Créer une landing page efficace et qui convertit : ma méthode (+ exemples) 

par | Jan 22, 2024 | Webmarketing | 0 commentaires

Tu n’arrives pas à monétiser ton site internet ? Tu as du trafic, mais tu rames en conversion ? 

Pas de doute, tu devrais créer une landing page pour convertir tes visiteurs en prospects. De quoi en faire une cible bouillante prête à acheter tes produits ou ton offre par la suite. 
Et si tu as buggé sur le terme “landing page”, je t’explique de quoi il s’agit, en détail, dans cet article.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

En anglais, landing signifie “atterrissage”. La landing page correspond ainsi à la page web sur laquelle un prospect atterrit après avoir cliqué sur une publicité, ou une campagne marketing.

On l’appelle plus communément en français : page de destination.

Alors attention, il ne s’agit pas forcément de la page d’accueil de ton site internet.

Dans le cas de la landing page, l’objectif est clair : transformer le visiteur en prospect. Le tout, en t’aidant par exemple de chiffres, des témoignages de tes clients, d’un essai gratuit etc.

(En parlant de conversion, je t’offre ma formation pour apprendre à créer des contenus qui transforment ton audience en clients juste ici.)

Et si le prospect ne passe pas à l’action sur le moment ? C’est là que l’acquisition de leads – comme son adresse email – devient intéressante pour le recontacter.

Comment créer une bonne landing page ? 9 étapes pour la réaliser

Tu l’as compris, créer une landing page, c’est élaborer une stratégie d’acquisition de trafic sur ta page pour ensuite convertir les visiteurs en réels clients grâce à la puissance de tes contenus.

Mais, qui dit stratégie dit plan. Je te dresse tout de suite les 9 étapes à respecter pour réaliser une bonne landing page.

Étape 1 : Comprendre le public cible 

J’ai envie de dire : encore et toujours la cible. Plus sérieusement, le travail de recherche en amont est indispensable pour taper dans le mille. 

Et pour y arriver, je te propose cet article avec 17 questions pertinentes pour déterminer son client idéal.

Ne néglige surtout pas cette étape au risque de créer une landing page 100% inefficace.

Étape 2 : Définir l’objectif de la landing page

Avant de passer à la rédaction, tu dois définir la toute première étape. Ou ce que tu comptes proposer à travers ta landing page : 

  • offrir un ebook ?
  • proposer un call gratuit ?
  • fournir un template ?
  • mettre en avant une période d’essai ?

Tu as fait ton choix ? Parfait, tu peux maintenant te concentrer sur les différentes parties de ta page.

Étape 3 : Trouver un titre accrocheur et ajouter un sous-titre qui renforce la promesse si besoin

Le titre, c’est le premier élément lu par ton visiteur. Alors veille à attirer son attention tout de suite. 

Pour ce faire, ton accroche doit l’interpeller pour lui donner envie de continuer de lire : 

  • mets en lumière son objectif : “La méthode pour apprendre la lecture à ton enfant dès 3 ans”
  • surligne ses contraintes : “Apprends le copywriting en 90 jours – même si tu n’y connais rien en marketing”
  • montre que tu connais ton client idéal : “Un régime qui marche (sans effet YOYO)”

Bref. Fais en sorte que l’on comprenne ton offre en un titre accrocheur et concis.

Étape 4 : Synthétiser un message clair et convaincant

Une landing page n’est pas une page de vente. Ici, il faut penser clarté et impact si tu veux réussir à convertir. 

Sooo, n’en fais pas des tonnes : 

  • oublie les pavés
  • sectionne les phrases – trop – longues 
  • et préfère des formulations claires et convaincantes. 

Si tu veux des résultats, résume en un message concis les informations essentielles au passage à l’action.

Étape 5 : Intégrer la landing page et la mettre en forme

Après l’étape rédaction, place à l’intégration. 

Selon ton objectif, ton budget et tes compétences, tu peux intégrer ta landing page sur ton site, ou utiliser des outils tout-en-un comme Système.io.

Ceci dit, veille à bien soigner la présentation pour que l’expérience utilisateur soit optimale. Sur le web, la forme compte autant que le fond.

Alors structure ta landing page, ajoute de belles images et personnalise-là en fonction de ton identité visuelle.

Étape 6 : Placer un(des) appel(s) à l’action bien visible(s) et incitatif(s)

Si ta marque a des couleurs dominantes, c’est le moment d’utiliser la plus voyante pour mettre en valeur ton bouton d’appel à l’action.

D’ailleurs, celui-ci doit être placé à des endroits stratégiques, par exemple : 

  • après l’accroche et la promesse
  • à la suite des bénéfices de ton offre / produit
  • juste en dessous du programme, ou du contenu
  • après les témoignages de tes clients.

Pense à utiliser un verbe d’action (s’inscrire, commencer, essayer gratuitement etc.).

Étape 7 : Ajouter de la preuve sociale

La preuve sociale est un principe psychologique très puissant. Et pour cause, l’être humain est influençable par nature, ce qui en fait un levier efficace en copywriting. 

Car si ton visiteur voit que d’autres avant lui ont sauté le pas, il se demandera : “pourquoi pas moi ?”

Autrement dit, pour créer une landing page efficace, utilise des avis et témoignages de clients (euh, de vrais avis hein. Le copywriting éthique, ça te dit quelque chose ?).

Étape 8 : Simplifier le formulaire d’inscription

Une règle d’or à graver sur ton plus beau stylo : mets-toi toujours à la place de l’internaute. 

Soyons honnêtes, quand tu veux remplir un formulaire et qu’il y a plus de 5 lignes, tu fais demi-tour. 

Dans la plupart des cas, un prénom et une adresse email suffisent largement pour ajouter le visiteur à ta liste email. 

Et si tu veux lui vendre ton produit / service, prévois le strict minimum d’une page de paiement.  

Étape 9 : Optimiser la landing page pour la version mobile

Selon le Digital Report 2023 publié par We Are Social, 92,3% des internautes se rendent sur le web à partir d’un smartphone contre 65,6% à partir d’un ordinateur.

Tu vois où je veux en venir ? Yes, assure-toi que l’affichage de ta page soit optimisé pour les mobiles (le mode responsive).

Certains outils le proposent automatiquement avec éventuellement des ajustements à réaliser.

Si ce n’est pas le cas, fais appel à un.e professionnel.le (webdesigner ou webmaster) pour créer une landing page efficace et optimisée.

3 exemples de landing page qui cartonnent 

1 – Airbnb

Tout le monde connaît la plateforme Airbnb qui permet de trouver et louer un logement peu importe où l’on se trouve.

Bien. Tu devrais jeter un oeil à leur landing page destinée aux propriétaires de logements pour noter les bonnes pratiques

  • un message clair : Un titre percutant et une proposition de valeur qui mettent l’accent sur ce que tout propriétaire recherche… Gagner de l’argent simplement.
  • la géolocalisation : Le visiteur peut avoir une idée des prix des logements aux alentours en quelques secondes.
  • les détails : La landing page condense toutes les informations recherchées par le client idéal avant de s’inscrire.

2 – Brevo (anciennement Sendinblue) 

Brevo est une plateforme marketing permettant de réaliser des campagnes d’emailing. 

Tu peux relever que la landing page du site présente les éléments suivants : 

  • une accroche avec une promesse claire : Le visiteur comprend d’emblée que l’email marketing lui permettra d’accroître ses ventes et donc de faire plus de profit.
  • un test gratuit : L’essai offert est un atout majeur car le visiteur n’a rien à perdre en souscrivant.
  • des fonctionnalités précises : Elles permettent de visualiser ce que le visiteur sera capable de réaliser avec l’outil et ce, en toute simplicité (on notera l’importance de cet argument pour la cible visée).

3 – Vinted 

On ne présente plus l’application Vinted qui permet de revendre ses vêtements. 

Pour le coup, la landing page se démarque par : 

  • une phrase d’accroche sous forme de question : Ça interpelle aussitôt le visiteur en avançant son besoin de tri.
  • un appel à l’action explicite : On comprend tout de suite le “vends maintenant” qui pousse à agir rapidement.
  • un explorer : Les articles vendus par d’autres utilisateurs sont mis en avant juste en dessous du CTA pour pousser l’internaute à faire de même.

En plus, les articles présentés ne sont pas choisis au hasard. Leurs prix poussent le visiteur à imaginer ses futurs gains.

Comme tu as pu le voir, de nombreuses entreprises misent sur la landing page pour convertir leurs visiteurs en (futurs)clients.

C’est donc un format qui fonctionne, à condition de bien définir sa cible et de mettre en place une stratégie de conversion efficace. 

Tu as désormais toutes les clés en main pour créer ta propre landing page. 

À toi de jouer.

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