Comment Écrire un Article de Blog qui Scotche tes Lecteurs ?

par | Jan 22, 2022 | Webmarketing, Copywriting | 0 commentaires

Si tu t’es déjà imaginé devenir cette blogueuse dont les lecteurs dévorent chaque mot, mais sans jamais parvenir à créer cet attrait pour tes textes… Cet article va te plaire.
Oui, rédiger des textes qui donnent envie d’être dévorés comme un Magnum Amande en pleine canicule… ce n’est pas donné à tout le monde.

Mais la bonne nouvelle, c’est que ça peut s’apprendre !

Pour cela, tu as simplement besoin de développer ton « talent d’écriture »…

Prête à recevoir le mode d’emploi infaillible pour écrire des textes qui scotchent tes lecteurs et les transforment en « fans » inconditionnels ?

Super ! Alors on commence maintenant ⬇️.

Pour rédiger des articles captivants : connais ton audience sur le bout des doigts 

À moins que ton blog soit une sorte d’exutoire en mode Bridget Jones, n’oublie jamais que tu n’écris pas seulement pour le plaisir, mais surtout pour être lue. 

Et si tu veux que d’autres personnes que ta maman ou ton fils de 11 ans lisent tes articles de blog, il te faut absolument penser à tes lecteurs avant de te mettre au clavier de ton ordinateur.

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Répondre aux besoins de tes lecteurs : la BASE

Premièrement, on arrête les frais.

Si jusqu’à aujourd’hui, tu écrivais des articles au « pifomètre », c’est terminé. 

Dès maintenant, il vous faudra trouver des sujets intéressants que tu organiseras dans ton nouveau chouchou : ton calendrier éditorial. 

Cela paraît peut-être évident, mais il y a encore bien trop de blogueuses qui publient des articles sans stratégie et qui s’étonnent de ne pas avoir de retour sur investissement. 

C’est normal. 

À partir du moment où tu écris sans réel objectif et en t’adressant à qui veut bien te lire, ça ne peut pas marcher. 

Le secret, c’est donc de bien connaître ton persona (ou ton client idéal, appelle-le comme tu veux) et surtout ses besoins et ses désirs.

En marketing, on parle de “pains” (à prononcer « peynz »).

Et je te vois venir…

Ce ne sont pas les “pains” de la boulangerie du coin, mais bien les points de douleurs de ton audience, autrement dit leurs problématiques. 

Car ton job, c’est de leur apporter des solutions. C’est à TOI de les prendre par la main et leur montrer le chemin. 

Pour ça, enfile ta casquette de Sherlock et mene une véritable enquête sur ton lecteur :

⚡️ Qui est-il ?

⚡️ D’où vient-il ?

⚡️ Que fait-il de ses journées ? 

⚡️ Quelles sont ses motivations ? Ses difficultés ? Ses rêves ? Ses croyances ? Ses peurs ? 

Quand tu auras mené cette réflexion, tu pourras ensuite passer à l’étape “Stratégie de contenu”.

Définir une stratégie de contenu (indispensable)

Excuse-moi l’expression, mais tu n’es pas devenue blogueuse pour enfiler des perles (à moins d’être dans le secteur de l’artisanat ?).

Ces loooongues heures passées solo devant ton ordi pour écrire des articles pertinents doivent payer.

Et pour réussir à convertir ton lecteur en prospect, puis en client, il faudra l’inviter à rester plus longtemps sur ton site.

Comment ? 

➡️ En répondant à ses requêtes :

Un lecteur ne vient pas que des réseaux sociaux. Il peut aussi rentrer par la porte Google. Et s’il vient de là, alors tu peux déjà être sûre qu’il est qualifié (c’est à dire qu’il fait parti de ta clientèle cible). 

➡️ En ajoutant des liens dans tes articles :

Tu peux renvoyer le lecteur vers d’autres articles ou pages de ton site. L’objectif est qu’il reste le plus longtemps possible et que tu puisses l’amener là où tu veux qu’il aille. Si tu vends des programmes sportifs, il peut être intéressant de renvoyer le lecteur sur ta page de vente en plaçant pile le lien sur la requête “quels exercices pour maigrir”.

Tu vois un peu le tableau ? 

➡️ En captant des mails :

Si jamais ton blog plante, tu seras bien contente d’avoir une longue liste email à qui raconter ce malheur. C’est aussi ce qui te permettra d’informer ton audience de la sortie d’un nouvel article ou d’une nouvelle offre. 

Tout ça fait partie de ta stratégie de contenus et participe à l’intérêt que tes lecteurs portent à tes articles. 

Savoir communiquer avec ses lecteurs

Il n’y a pas de recettes miracles pour captiver son audience (bien que tu en trouveras à la pelle sur le web). Il y a juste des évidences que je vais te partager tout de suite. 

Écrire avec simplicité et honnêteté

« Il conviendrait, ma très chère collègue, d’être naturelle et d’incarner votre discours… »

❌❌❌

Oui, je sais, ça choque.

Ce n’est pas du tout moi. 

Parce qu’habituellement :

⚡️J’utilise des expressions plutôt “familières”

⚡️Je raconte des blagues, des anecdotes

⚡️Je donne des exemples concrets

⚡️Je suscite des émotions

Bref, tout le contraire de l’introduction de ce paragraphe. 

Rédiger un bon article de blog, qui va attirer le lecteur et le toucher directement en plein cœur, c’est avant tout l’écrire avec passion et surtout l’écrire comme tu parles.

Comme tu es.

Ne cherche pas à faire de longues proses indigestes parce que ça fait plus « intellectuel ».

Écris juste en étanttoi-même, sans forcément chercher à plaire à tout le monde ou à dissimuler tes défauts. Ton audience recherche de l’authenticité. Elle veut pouvoir se connecter à l’humain qui se cache derrière l’écran.

Alors, n’aie pas peur de mettre en avant ton histoire et tes valeurs. 

C’est OK ?

Créer de l’émotion

Tu as certainement en tête une prof de collège ou de lycée qui, bien qu’experte en son domaine, ne savait pas transmettre ses compétences. 

Pourquoi ? 

Parce qu’elle n’était pas passionnée. 

Elle voulait juste finir sa journée de travail et rentrer chez elle le plus vite possible.

À l’inverse, tu as sûrement en tête l’exemple d’une entrepreneure partie de rien et qui, pourtant, a réussi à toucher et captiver des milliers de personnes. 

À ton avis, comment a-t-elle fait ? 

Elle a rempli ses textes de passion, d’énergie et d’émotion. Ses textes sont vivants, touchants, déstabilisants, inspirants. 

Et c’est ça qui fait réagir une audience. C’est aussi ce qui crée une relation de confiance, facilite l’engagement d’une communauté et permet de vendre

Alors, n’aie plus peur et, encore une fois, laisse parler ton cœur.

Raconter une histoire (comme au cinéma)

Allez, sortons les popcorns !

Si tu n’as qu’une seule information à retenir de cet article, c’est celle-ci : il faut en moyenne 8 secondes pour perdre l’attention d’un internaute.

Voilà, voilà…

Autant dire que garder ton lecteur jusqu’au bout n’est pas une mince affaire…

Mais tu sais quoi ?

Il y a un outil presque « magique » utilisé en copywriting et qui permet de conserver l’attention des lecteurs quasiment à tous les coups : il s’agit du “Storytelling »

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, va t’aider à ce que le lecteur se sente comme au cinéma. Il va être tenu en haleine tout au long de ton histoire et n’aura aucun effort à faire pour cela puisque le cerveau humain est câblé pour aimer les histoires.

De ton côté, tu as juste à veiller à :

➡️ Introduire l’histoire en partageant ta situation d’avant, puis les motivations qui t’ont poussé à agir

➡️ Ajouter une petite touche de tension et de difficultés 

➡️ Faire prendre conscience aux lecteurs de leurs problèmes

➡️ Détailler ton plan d’action et tes résultats

Et surtout, fais en sorte que le lecteur puisse s’identifier au personnage principal de ton histoire, que ce soit toi ou un personnage fictif.

Pour sur cet article si tu souhaites décupler l’impact de ta marque grâce au Storytelling.

rédiger article de blog captivant

Soigner le fond et la forme 

Tu l’as vu plus haut, les internautes sont pressés et doivent pouvoir scanner leur lecture en un clin d’œil

Il y a donc des règles toutes simples à adopter pour leur faciliter la tâche. 

Structurer son article

La règle n°1 à ne négliger sous aucun prétexte, c’est bien sûr de structurer ton article. 

Si tu as un cerveau aussi actif que le mien, je te conseille dans un premier temps de noter toutes tes idées. Pour ça, tu peux utiliser le mindmapping qui te permettra de faire le lien entre chacune d’entre elles et de structurer tes pensées.

Ensuite, on passe au plan.

Si tu veux que ton lecteur reste scotché tout du long, mieux vaut rendre ton texte cohérent et pertinent.

Quand c’est fait, voici 4 autres points à respecter :

1 – Mettre les balises sur tes titres

Les balises H1, H2, H3, H4 (…) permettent de hiérarchiser votre contenu et donnent l’essentiel de l’information en quelques mots.

Si le lecteur n’a pas le temps de lire ton article, il saura quand même de quoi tu parles grâce à la simple lecture des titres. Soigne bien cette étape, car elle fait aussi partie des critères essentiels pour le référencement naturel (donc pour attirer du trafic qualifié, intéressé par votre expertise).

2- Rédiger une introduction explosive

Dès le début, le lecteur doit plonger dans ton univers et sentir que vous as quelque chose d’intéressant à lui transmettre. 

S’il vient pour apprendre à faire un tiramisu gourmand, ne commence pas à lui raconter tes dernières vacances en Italie. Mets lui plutôt l’eau à la bouche en lui rappelant le goût intense du café et de la mascarpone. Donne-lui les mots et les promesses qu’il veut entendre.

Perso, quand je pense à « Tiramisu gourmand”, j’aimerais avoir une “recette simple et rapide” ou une “recette inratable”. Tu vois ?

3- Conclure et engager l’internaute

De la même manière que ton introduction doit inciter l’internaute à poursuivre sa lecture, la conclusion doit lui permettre de continuer l’aventure avec toi. 

Pour ça, tu peux:

⚡ Résumer les idées importantes de l’article

⚡ Intégrer un CTA (= « call-to-action » ou « appel à l’action ») pour proposer au lecteur de commenter, partager, télécharger un bonus ou encore s’inscrire à ta newsletter.

4- Écrire des titres accrocheurs

Le copywriting est ton ami car ses techniques évitent au plus grand nombre de scroller un peu trop vite tes contenus. 

Écris des titres :

⚡️ Percutants (pas plus de 6 mots)

⚡️ Optimisés (les balises, tout ça)

⚡️ Contenant des mots émotionnels ou qui attisent la curiosité

⚡️ Qui s’adressent directement au lecteur et l’interpellent 

Pour aller plus loin, je t’invite à lire mon article « comment rédiger un titre accrocheur ».

Donner du pep’s à ses textes

Toujours dans l’optique de capter l’attention des lecteurs et d’écrire un article de blog super percutant, pense à aérer ton texte.

Et pour ça, rien de tel que des images, des illustrations, des infographies, des vidéos ou encore des gifs animés !

Aussi, n’oublie pas que 50 % des internautes sont en réalité des “mobinautes” (non, pas des fans de Moby – Coucou les 80’s) qui naviguent sur leur smartphone fatigués de leur journée de travail sur les écrans. Alors, sois sympa :

⚡ Aère ton article en sautant des lignes

⚡️ Écris des paragraphes courts (et des phrases courtes)

⚡️ Utilise régulièrement des listes à puces : quelques mots valent parfois mieux qu’un long paragraphe

⚡️ Donne des exemples et intègre une dose d’humour (les gens ont besoin de se divertir)

Utiliser le copywriting (la cerise sur le gâteau)

…et écrire comme si tu parlais à une amie qui vient de te confier sa plus grande difficulté du moment. 

Le copywriting, c’est ni plus ni moins que de la psychologie humaine.

Je suis convaincue que tu fais partie de ces personnes à qui l’on pourrait se confier toute la soirée. Alors, quand tu es devant ton ordinateur, incarne cette bonne copine que tu es et… :

⚡️ Donne ton opinion

⚡️ Prend position

⚡️ Pose des questions

⚡️ Parle directement à ton lecteur comme s’il était face à toi

⚡️ Et encourage-le

Te voilà prête à écrire des articles que tes lecteurs prendront du plaisir à lire !

Si tu souhaites plus d’infos à ce sujet, je t’invite à t’inscrire à ma formation OFFERTE sur le copywriting pour apprendre comment captiver tes lecteurs et les rendre accros à ton contenu.

Je t’attends en commentaires,

Safiya

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