5 étapes pour mettre en place une stratégie de contenu efficace

par | Oct 5, 2023 | Webmarketing | 0 commentaires

Ahhh la stratégie de contenu. Tu en entends parler partout, tout le temps, mais malgré cette montagne d’informations (et toute ta bonne volonté) : tu ne sais toujours pas comment mettre en place une stratégie de contenu efficace
Si c’est ton cas, arrête de te triturer les neurones et lis cet article. 
Je t’y partage tout ce que tu dois savoir pour créer une stratégie marketing qui fait le job et proposer du contenu pertinent

Prête à passer à la pratique ? 

Image animée : Une femme déterminée à mettre en place sa stratégie de contenu.

Qu’est-ce qu’une (bonne) stratégie de contenu ? 

Alors oui, en principe, tu sais déjà ce qu’est la stratégie de contenu. Néanmoins, il y a quand même quelques cases à cocher pour que tout ce travail soit un peu plus qu’une formalité.

Créer une stratégie de contenu, c’est avant tout définir le parcours client de ta cible pour transformer de simples lecteurs en clients. Et là, je parle des pages web de ton site, de tes réseaux sociaux, mais aussi de ta liste email.

Parce qu’une bonne stratégie, c’est : 

  • du contenu de qualité qui apporte une vraie valeur à ta cible

  • des sujets pertinents et utiles pour elle

  • une expertise qui vient répondre à ses besoins et susciter son engagement 

  • ET une présence qui vient renforcer ton autorité dans ton domaine.

Avec tout ça en tête, la question que tu devrais te poser, ce n’est pas “comment créer une stratégie de contenu efficace”… Mais plutôt, “Quelle est la stratégie de contenu efficace pour MOI.” 

Oui, c’est différent. 

Tout simplement parce qu’une bonne stratégie de contenu prend en compte tes besoins, tes attentes, ta thématique, ta cible… Et d’une manière générale, absolument tous les paramètres qui définissent : Qui tu es, Ce que tu apportes et Qui tu aides. 

C’est pourquoi tu ne devrais pas t’arrêter aux conseils piochés ici et là et plutôt mettre en place une stratégie de contenu sur-mesure pour ton entreprise.

Mais… Tu te demandes peut-être si c’est “si important que ça” ? J’y viens tout de suite.

Mettre en place une stratégie de contenu : pourquoi c’est important ? 

Je ne sais pas ce qu’il en est pour toi, mais moi j’ai déjà vécu le “Avant” stratégie de contenu. Donc en toute connaissance de causes, je peux te faire un rapide TOPO sur les conséquences d’une stratégie de contenu inexistante : 

  1. Tu manques d’idées de contenus : enfin… d’idées pertinentes, je veux dire. Évidemment, puisque tu n’as pas de cadre clair pour ton calendrier éditorial, tu ne sais pas quels sujets proposer à ta cible pour gagner sa confiance et la convertir sans t’épuiser à la tâche.
  2. Des résultats aléatoires : quand tu n’as pas de stratégie de contenu, parfois ça marche, mais très souvent, ça ne donne rien du tout. Le pire, c’est que tu ne peux même pas reproduire ce qui a marché puisque tu ne te l’expliques pas (et ça, c’est vraiment frustrant).
  3. Tu galères à obtenir plus de visibilité : eh oui, si personne ne tombe sur tes supers contenus, tu peux dire adieu à l’acquisition de clients (entre autres). 

Pssst, en parlant de ça, si ce n’est pas déjà fait, file vite recevoir ton Freebie pour transformer ton audience en clients

Mais tu veux vraiment savoir pourquoi tu n’avanceras pas sans stratégie de contenu ? 

Ça se résume en une seule phrase : 

Tu ne peux pas améliorer ce que tu ne mesures pas. 

And guess what ? C’est le rôle d’une stratégie. 

Si tu parviens à mettre en place une stratégie de contenu efficace, tu pourras recueillir des données précieuses à analyser. 

Comme : 

  • Contrôler les préférences de ta cible. 
  • Repenser le parcours de tes clients
  • Retravailler ton référencement avec les bons mots-clés
  • Viser un meilleur positionnement sur Google. 
  • Ou encore améliorer le trafic de ton site.

Bref. Tout plein de choses qu’on aime quand on est entrepreneuse.

Et je t’assure que tu peux obtenir tous ces bénéfices en gardant ta spontanéité et ton naturel. Je te montre comment ?

Comment mettre en place une stratégie de contenu en pratique ? 5 étapes

Tu as peut-être déjà essayé de créer une stratégie de contenu avec des conseils de pro du domaine. Mais au final, tu en venais toujours à la même conclusion : 

tu ne peux pas faire grand chose de toute cette théorie. 

Alors laisse-moi te dire que je te comprends. Les contenus partagés sur ce sujet sont très majoritairement théoriques et ne t’aident pas à passer à l’action concrètement.  

Pour que ça marche, ta stratégie doit : 

1. être parfaitement ciblée par rapport à ta cliente idéale, 

2. être pertinente pour les objectifs que tu vises, 

3. évoluer avec ton entreprise et ses besoins. 

Je te montre tout de suite comment – bien – faire ta stratégie de contenu en 5 étapes.

strategie de contenu efficace : definir cible

Étape 1 : Bien définir sa cible 

Je sais, tu en as marre qu’on te rabâche cette étape et pourtant tu n’iras nulle part sans elle.

Si je te parle de bien définir sa cible (again), c’est parce que beaucoup d’entrepreneures tombent dans certains pièges dès cette étape pourtant cruciale.

Il y a notamment 2 erreurs que je vois très souvent…

1️⃣ La première est de définir sa cible comme si tu remplissais un questionnaire. Mettre des mots sur ta cible, ça va bien au-delà de savoir si ta clientèle idéale a entre 25 et 34 ans ou pas. Tu dois apprendre à la connaître comme s’il s’agissait de ta grande sœur si tu veux mettre en place une stratégie de contenu efficace et pertinente pour elle.

2️⃣ La seconde erreur est de ne pas comprendre pourquoi tu le fais. Forcément, si tu ne sais pas à quel niveau ça va t’aider, tu ne prendras pas cette étape assez au sérieux. Pourtant je peux t’assurer que si tu définis mal ta cible : 

Premièrement, tu n’attireras pas les bonnes personnes. Deuxièmement, tu parleras dans le vent et tu ne vendras RIEN.

Tu veux bien définir ta cible ? Alors, pose-toi ces questions : 

➖ Qu’aime-t-elle par-dessus tout ? Qu’est-ce qui la fait vomir ?

➖ Quels sont ses rêves les plus fous ? Et ses blocages pour les atteindre ? 

➖ Cherche-t-elle une solution pour y arriver ? Laquelle ? Où ? Et depuis combien de temps ? 

➖ Quelles valeurs lui tiennent à cœur ? Quelles sont ses opinions par rapport à ton marché ?

Étape 2 : Connaître ses points forts et les mettre en avant dans son contenu

Oui. Là où beaucoup te diraient d’analyser tes concurrents, je préfère te donner un autre conseil. 

Apprends à t’analyser toi et à connaître ton entreprise. Cible tes points forts et tes faiblesses. Embrasse tes sensibilités, tes bizarreries et tout ce qui fait ta personnalité. 

Parce que c’est ce cocktail “100% toi” qui fera la différence dans tous tes contenus. 

À moins que tu ne veuilles ressembler à toutes les entreprises dans ta thématique (et je ne pense pas que ça soit le cas).

Étape 3 : Définir sa proposition de valeur

Une fois que tu as bien en tête la personne à laquelle tu t’adresses… Que tu as définis tous les points que tu vas mettre en avant te concernant…. C’est le moment de bien positionner ton offre, ou ton produit, face aux attentes de ta clientèle cible.

En d’autres mots, durant cette étape, tu vas devoir te focaliser uniquement sur les réponses aux questions suivantes : 

  • Quels bénéfices mon offre / produit va apporter à ma cible ?
  • En quoi je vais me différencier de mes concurrents et de mon marché ?
  • Comment je vais faire comprendre cette valeur à mon public cible ? 

Lorsque c’est fait, tu peux passer à l’étape suivante.

Étape 4 : Établir un plan d’action et des objectifs

Ça y est ? Tu as toutes les pièces de ton puzzle face à toi ? 

Il est grand temps de les assembler pour former le plan d’action à suivre. 

Pour ce faire, tu vas devoir te demander : 

  • Sur quel support de communication tu vas mettre en place ta stratégie de contenu : plutôt réseaux sociaux ? Site web ? Newsletter ?
  • Quels moyens tu vas utiliser : création de contenu ciblé ? Publicité ? Trafic naturel ou payant ? 
  • Quels sont tes objectifs à court, moyen et long terme : acquérir plus de clients ? Améliorer sa visibilité ? Développer une communauté engagée ? 

Selon ce que tu choisis de faire, ta stratégie de contenu va se préciser. 

MAIS. Ce n’est pas fini. Il te reste encore une étape…

strategie de contenu efficace : analyser resultats
strategie de contenu efficace : analyser resultats

Étape 5 : Analyser sa stratégie de contenu

Une stratégie de contenu efficace n’est jamais figée. Ce n’est pas un objectif que tu es censée remplir, puis passer à autre chose. Nope. 

Ta stratégie de contenu doit évoluer au même titre que toi.

C’est donc l’heure de la question fatidique : 

Comment analyser une stratégie de contenu ? 

  • En utilisant tes statistiques (ton taux de conversion, de couverture, d’ouverture d’emails, le taux de rebond de ton site web, l’engagement de tes abonnées…)
  • En identifiant les KPI (indicateurs clés de performance) qui sont pertinents pour ton objectif. Par exemple, si ton objectif est de générer des leads, le nombre de formulaires remplis peut être un KPI important.
  • En échangeant avec ta cible pour savoir les contenus qu’elle préfère, ce qu’elle recherche auprès de toi, les sujets qu’elle aimerait voir…

Et voilà. Tu as désormais toutes les cartes en main pour mettre en place une stratégie de contenu efficace. 

Pour aller plus loin, je t’invite à découvrir mon article  » Marketing de Contenu : 3 bonnes raisons de t’en servir pour attirer des clients « 

Alors, dis-moi, qu’est-ce qui te bloquait le plus à ce sujet ?

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