier de manière régulière avec l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée à ta communauté. Tu peux :
- partager des informations te concernant, des connaissances, des analyses, des réflexions, des astuces, des outils, des exemples de travaux en cours ou même sonder tes abonnés sur une problématique pour leur proposer des solutions ;
- réaliser des infographies ou des vidéos pratiques pour simplifier des sujets ou savoirs complexes ;
- proposer des ressources telles que des ebooks qui sont une bonne manière d’illustrer son expertise sur un sujet ;
- organiser des masterclass pour apporter de la full valeur à tes abonnés ;
- proposer des challenges à ta communauté pour l’engager.
Sache que tu peux mettre en place une stratégie de contenu bien rodée qui te permettra d’attirer plus de clients. Je t’invite à lire l’article juste ici pour une stratégie aux petits oignons.
5 – Collabore avec d’autres professionnels
Collaborer avec d’autres experts reconnus de ton domaine peut aider à valoriser son expertise ainsi que la place que tu occupes dans ce domaine. Voici quelques exemples :
- rédiger un article invité ;
- participer à des webinaires ou podcasts ;
- collaborer avec des entreprises ou des professionnels pour offrir des services complémentaires ;
- intervenir lors de conférences ou séminaires dans ton domaine ;
- réseauter pour étendre ton répertoire de contacts ;
- participer à des salons ou autres évènements liés à ton domaine d’expertise ;
- rejoindre un collectif, une synergie ou une organisation professionnelle ;
Il faut être réaliste : avancer seul n’est pas simple.
Tu connais l’expression disant que “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”, en matière de business, je dirais même qu’ensemble on va plus vite ET plus loin.
Et ce n’est pas parce que ces professionnels sont des concurrents directs qu’il n’y a pas quelque chose à faire ensemble.
Voilà, tu as désormais un plan d’action pour valoriser son expertise et ainsi vendre plus facilement.
Prends le temps d’effectuer chaque étape, je suis sûre que tu seras surprise en réalisant tout ce que tu as déjà accompli.
Avoir conscience de ta valeur est déjà un premier pas avant qu’elle ne soit perçue par les autres.
Surtout, ne fais l’impasse sur aucune de tes expériences. Chacune t’a apporté quelque chose.
Maintenant, il n’y a plus qu’à.
Alors go, because you’re worth it.
(Psst, si tu veux développer un mindset de leader, valoriser ton expertise ET signer des clients haut de gamme, tu es la bienvenue dans mon podcast Big Bold Business ! À tout de suite xoxo.)
0 commentaires