18 phrases d’accroche pour attirer des clients à toi !

par | Fév 1, 2024 | Copywriting | 0 commentaires

Tu as identifié ton client idéal, mais tu ne sais pas comment capter son attention ?

Tu en as marre de voir ton engagement chuter et tu veux y remédier ?

Pour piquer la curiosité, susciter l’intérêt, ou encore inciter à poursuivre la lecture… Les phrases d’accroche seront tes meilleures amies.

Je te propose de voir dès maintenant les bonnes pratiques et des exemples de phrases d’accroche pour attirer des clients.

Qu’est-ce qu’une phrase d’accroche ?

Comme son nom l’indique, une phrase d’accroche est destinée à accrocher l’attention de tes clients – l’un des objectifs de ta stratégie de contenu, soit dit en passant.

Mais c’est aussi le premier élément que ta clientèle cible sera amenée à lire, ce qui en fait une étape clé de la structure de copywriting AIDA.

Sachant que le taux d’attention de l’individu moyen ne cesse de baisser d’années en années, en raison du nombre d’informations auquel nous sommes exposés, une bonne accroche est d’autant plus cruciale.

En 2022, celui-ci était d’environ 8 secondes selon une étude menée par Microsoft. Traduction : tu as donc très peu de temps pour tirer ton épingle du jeu.

Eh oui, comme l’a dit David Swanson : “vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”.

Sooo, si tu ne penses pas à travailler tes phrases d’accroche lors de ta création de contenu, de nombreux prospects pourraient te passer sous le nez (et ce n’est pas ce qu’on veut, pas vrai ?)

Prends le temps de réfléchir à leur formulation pour que tes accroches soient réellement efficaces.

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Bon. C’est bien beau tout ça, mais tu te demandes sûrement comment bien rédiger une phrase d’accroche.

J’y viens.

Comment accrocher les clients ? 5 mots d’ordre pour une bonne phrase d’accroche

1 – Clarté

Comme pour tout en copywriting, la clarté est une condition sine qua non.

Un message clair est un message qui sera tout de suite compris par ta clientèle cible.

Rappelle-toi que tu n’as que 8 secondes : ton lecteur doit saisir ton message sans relecture.

Auquel cas, ça signifierait que ton accroche est trop confuse, ou pas assez précise.

2 – Concision

De la même manière qu’un vocal n’est pas un podcast, une phrase d’accroche n’est pas un paragraphe. (I know, moi aussi je suis de la team audio podcast. ^^)

Mais pour le coup, ta phrase d’accroche doit contenir le strict nécessaire. Attention aux phrases trop longues et interminables, fais simple et court.

Rassure-toi, c’est normal que tu n’arrives pas à faire concis dès le premier jet. Le secret, c’est d’écrire la phrase d’accroche qui te vient en tête sans trop de réflexion, puis de la retravailler petit à petit jusqu’à obtenir LA formulation parfaite.

3 – Curiosité

Tu ne sais pas comment piquer la curiosité de ta cliente idéale au premier coup d’œil ?

Relis la première phrase de mon introduction.

J’ai débuté par une question qui concerne directement ton besoin : capter l’attention de ta cible. Parce que je suis certaine que tu souhaites connaître la réponse, n’est-ce pas ?

Donc si tu veux susciter la curiosité grâce à ton accroche, tu procéderas de la même façon :

  1. Définis clairement l’objectif que ton persona cherche à atteindre
  1. Comprends sa situation actuelle pour savoir à quelle étape de cet objectif il se situe
  1. Mets-toi sincèrement à sa place pour déterminer les émotions qu’il ressent
  2. Note les obstacles, les contraintes et les solutions déjà essayées pour y arriver

Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour ce travail, je te montre comment déterminer ton client idéal dans cet article.

Une fois que tu as réuni tous ces éléments sur ton avatar client, tu as tout ce qu’il faut pour synthétiser une accroche qu’il ne pourra pas scroller.

4 – Désir

Après avoir dressé le profil de ton client idéal, tu pourras piocher dans sa case “désirs” et “rêves” ce qui pourrait te servir dans ta phrase d’accroche.

Tiens en parlant de désir… Tu veux apprendre à créer des contenus qui provoquent le coup de foudre ? Je te partage ma recette pour des publications qui se démarquent dans cette vidéo :

5 – Originalité

Dans la masse de contenus partagés tous les jours sur le net, faire preuve d’originalité est non négociable.

C’est le mot d’ordre qui te permettra de sortir du lot par rapport à tes concurrents, de marquer l’esprit de tes clients de cœur et de séduire ta cible par ton style.

Voici mon top 3 de conseils pour concocter un shot d’originalité 100% efficace :

  • Mets en avant ta personnalité : s’il y a bien un truc impossible à copier, c’est ta personne.
  • Utilise l’humour : rien de tel pour briser la glace et faire une première bonne impression.
  • Joue sur les métaphores et les comparaisons : c’est un excellent moyen de faire visualiser à ta cible l’objectif qu’elle souhaite atteindre, ou la situation qu’elle redoute.
18 exemples de phrases d'accroche pour attirer des clients

18 exemples de phrases d’accroche pour attirer des clients

Si tu as besoin de pratique pour intégrer la théorie, tu es servie. Je te propose 18 exemples de phrases d’accroche à adopter et personnaliser selon ta brand voice pour rester cohérente.

Passons au concret :

1 – Comment atteindre (objectif) en X jours avec (nom de la méthode / du programme)

2 – La solution pour réaliser (objectif) sans (obstacles / frustrations)

3 – La méthode en X étapes pour réussir à (objectif) en Y temps

4 – X astuces / X conseils pour (objectif / compétence) même si (contrainte)

5 – Découvrez le secret pour (désir)

6 – Dites adieu à (problème) grâce à (solution / offre / produit)

7 – Rejoignez X clients / abonnés satisfaits

8 – Pose-toi ces X questions avant de (action)

9 – Voici pourquoi vous n’arrivez pas à (objectif / désir)

10 – Vous en avez marre de (problème / obstacle) ? Essayez (solution)

11 – X erreurs à fuir si vous souhaitez (objectif)

12 – Si X clients ont fait appel à nous, pourquoi pas vous ?

13 – Et si vous augmentiez (résultat souhaité par la cible) à l’aide de notre (solution) ?

14 – Apprends (compétence) en X temps avec (solution)

15 – Difficile de (objectif) ? Voici comment faire pas à pas

16 – De (étape initiale) à (étape souhaitée) : le parcours de X

17 – Comment faire (objectif) même si vous avez déjà (solutions essayées)

18 – Comment passer de (situation initiale) à (situation visée) en X temps

Et pour finir de t’inspirer, je te propose de faire un tour sur cet article pour apprendre à écrire un titre accrocheur qui convertit.

N’oublie pas : le temps et la pratique sont les clés de bonnes phrases d’accroche pour attirer des clients. Alors, essaye différentes combinaisons et analyse tes résultats pour définir la meilleure approche.

Plus tu connaîtras ta clientèle cible et plus tes accroches seront efficaces.

That’s it. Tu sais désormais comment rédiger une phrase d’accroche pour attirer des clients.

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