Comment attirer les bons clients ?

par | Mai 30, 2024 | Mindset & Leadership | 0 commentaires

Ou la recette secrète pour attirer des clients conscients de ta valeur et prêts à signer sur le champ !

Trouver des clients fait partie intégrante de ta vie de freelance.

Mais trouver de bons clients, c’est game changer quelle que soit ton activité.

Parce qu’on a tous en tête l’image d’un client lourdingue, râleur, qui négocie les prix, s’impatiente… Bref. Qui ne respecte ni ton travail, ni ton temps ou ta valeur.

(Ah, tu ne visualises pas du tout ? Euh attention… Ce ne serait pas toi ce client… “sympathique” par hasard ? ^^).

Alors, faut-il trouver sa clientèle à tout prix ? Non, évidemment.

Mais comment attirer les bons clients dans ce cas ? La réponse dans cet article.

Disclaimer : bons clients VS mauvais clients

Avant de développer le sujet, je tenais à clarifier une chose : un bon client n’est pas une personne au budget illimité, qui va te faire confiance les yeux fermés et te payer sans compter. NON.

Un bon client, c’est celui avec qui, professionnellement parlant, ça match :

  • Il a conscience de ce que tu peux lui apporter et valorise ton travail ;
  • Il comprend ainsi ce que ça représente en termes de temps et de coût, car il y voit son bénéfice aussi ;
  • Une relation de confiance s’installe et elle peut même être durable.

Autrement dit un bon client, c’est ton client idéal, ta cible.

À l’inverse, le mauvais client est celui qui :

  • ne réalise pas la valeur ajoutée que tu peux lui apporter ;
  • sous-estime ton travail et dévalorise les tarifs de tes prestations / produits ;
  • crée une hiérarchie dans laquelle il se positionne en patron et te considère comme… un pion.

C’est typiquement les profils de clients à éviter. ^^

Comprendre ces différences entre bons et mauvais clients est nécessaire pour se positionner par la suite.

Aka la première étape pour attirer des clients conscients de ta valeur !

Identifier sa cible

À ce stade, tu dois être en mesure de savoir qui tu veux attirer et qui tu veux repousser. C’est l’identification de ta cible.

Pour cela, tu devras faire une sorte de tri sélectif afin de voir se dessiner ton avatar client.

D’ailleurs, si tu n’arrives pas à déterminer qui est ton client idéal, je te laisse t’appuyer de cet article dans lequel je te partage 17 questions à te poser.

Prends le temps d’y répondre et de faire ce travail sérieusement car toutes les étapes qui vont suivre en dépendent.

Après ça, tu auras besoin de quelques potions pour concocter un véritable filtre d’amour pour tes clients.

À commencer par…

Être soi-même

Non, je t’arrête tout de suite. Ce n’est pas l’introduction d’un énième podcast de développement personnel, mais un réel conseil.

Au risque de faire une erreur fatale, comme lui :

Lui, c’est Steve Urkel.

Bon okay, c’est le personnage de la série américaine “La vie de famille”, mais si tu ne le connais pas, laisse-moi te raconter son histoire…

Steve, surdoué, maladroit, est amoureux de Laura, la fille de ses voisins. Et tu te doutes qu’il fait tout pour attirer son attention et lui plaire (comme toi avec ton client idéal).

Du coup, Steve en fait des bourdes, ce qui provoque l’effet inverse : il la fait fuir.

Ayant peu d’estime de lui (notamment à cause de son apparence) il se dit qu’il n’arrivera jamais à attirer l’attention d’une fille comme Laura, si ce n’est…

En devenant Stefan Urquelle, son alter-ego en plus charmant et assuré (grâce à une potion qu’il aura inventée).

Bingo, Steve gagne l’attention de Laura et met tout en œuvre pour rester Stefan.

Mais il va se retrouver tiraillé par la situation.

Et quand tous deux finiront par demander Laura en mariage, qui de Steve ou Stefan choisira-t-elle ?

Je te laisse deviner : Steve, l’authentique.

Tu vois où je veux en venir ? Eh oui, ne cherche pas à être quelqu’un d’autre pour attirer des clients. Tu ne ferais que trahir ton éthique et sacrifier tes valeurs.

Sois toi-même sans jamais faire l’impasse sur ton image et ta communication.

Soigner son image

Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.”

On connaît tous ce proverbe. Mais pour ce qui est de ton business, il ne doit jamais te définir.

Au contraire, ton Branding doit toujours refléter qui tu es vraiment et être aligné avec l’image que tu souhaites renvoyer.

Ah et puis, tant qu’on y est, être soi-même ne veut pas non plus dire chouiner en story, raconter ta vie privée et partager tous tes repas du jour.

À moins d’être l’une de ces influenceuses (et encore) ? Next.

D’ailleurs, tu n’es pas obligée de te montrer pour te faire une place dans le web-entrepreneuriat – j’en suis la preuve.

Mais ton business, lui, devra toujours avoir une image soignée et travaillée, même si tu débutes.

Because c’est la première chose que l’on voit ET c’est une cause d’attraction de clients.

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, tu peux toujours déléguer ça à des professionnels qui t’aideront à construire ton branding (like me, hey !).

Adopter la bonne communication

Même si “être authentique” est devenu une trend de nos jours, je t’assure que les gens recherchent de l’authenticité et des pairs auxquels s’identifier.

Et ça tombe plutôt bien parce que communiquer sincèrement est un moyen efficace pour attirer une clientèle qualifiée.

Parmi ce qu’il est possible de faire :

  • attirer avec le personal branding : partager sa personnalité, son parcours…
  • utiliser le storytelling : raconter son histoire, ses difficultés…
  • développer son brand content : son pourquoi, ses valeurs, sa mission…

C’est d’ailleurs une partie clé de ta stratégie de contenu pour créer un lien émotionnel avec ta cible afin qu’elle s’identifie à toi.

N’aie surtout pas peur d’adopter une communication assertive. Communiquer de manière sincère signifie également donner ses points de vue et accepter qu’ils ne seront pas forcément partagés de tous.

Partager une com’ tranchée et tranchante. Adopter une posture affirmée. Dégager une aura magnétique.

En plus, la confiance séduit. Sooo, tu attireras des gens qui auront envie de venir à toi. Parce qu’on se sent en sécurité avec quelqu’un qui est franc et qui ose assumer ses idées et ses opinions.

Certains parleront de loi de l’attraction, mais c’est une réalité.

Ton attitude, ta prise de position, ta communication auront un impact sur ton audience.

Tu l’auras compris, c’est ce que tu dégages qui fera qu’un bon ou mauvais client viendra à toi.

Donc à partir du moment où tu auras travaillé sur toi-même…

Ta vision sera plus claire et tu sauras exactement quel profil de client tu veux attirer et qui tu souhaites repousser.

Comment attirer les bons clients ? Le mot de la fin

Qui l’eut cru ? Pour attirer les bons clients il faut en revenir à soi d’abord.

C’est pourtant la base. Dans tout. Même en amour.

→ Comment savoir ce que l’on recherche si on ne se connaît pas profondément ?

→ Pourquoi chercher à être quelqu’un d’autre pour conquérir autrui (hein Steve ^^) ?

C’est la même chose pour ton business et ta clientèle.

L’authenticité est la clé pour bâtir un branding puissant et une stratégie de contenu efficace.

Dans mon programme Content Elixir, je te révèle mes plus précieux conseils (jusqu’ici réservés à mes clientes en 1:1) pour faire de ton contenu ton meilleur atout.

L’objectif ? Avoir du contenu qui vend pour toi et travaille même quand tu n’es pas là.

Alors, si tu souhaites attirer à toi un flot de clients prêts à payer comptant juste parce que c’est TOI, Content Elixir est l’ingrédient secret qu’il te manquait.

Les présentations se passent par ici. 

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