Si tu t’es déjà demandé comment utiliser le copywriting dans ton business…
Ou comment faire pour vendre plus avec tes mots…
Cet article est pour toi !
Je vais t’expliquer sur quoi te concentrer pour vendre plus facilement à travers ta communication, et surtout comment le faire à ta façon.
Tu découvriras ce qu’est le copywriting et comment l’appliquer dans tes différents contenus pour susciter l’envie de tes prospects d’acheter tes offres.
Pour une immersion dans l’art d’utiliser les bons mots pour attirer plus de clients sans se fatiguer, c’est par ICI
Qu’est-ce que le copywriting ?
Le copywriting, selon la définition la plus commune, est l’art de vendre à l’écrit.
Je préfère dire que c’est l’art de susciter l’envie de faire quelque chose.
Bien sûr, il va te servir pour susciter l’envie de réaliser un achat, mais pas uniquement…
Il peut également servir à donner envie à ton lecteur de :
- cliquer sur un mail,
- s’abonner à un compte Instagram,
- suivre une chaîne Youtube,
- laisser un commentaire…
Le but du copywriter est donc, dans un premier temps, d’attirer l’attention de l’audience (et on sait à quel point c’est fondamental de nos jours).
Puis de garder l’attention du lecteur pour réussir à lui faire passer un message qui :
- Créera une connexion émotionnelle avec notre audience pour établir un lien
- Créera de la sympathie et de la confiance vis à vis de l’entreprise (ou du créateur de contenu)
- Suscitera l’envie d’aller plus loin en achetant nos produits ou nos services…
On se rend donc facilement compte à quel point cette compétence est importante quand on a un business à faire tourner.
Pourquoi le copywriting est important pour ton entreprise ?
Vendre plus
Parce que le copywriting utilise les biais cognitifs et différentes leviers d’influence qui permettent d’attirer l’attention et de susciter l’intérêt de nos clients idéaux, il te permettra de de vendre plus, et plus facilement
Construire une marque impactante
Il va aussi participer à la construction de ta marque : autrement dit, le message et les valeurs que tu véhicules, la mission que tu souhaites accomplir à travers ta marque, mais aussi ton histoire.
Connecter et fidéliser ton audience
Grâce à tes textes (et donc à tes mots), tu vas pouvoir te connecter à ton audience.
Lui montrer que tu la comprends..
Que tu as vécu des choses similaires à elle…
Ou que vous avez des valeurs ou des croyances communes.
C’est parce que tu arriveras à communiquer tout ça, que ton audience pourra s’identifier à toi et t’apprécier (ou non).
Parce que c’est de ça dont les gens ont besoin avant d’acheter un produit ou un service.
Ils ont besoin de savoir à qui ils ont à faire. De connaître un minimum l’entrepreneur qui se cache derrière la marque ou l’entreprise…
- ”Est ce que le feeling va passer ?”
- ”Est ce qu’elle ne va pas dire des choses avec lesquelles je suis fondamentalement opposées ?”
- ”Est ce que cette personne va vraiment me comprendre”
Voilà les questions que tes prospects se posent au moment de prendre la décision décisive : “Est ce que je vais sortir ma carte bleue ou pas ?”
S’ils ne parviennent pas à avoir une réponse claire à ces questions, ils n’iront pas plus loin que ton contenu gratuit.
Quelle différence entre le copywriting & la création de contenu
En parlant de contenu gratuit, tu te demandes sûrement quelle est la différence entre le copywriting et la création de contenu ?
La différence c’est que tu peux très bien créer du contenu, sans nécessairement être formé au copywriting (et du coup, ton contenu sera moins efficace).
Par contre, si tu fais du copywriting, ça sera nécessairement en créant du contenu.
Parce que par définition, rédiger c’est créer du contenu.
Le copywriting est un ensemble de techniques et de concepts qui s’appuient sur l’étude du comportement humain et de tout ce qui peut influencer ses décisions.
Grâce au copywriting, ton contenu aura plus d’impact auprès de tes lecteurs.
Les messages et les idées que tu leur feras passer seront davantage compris, et ils résonneront aussi davantage avec eux.
Tu seras en mesure d’appuyer sur les bons leviers pour permettre à tes lecteurs d’être plus attentifs et plus ouverts à ce que tu souhaites leur proposer.
Tes solutions leur paraîtront plus pertinentes parce que tu auras su entrer dans leurs têtes et comprendre quels sont leurs véritables désirs et attentes.
4 façons de vendre plus grâce au copywiting ?
Connaître ta cible sur le bout des doigts
On te l’a répété encore et encore : connaître son client idéal fait partie des fondamentaux du business. Et ce n’est pas pour rien.
Entrer dans la tête de ton client idéal va te permettre de savoir exactement quels contenus créer, quelles offres créer, mais surtout de lui montrer que tu comprends parfaitement ses blocages et ses attentes.
Structurer ton texte pour lui apporter de la clarté
Tu as sans doute entendu parler de la structure AIDA ou de la structure PAS.
Ce sont des acronymes de : Attention – Intérêt- Désir – Action et Problème- Aggravation – Solution.
Te servir de ces structures t’aidera à donner plus de clarté à ton message.
Il sera donc mieux compris et aura plus d’impact auprès de ta cible.
Attirer l’attention avec une promesse alléchante
Rédiger une promesse vraiment alléchante est un des exercices les plus difficiles pour les créateurs de contenu.
Toi tu sais ce que ton offre vaut et quelle transformation extraordinaire tu vas pouvoir amener à tes clients.
Le problème c’est qu’eux ne le savent pas.
Et si la transformation que tu proposes n’est pas tangible…
Si on a des difficultés à imaginer un avant/ après palpable et factuel, il te sera très difficile de susciter la pulsion d’achat parce que tes prospects n’arriveront pas à visualiser les résultats.
Une promesse alléchante, c’est donc une promesse avec :
- un bénéfice réellement irrésistible aux yeux de tes clients idéaux (si possible qui leur permet de se faire une image mentale de la transformation).
- un délai mesurable,
- l’assurance que ça ne sera ni trop compliqué, ni trop difficile à mettre en place.
Par exemple :
”Doublez votre panier moyen en 15 jours ou on vous rembourse”
ou
”Surmené ? Découvrez comment retrouver l’énergie de vos 20 ans en seulement 10 jours, sans modifier ni vos heures de sommeil ni votre alimentation”
Anticiper les objections de ton prospect
Le fait de très bien connaître ton client idéal te permettra de savoir quels sont ses peurs et ses freins à l’achat.
Autrement dit, quelles raisons l’empêchent d’acheter chez toi.
- Qu’est ce qu’il lui manque comme informations ?
- Qu’est ce qui va t’aider à le rassurer ?
- Est ce qu’il a essayé d’autres solutions avant la tienne ?
Le fait d’anticiper tout t’aidera non seulement à créer une solution qui prend en compte ses blocages, mais aussi de mettre en avant dans ton argumentation le fait que tu as pensé à ces blocages et qu’ils ne seront pas un problème puisque tu les as anticipés.
Voilà, tu connais désormais toutes les étapes essentielles pour utiliser le copywriting et l’intégrer à ton business pour exploser tes ventes !
Si malgré tous ces conseils, tu te sens toujours perdue ou si tu ne sais pas par quoi commencer, sache que mon Mentoring en Copywriting Write Me Up est le programme le plus complet que tu pourras trouver pour acquérir cette compétence.
Quand tu maîtrises la communication, vendre devient un réel jeu d’enfants !
- Parce que tu sais exactement comment structurer tes messages pour qu’ils aient de l’impact.
- Parce que tu sais exactement quels mots utiliser pour susciter des émotions.
- Et parce que tu sais exactement comment t’y prendre pour attirer l’attention et susciter le désir d’achat de tes prospects…
Acquérir cette compétence a tout simplement changé ma vie, j’espère que ça sera aussi ton cas !
Si tu veux en savoir plus, clique ICI.
A bientôt !
0 commentaires