Le marketing de contenus : c’est quoi ?
Marketing de contenus, content marketing, inbound marketing, création de contenus… Tu n’y comprends plus rien ?
C’est N.O.R.M.A.L ?.
Beaucoup d’entrepreneurs confondent toutes ces notions.
Heureusement, tu es au bon endroit pour trouver des explications claires et utiles !
Content marketing : Définition
Content marketing et marketing de contenus, c’est exactement la même chose.
Il consiste à penser, produire et diffuser des contenus sur les réseaux sociaux, les sites internet ou encore les plateformes d’écoute pour répondre aux besoins des clients cibles.
Bon, même si c’est super cool de rassembler une communauté autour de ses contenus, il y a quand même un intérêt à y passer autant de temps.
Il s’agit de convertir.
Convertir, oui, mais comment ?
??En proposant aux personnes intéressées par ton ebook de laisser leurs coordonnées ;
??En dirigeant les lecteurs vers ton produit en conclusion d’un article ;
??En invitant les auditeurs à s’inscrire à ta newsletter ;
??En faisant de tes clients des ambassadeurs de ta marque grâce à l’affiliation.
Créer du contenu te permet de générer du trafic qualifié, accroître ta crédibilité, avoir une relation de confiance avec ton audience, susciter l’engagement des internautes, mais aussi les fidéliser. Bref, tu l’auras compris : c’est le meilleur moyen de devenir une référence dans ton domaine !

Inbound marketing : Définition
C’est ici que les choses se compliquent (ou pas).
Comprends simplement que l’inbound marketing est une stratégie qui s’appuie sur le content marketing, autrement dit la création de contenus. Il s’agit d’un ensemble de méthodes et de moyens qui permettent à l’entrepreneur d’attirer, convertir et fidéliser ses clients.
En effet, créer du contenu pour “dire de créer du contenu” ne sert strictement à rien.
Tu as besoin de :
➕ Mesurer ton retour sur investissement avec de vrais indicateurs (les fameux KPI)
➕ Élaborer une véritable stratégie qui s’appuie sur la complémentarité des canaux de communication, la relation client, mais aussi l’ensemble des outils et leviers qui permettent de convertir un prospect en client (tunnels de conversion, landing page, etc)
L’inbound marketing, c’est tout ça à la fois.
Pour que cette méthodologie soit efficace, je te conseille de définir enn amont :
☝?Ton persona :
Tu en as peut-être entendu parler sous le nom de “client idéal” ?
Quelle que soit la manière dont tu l’appelles, tu dois le connaître sur le bout des doigts.
C’est grâce à la parfaite connaissance de ton persona que tu pourras créer du contenu engageant et parfaitement adapté à ses problématiques.
De nombreux entrepreneurs qui se lancent pour la première fois sautent cette étape parce qu’elle leur semble peu importante. Ne fais pas cette erreur Micheline !
Elle est primordiale pour avoir une communauté engagée prête à acheter à tes offres.
☝?Son parcours d’achat :
Il s’agit ici de toutes les étapes par lesquelles va passer ton persona avant d’acheter ton produit ou service ?
En sachant cela, tu pourras adapter ton contenu plus facilement dans ton tunnel de conversion en prenant également en compte le niveau de conscience de ton persona.

Content marketing : les différents types de contenus
Tu écris déjà des posts Instagram et tu te demandes si c’est suffisant ?
Sache que les réseaux sociaux sont un outil parmi tant d’autres.
S’ils rentrent dans le cadre d’une bonne stratégie pour attirer ton client cible (et personne d’autre), voici les différents contenus que tu peux créer en parallèle :
⚡️Articles de blog (partages d’expériences, conseils, témoignages clients, interviews, guides d’achats…) pour booster ton référencement naturel
⚡ ️Vidéos (en live, sur YouTube, sur le site internet…)
⚡️ Livres blancs ou ebooks
⚡ ️Outils (templates, checklist, quiz…)
⚡️ Podcasts
⚡ ️Réseaux sociaux (Pinterest, Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat, Twitter…)
etc.
3 raisons d’utiliser le marketing de contenus
J’espère t’avoir aidé à comprendre ce qu’est le marketing de contenus. Cependant, jusqu’à présent nous avons à peine survolé ses avantages.
Voyons maintenant plus en détails pourquoi le marketing de contenu est une arme à ne pas négliger pour ton Business.
Personnellement, je vois 3 bonnes raisons de créer du contenu pour attirer tes futurs clients.
1 – Améliorer ton image de marque
Il n’y a qu’à se rendre sur les réseaux sociaux pour rapidement s’apercevoir que de nombreux comptes d’entrepreneurs se ressemblent.
Ils proposent les mêmes sujets, sous les mêmes angles, avec les mêmes visuels… (je suis presque sûre qu’en changeant les couleurs et les typos, il serait impossible de reconnaître qui a écrit le contenu ?)
Peut-être que ce constat a déjà été un frein pour toi.
Tu t’es dit “à quoi bon créer du contenu, puisque je n’ai rien à dire de plus que les autres”.
Sauf que, si tu regardes bien, tu te rendras compte que seuls les entrepreneurs qui créent du contenu de qualité se démarquent et parviennent à créer une communauté engagée.
Tu as donc tout à gagner à décider de ce que TOI, entrepreneure parmi les autres, va apporter de plus à ton audience.
Tu es peut-être plus à l’aise au micro de ton podcast à interviewer d’autres personnes ?
Ou alors, tu es la reine des newsletters ?
Sers toi de tes points forts pour te démarquer et être meilleure que les autres dans ces formats là.
N’hésite pas non plus à faire preuve de créativité et d’originalité.
Utilise ce en quoi tu es douée pour améliorer ton image de marque et devenir une (vraie) référence.
Alors que certains entrepreneurs multiplient les rencontres et les sessions de réseautage, carte de visite à la main, utilises le moyen d’expression dans lequel tu es plus à l’aise pour transmettre ta vision, tes valeurs, tes compétences et faire fonctionner le bouche à oreille digital !
Je peux t’assurer que tu seras plus crédible aux yeux de ton audience et qu’elle n’hésitera pas à faire appel à toi dès qu’elle en aura l’occasion.
2- Développer sa communauté (et rester dans son esprit)
Le marketing de contenu, ce n’est pas seulement “attirer des clients comme un aimant”. C’est aussi développer une communauté fidèle et prête à te soutenir, quoi qu’il arrive.
Parce qu’on le sait.
L’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille.
Alors, si tu travailles seule toute la journée, garder un lien avec ton audience et bâtir une relation de confiance n’est pas de refus.
⚠️ Bien sûr, on ne confonds pas son audience avec son “psy”.
Mais l’objectif, avec la création de contenus, c’est (aussi) d’avoir une communauté assez solide pour t’apporter du feedback, qu’il soit positif ou négatif. C’est grâce à cela, et à l’engagement de ton audience envers toi et ton entreprise, que tu pourras adapter ton contenu et proposer des produits utiles pour ta cible.
Au-delà du fait que tes abonnés, lecteurs, auditeurs deviennent de vrais portes-paroles pour ta marque, créer du contenu les incitent à revenir systématiquement vers toi. Tu restes dans leur esprit ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de bien identifier les problématiques de ta cible pour qu’ils aient toujours un intérêt à te suivre ?.

3- Attirer des clients qualifiés sans avoir besoin de prospecter
Tu détestes prospecter ?
Ça tombe bien, moi aussi.
D’ailleurs, c’est surfait et c’est même complètement aberrant quand on sait que 90 % des consommateurs passent par la case “Google” avant d’acheter un service ou un produit.
Du coup, magie, magie ✨: la création de contenus attire des clients qualifiés sans avoir besoin de prospecter !
Le RÊVE, puisque le client vient directement à toi.
Exemple : imaginons que tu aies un blog sur lequel tu publies régulièrement des articles optimisés pour le SEO (référencement naturel).
Les internautes qui arrivent sur ton site sont forcément intéressés par ta thématique. Il est donc fort probable qu’une partie d’entre eux deviennent des clients si ta stratégie Inbound Marketing est bien ficelée.
C’est vrai que le but ultime (et génial) c’est que le marketing de contenu permet de convertir ses prospects de manière totalement naturelle et authentique !
Exactement ! Tu as tout dit. C’est beaucoup plus agréable d’un côté comme de l’autre ?.
Je valide? Le marketing de contenu a une grande puissance.
Merci Safiya
Mais oui y’a pas mieux pour attirer naturellement des clients ! Merci Sara ❤️