Le Storytelling de marque : Comment en faire un atout puissant ?

par | Mar 3, 2024 | Branding Haut de Gamme | 0 commentaires

Si tu t’es déjà demandé comment donner un coup de boost à ta marque tout en créant une connexion forte et un lien d’identification entre ton audience et ton entreprise, ne rate pas la suite…

Dans ce nouvel article, je t’invite à découvrir le storytelling de marque.

En racontant des histoires qui captivent et émeuvent tes lecteurs, ton entreprise et toi deviendront aussi mémorable que ta première fois à EuroDisney…

Je te partage comment utiliser cet outil puissant qu’est le Storytelling, au service de ton business (et de ta marque) tout de suite.

La Psychologie derrière le Storytelling de Marque

Pour que tu comprennes pourquoi le storytelling est un outil aussi puissant pour ta marque, et pourquoi il peut toucher aussi profondément le coeur de tes prospects, il faut que tu réalises que nous, les humains, sommes câblés pour réagir aux histoires.
Les histoires qu’on nous raconte créent beaucoup d’émotions car nous nous identifions rapidement aux protagonistes.
Le storytelling n’est donc pas juste une suite de mots : c’est un véritable pont émotionnel entre toi et ton audience.

Pourquoi les histoires ont-elles un tel impact ?

La réponse réside dans ton cerveau.

Lorsque tu entends une histoire, tes neurones miroirs s’activent.

Ces neurones s’activent de la même façon que tu réalises une action, que tu vois une autre personne réaliser cette action, ou que tu imagines une personne réaliser cette action.

Autrement dit, ton cerveau n’est pas capable de faire la différence entre la fiction et la réalité.

C’est justement pour cette raison que tu pleures devant certains films, tout en étant consciente qu’il ne s’agit pas de la réalité.

C’est ce qu’on appelle l’empathie narrative.

En tant qu’entrepreneur, si tu réussis à raconter des histoires qui correspondent aux luttes, aux espoirs et aux rêves de ta clientèle cible, alors tu réussiras à créer un lien très fort avec elle.

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Exemple de Storytelling : La Marque Dove

Dans sa campagne « Real Beauty Sketches », Dove a raconté l’histoire de femmes qui ne reconnaissaient pas leur propre beauté.

Un artiste a dessiné des portraits de ces femmes basés sur leur auto-description, puis sur la description d’une autre personne.

Les portraits basés sur la vue des autres étaient toujours plus flatteurs, révélant un écart frappant dans la perception de soi.

Cette campagne a touché des millions de personnes, non pas parce qu’elle parlait de produits de beauté, mais parce qu’elle racontait une histoire profondément humaine sur l’estime de soi.

Cette campagne illustre parfaitement comment une histoire bien conçue peut éveiller des émotions et créer un sentiment de connexion. Dove n’a pas juste vendu des produits de beauté ; elle a vendu une idée, un sentiment… Et c’est là que réside le pouvoir du storytelling.

En tant qu’entrepreneur, en apprenant à raconter comment tu as surmonté tes obstacles, ou comment tes clients ont réalisés leurs rêves ou transformés leurs défis en opportunités, tu pourras créer une connexion quasi immédiate avec tes clients cibles et susciter leur confiance en créant un sentiment d’appartenance et d’identification.

Storytelling de marque : conseils raconter des histoires

5 conseils pour raconter des histoires émotionnelles autour de ta marque

Tu te demandes comment créer des histoires qui créent ce type de sentiments ?

Voici quelques clés :

  1. Connais parfaitement ton audience : Rentre dans sa tête et mets-toi à sa place… Quelles sont ses peurs, ses désirs, les défis qu’elle traverse ?
  2. Sois authentique : Raconte des histoires authentiques, qui reflètent les valeurs et les croyances de ta marque.
  3. Utilise les émotions : N’aie pas peur de montrer de la vulnérabilité, ou au contraire d’inspirer ton audience avec des moments qui transpirent la joie…
  4. Crée des personnages “relatables” : Ton audience doit pouvoir s’identifier à tes récits.
  5. Crée des images mentales : Utilise des mots qui peignent un tableau, créant une expérience immersive, comme si un film se dérouler sous nos yeux.

En maîtrisant l’art du storytelling, tu ne vends pas juste un produit ou un service : tu crées une véritable connexion émotionnelle. C’est exactement ce qui différencie le storytelling du copywriting.

De cette manière, tu rends ta marque mémorable, différente et cerise sur le gâteau ? Tu transforme tes clients en fidèles ambassadeurs de ta marque !

Le Storytelling de Marque pour vendre des offres Haut de Gamme

Quand tu racontes l’histoire de ton produit, tu ne vends pas un objet, tu vends une expérience où chaque détail compte et où l’excellence est le mot d’ordre.

Prenons l’exemple d’une montre de luxe.

Pour nous mettre en avant les qualités et l’histoire de cette montre, vas-tu parler de l’heure ou de ses caractéristiques ?

Ou au contraire, vas-tu essayer de susciter des émotions en racontant l’histoire d’un héritage, d’un savoir-faire ancestral et d’une élégance qui défie le temps… ?

La question est vite répondue, pas vrai ?

storytelling de marque : appliqué au Haut de Gamme

Comment raconter son produit ou son service ?

Tu te demandes comment raconter l’histoire de tes offres ?
Voici quelques conseils.
D’abord, commence par expliquer l’origine de la création de cette offre :

  • Pourquoi tu as voulu créer ce produit ?
  • Pour qui ?
  • Qu’est ce qu’il a de différent ?

N’hésite pas à donner beaucoup de détails et à créer de l’identification en appuyant sur les raisons profondes qui t’ont motivé.

Ensuite, le positionnement Haut de Gamme est très sensoriel et émotionnel.

Tes clients cibles ont besoin de visualiser comment ton offre les fera se sentir… N’hésite pas à utiliser des mots qui font référence aux sensations comme « toucher« , « palpiter« , « vibrations« , « douceur« …

Ensuite, utilise des mots qui évoquent le prestige comme « raffinement« , “héritage« , “beauté”, “excellence”, “exception”… La façon dont tu racontes tes histoires doit être aussi riche et soignée que ton produit.

Et surtout, surtout, n’oublie pas d’y ajouter une bonne dose d’émotion.

Le luxe, c’est pas juste une question de qualité. On veut vivre une expérience forte qui nous fait nous sentir au top.

Enfin, n’aie pas peur d’être audacieuse.

Le luxe, c’est pas pour les timides. Ton storytelling doit être innovant, unique et original.

Sors des sentiers battus. Fais nous rêver. Ta clientèle cible rêve de grandeur, de prestige, d’excellence…

Pour résumé :

Le storytelling dans le marketing de luxe est un récit qui parvient à transcender le produit.

On y crée un univers, une expérience sensorielle, une émotion puissante et mémorable.

En gros ? Tu ne vends pas un produit.Tu vends un rêve, un style de vie, ou une identité.

Souviens-toi que chaque histoire autour de ta marque est une opportunité unique de connecter, d’inspirer et de transformer ton audience.

Le storytelling de marque n’est pas juste un outil marketing, il est une expression de qui tu es en tant qu’entreprise et en tant qu’entrepreneur. C’est ton empreinte unique, celle qui te permettra de te démarquer dans ton industrie.

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