Déterminer qui est son client idéal en 17 questions

par | Jan 18, 2024 | Entrepreneuriat, Webmarketing | 0 commentaires

Le client idéal. Encore un terme que tu entends à foison depuis que tu gères ton entreprise, pas vrai ?

Bon. Tu as bien compris que déterminer et connaître son client idéal sur le bout des doigts fait partie intégrante d’une bonne stratégie (depuis le temps). 

Mais ce que tu te demandes, c’est : 

Comment réaliser ce travail de recherche, dans la pratique ? 

Si d’autres coachs business et copywriters inondent leur questionnaire stratégique de critères socio-démographiques (comme l’âge de ton client idéal ou la ville où il habite)… Tu découvriras dans cet article que ce n’est pas ma méthode de travail. 

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ces informations ne sont pas déterminantes.

Tu as envie de savoir quelles sont les 17 questions (réellement) pertinentes à se poser pour dresser le profil de ton client idéal ?

J’espère que tu as pris de quoi noter…

C’est quoi le client idéal ? 

Pour éviter toute confusion, le client idéal désigne la personne que tu veux attirer à travers tes contenus. Et non pas celle que tu attires par défaut.

Aussi connu sous le nom d’“avatar client”, de “cible”, ou encore de “persona”, le portrait de ce prospect est plus que crucial pour ton business.

Et pour cause…

Ton client idéal doit pouvoir se reconnaître immédiatement dans ta communication pour avoir envie de lire tous tes contenus, adhérer à ton message, et donc à fortiori, investir dans ton offre / produit… (et plus si affinité).

Mais pour y arriver, il va d’abord falloir le comprendre parfaitement.

Identifier qui est sa clientèle cible est fondamental car cela te permettra de : 

  • définir une stratégie de contenu efficace qui attire les bonnes personnes
  • faciliter ton travail de rédaction en te mettant dans la peau du prospect pour décrire ce qu’il vit et ce qu’il ressent
  • créer un lien de confiance car ta cible se sentira vraiment comprise
  • simplifier le passage à l’action puisqu’elle sera naturellement plus réceptive à ta solution
  • et donc, au final, augmenter tes taux de conversion et ton CA.

Tu comprends maintenant pourquoi tu ne peux pas bâcler cette étape ?

(Pssst check cette formation offerte pour apprendre à transformer ton audience en clients.) 

Comment définir son client idéal ? Le questionnaire à enregistrer

Il y a plusieurs points à connaître pour réaliser une étude détaillée sur ta clientèle cible. 

Pour moi, il s’agit vraiment d’un travail de profilage.

Il va falloir mettre ta casquette de Profiler (en mode FBI) pour identifier les problématiques que ton client idéal rencontre, ses besoins, ses douleurs, mais aussi ses désirs, ses rêves et ses objectifs.

Tu dois pouvoir imaginer sa situation actuelle et celle qu’il souhaite atteindre après sa transformation.

Ça fait beaucoup d’informations auxquelles penser, je sais. 

Pour être sûre de ne rien oublier, je t’ai concocté un questionnaire clients prêt à l’emploi. 

En 17 questions, tu pourras récolter tout ce que tu dois savoir pour déterminer qui est ton client idéal et le connaître encore mieux que ta poche.

C’est parti.

1 – Quelle est sa situation actuelle ? Décris-là avec le plus de détails possible (son quotidien, ses problématiques, ses contraintes, la situation initiale qu’elle souhaite changer).

2 – Comment se sent-elle par rapport à cette situation ? 

3 – En parle-t-elle autour d’elle ? Si oui, à qui ? Quelles sont les personnes qui l’influencent sur le sujet ?

4 – Qu’aime-t-elle par-dessus tout ? Qu’est-ce qui la fait vomir ?

5 – Quels sont ses rêves les plus fous et ses ambitions ? 

6 – Quel est son principal problème ? Comment le décrit-elle ?

7 – Quelles conséquences ce problème a-t-il sur sa vie ?

8 – À quel niveau est-elle consciente de son problème et des solutions qui existent pour le résoudre ?

9 – Qu’est-ce qui l’empêche d’atteindre ses objectifs ? Quels sont ses blocages et ses peurs ?


10 – Cherche-t-elle une solution pour surmonter ces blocages et atteindre ses objectifs ? Laquelle ? Où ? Et depuis quand ?

11 – Quelle(s) solution(s) pense-t-elle être la bonne ? Ou la “fausse bonne solution”.

12 – En quoi accomplir son objectif va changer sa vie ? Qu’est-ce qu’elle ressentira en se débarrassant de son problème ?

13 – Quelles sont ses motivations profondes ? Les valeurs qui lui tiennent à cœur ?

14 – Qu’est-ce qui est important pour elle (même si elle ne le dit pas publiquement) ?

15 – Ma cible a-t-elle des opinions sur mon marché ? Des idées reçues sur ma profession ? 

16 – Quels freins pourraient l’empêcher d’acheter chez moi ?

17 – Qu’est-ce qui, au contraire, pourrait lui donner envie d’acheter ?

Où trouver les informations pour déterminer son client idéal ? 5 options à explorer

Parce que tu ne vas pas obtenir les réponses de ta tête, il va falloir te documenter. 

Eh oui, la rédaction est la partie émergée de l’iceberg si tu souhaites attirer tes clients de cœur.

Voici 5 options pour piocher toutes ces précieuses informations sur ton client idéal. 

1 – Les réseaux sociaux 

C’est la voie la plus simple et facile d’accès. Il y en a tellement :

Instagram, Linkedin, Facebook, Pinterest, Telegram, Threads, Tiktok, Youtube… 

Et puis certains réseaux sont propres à un public précis. Par exemple, les jeunes sont davantage sur Tiktok, les femmes plus nombreuses sur Instagram.

Selon où se trouve ta cible, tu pourras te diriger vers le réseau social le plus adapté.

2 – Les avis Amazon (livres)

Les avis Amazon sont une importante source d’informations. Qu’ils soient positifs ou négatifs (surtout ceux-là), tu pourras en apprendre beaucoup sur les ressentis de ta cible, notamment : 

  • ses rêves et désirs selon les livres qu’elle lit
  • les obstacles qu’elle rencontre pour atteindre ses objectifs
  • les conseils qu’elle en a marre d’entendre
  • les compétences qu’elle veut apprendre
  • les personnes qui l’inspirent…

Pense à noter les mots employés par ton client idéal dans ses commentaires pour adapter ta communication.

3 – Les forums 

Ils existent toujours et sont pratiques puisqu’ils permettent de retrouver plus facilement des interactions sous une question précise. 

Sans compter que les forums actifs te permettent d’obtenir des réponses rapides et détaillées car l’entraide y règne le plus souvent.

Comme forum, je te recommande de faire un tour sur Quora. Cette plateforme donne la parole à tous et laisse la place à l’échange. C’est donc de l’or en barre pour une personne (comme toi) qui souhaite obtenir des réponses détaillées et personnalisées de la bouche de sa cible.

Pour les english speakers, il y a également le site Reddit qui permet d’obtenir des réactions et retours d’utilisateurs sur n’importe quel sujet.

4 – Les groupes Facebook

Malgré ce que l’on pourrait penser, Facebook fonctionne encore très bien et les groupes aussi. 

Et ce qui est intéressant, c’est que tu peux faire des recherches par mots-clés.

Tu pourras accéder à certains groupes directement, mais pour d’autres, tu devras attendre d’être autorisée par un admin.

Une fois dedans, tu auras accès à beaucoup de matière car le groupe choisit réunira – en principe – ton client idéal pour traiter du sujet que tu vises.

Prends le temps de parcourir les posts antérieurs et de poser tes questions également pour avoir des retours d’expériences sur ce que vit ta cible. 

Si certaines réponses sont pertinentes, tu pourras même proposer aux personnes de les contacter directement en privé pour échanger.

5 – Les entretiens téléphoniques

C’est ma méthode privilégiée car elle permet de rebondir sur les réponses, de demander des précisions et des exemples concrets (dont tu pourras ensuite te servir pour ta rédaction). 

Tu le constateras par toi-même… échanger de vive voix est beaucoup plus pratique… 

Tu gagneras du temps par rapport à une conversation écrite qui peut s’étaler sur la durée et en prime, tu créeras un lien de proximité inestimable avec ta cible

Conclusion 

Tu as récolté toutes les informations nécessaires pour répondre à ce questionnaire ? Je te rassure, tu as fait le plus dur. 

Maintenant, il est important de reprendre tous les éléments que tu as recueillis pour dresser une fiche avatar (ou une carte d’identité du persona).

Pour ce faire, imagine un personnage fictif représentant dans son ensemble toutes les informations que tu as amassées à propos de ton client idéal.

Un peu comme si tu lui donnais vie.

Ainsi, tu pourras t’aider de ce portrait imaginaire pour orienter ta stratégie et ta rédaction à chaque contenu : 

→ Quels sujets vont intéresser mon client idéal ?

→ Qu’est-ce qu’il penserait de ce post Instagram ? 

→ Quelles émotions il ressentirait en lisant cette page à propos ?

→ Aura-t-il envie d’acheter mon offre / produit avec cette page de vente ?

Tadam. Ce profilage de ta cible t’accompagnera dans toutes les sphères de ton business.

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