Comment écrire un article de blog qui va scotcher vos lecteurs ?

22 janvier 2022

Je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de vous imaginer dans la peau de cette blogueuse dont la communauté attend chaque nouveau contenu avec impatience…

Vous savez, celle dont les lecteurs dévorent chaque mot qu’elle écrit,
comme si ses textes était un Magnum Amande en pleine canicule…

Cette entrepreneure qui sait exactement comment parler à son audience et pour qui les mots suffisent à attirer des clients sans faire le moindre effort (ou presque).

La vérité ?

C’est qu’il est difficile de réussir à faire ça sans un peu de technique et d’entraînement.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’écrire des textes qui scotchent vos lecteurs et les rendent accro à vos contenus,
ça s’apprend !

Pour cela, vous avez simplement besoin de développer votre « talent d’écriture ».

Et quand je dis « talent », c’est ironique.

Parce qu’en réalité, et au risque de vous surprendre ^^,
il n’existe aucune Fée du Copywriting qui se penche sur les berceaux de quelques enfants chanceux !

Prête à recevoir le mode d’emploi infaillible pour écrire des textes qui scotchent vos lecteurs et les transforment en « fans » inconditionnels ?

Super ! Alors on commence maintenant ⬇️.

Connaître son audience sur le bout des doigts 

À moins que votre blog soit une sorte d’exutoire en mode Bridget Jones (mais en mieux), n’oubliez jamais que vous n’écrivez pas seulement pour le plaisir, mais bien pour être lue

Et si vous voulez que d’autres personnes que votre maman ou votre fils de 11 ans raffolent de vos articles de blog, alors vous devrez surtout penser à vos lecteurs avant de vous mettre au clavier de votre Super Macbook (si vous êtes team Asus, HP ou Packard Bell, ça marche aussi).

ecrire bon article blog

Répondre aux besoins de tes lecteurs : la BASE

Premièrement, on arrête les frais.

Si jusqu’à aujourd’hui, vous écriviez des articles au « pifomètre », c’est terminé. 

Dès maintenant, il vous faudra trouver des sujets intéressants que vous organiserez dans votre nouveau chouchou : le calendrier éditorial. 

Cela paraît peut-être évident, mais il y a encore bien trop de blogueuses qui publient des articles sans stratégie et qui s’étonnent de ne pas avoir de retour sur investissement. 

C’est normal 🤷🏻‍♀️. 

À partir du moment où vous écrivez sans objectif et en vous adressant à qui veut bien vous lire, ça ne peut pas marcher. 

Le secret, c’est donc de bien connaître votre persona (ou votre client idéal, appelez-le comme vous voulez 😜) et surtout ses besoins. 

En marketing, on parle de “pains” (à prononcer « peynz »).

Et je vous vois venir…

Ce ne sont pas les “pains” de la boulangerie du coin, mais bien les points de douleurs de votre audience, autrement dit leurs problématiques. 

Car votre job, c’est de leur apporter des solutions. C’est à VOUS de les prendre par la main et leur montrer le chemin. 

Alors, enfilez votre casquette de Sherlock et menez une véritable enquête sur votre lecteur :

⚡️ Qui est-il ?

⚡️ D’où vient-il ?

⚡️ Que fait-il de ses journées ? 

⚡️ Quelles sont ses motivations ? Ses difficultés ? Ses rêves ? Ses croyances ? Ses peurs ? 

Quand vous aurez mené cette réflexion, vous pourrez ensuite passer à l’étape “Stratégie de contenus”.

Définir une stratégie de contenus (indispensable)

Excusez-moi l’expression, mais vous n’êtes pas blogueuse pour enfiler des perles (à moins d’être dans le secteur de l’artisanat 🙃).

Ces loooongues heures passées solo devant votre ordi pour écrire des articles pertinents doivent payer.

Et pour réussir à convertir votre lecteur en prospect, puis en client, il faudra l’inviter à rester plus longtemps sur votre site.

Comment ? 

➡️ En répondant à ses requêtes :

Un lecteur ne vient pas que des réseaux sociaux. Il peut aussi rentrer par la porte Google. Et s’il vient de là, alors vous pouvez déjà être sûre qu’il est qualifié (c’est à dire qu’il fait parti de votre clientèle cible). 

➡️ En ajoutant des liens dans vos articles :

Vous pouvez renvoyer le lecteur vers d’autres articles ou pages de votre site. L’objectif est qu’il reste le plus longtemps possible et que vous puissiez l’amener là où vous voulez qu’il aille. Si vous vendez des programmes sportifs, il peut être intéressant de renvoyer le lecteur sur votre page de vente en plaçant pile le lien sur la requête “quels exercices pour maigrir”. Vous voyez un peu le tableau ? 

➡️ En captant des mails :

Si votre blog plante, vous serez bien contente d’avoir une longue liste email à qui raconter ce malheur. C’est aussi ce qui vous permettra d’informer votre audience de la sortie d’un nouvel article ou d’une nouvelle offre. 

Tout ça fait partie de votre stratégie de contenus et participe à l’intérêt que vos lecteurs portent à vos articles. 

Savoir communiquer avec son audience

Il n’y a pas de recettes miracles pour captiver son audience (bien que vous en trouverez à la pelle sur le web). Il y a juste des évidences que je vais vous partager tout de suite. 

Écrire avec simplicité et honnêteté

Il convient, mes très chères collègues, d’être naturelles et d’incarner votre discours, voyez-vous ?

❌❌❌

Oui, je sais, ça choque.

Ce n’est pas du tout moi. 

Parce qu’habituellement :

⚡️J’utilise des expressions plutôt “familières”

⚡️Je raconte des blagues, des anecdotes

⚡️Je donne des exemples concrets

⚡️Je suscite des émotions

Bref, tout le contraire de l’introduction de ce paragraphe. 

Rédiger un bon article de blog, qui va attirer le lecteur et le toucher directement en plein cœur, c’est avant tout l’écrire avec passion et surtout l’écrire comme vous parlez.

Comme vous êtes.

Ne cherchez pas à faire de longues proses indigestes parce que ça fait plus « intellectuel ».

Écrivez juste en étant vous-même, sans forcément chercher à plaire à tout le monde ou à dissimuler vos défauts. Votre audience recherche de l’authenticité. Elle veut pouvoir se connecter à l’humain qui se cache derrière l’écran.

Alors, n’ayez pas peur de mettre en avant votre histoire et vos valeurs. 

C’est OK ?

Créer de l’émotion

Vous avez certainement en tête une prof de collège ou de lycée qui, bien qu’experte en son domaine, ne savait pas transmettre ses compétences. 

Pourquoi ? 

Parce qu’elle n’était pas passionnée. 

Elle voulait juste finir sa journée de travail et rentrer chez elle le plus vite possible.

À l’inverse, vous avez sûrement en tête l’exemple d’une entrepreneure partie de rien et qui, pourtant, a réussi à toucher et captiver des milliers de personnes. 

À votre avis, comment a-t-elle fait ? 

Elle a rempli ses textes de passion, d’énergie et d’émotion. Ses textes sont vivants, touchants, déstabilisants, inspirants. 

Et c’est ça qui fait réagir une audience. C’est aussi ce qui crée une relation de confiance, facilite l’engagement d’une communauté et permet de vendre

Alors, n’ayez plus peur et, encore une fois, laissez parler votre cœur.

Raconter une histoire (comme au cinéma)

Allez, sortons les popcorns !

Si vous n’avez qu’une seule information à retenir de cet article, c’est celle-ci : il faut en moyenne 8 secondes pour perdre l’attention d’un internaute.

Voilà, voilà 😬.

Autant vous dire que garder votre lecteur jusqu’au bout n’est pas une mince affaire…

Mais vous savez quoi ?

Il y a un outil presque « magique » utilisé en copywriting et qui permet de conserver l’attention des lecteurs quasiment à tous les coups : il s’agit du “Storytelling »

Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, va vous aider à ce que le lecteur se sente comme au cinéma. Il va être tenu en haleine tout au long de votre histoire et n’aura aucun effort à faire pour cela puisque le cerveau humain est câblé pour aimer les histoires.

De votre côté, vous avez juste à veiller à :

➡️ Introduire l’histoire en partageant votre situation d’avant, puis les motivations qui vous ont poussé à agir

➡️ Ajouter une petite touche de tension et de difficultés 

➡️ Faire prendre conscience aux lecteurs de leurs problèmes

➡️ Détailler votre plan d’action et vos résultats

Et surtout, faites en sorte que le lecteur puisse s’identifier au personnage principal de votre histoire, que ce soit vous ou un personnage fictif.

ecrire bon article blog : soigner forme

Soigner le fond et la forme 

Vous l’avez vu plus haut, les internautes sont pressés et doivent pouvoir scanner leur lecture en un clin d’œil

Il y a donc des règles toutes simples à adopter pour leur faciliter la tâche. 

Structurer son article

La règle n°1 à ne négliger sous aucun prétexte, c’est bien sûr de structurer votre article. 

Si vous avez un cerveau aussi actif que le mien, je vous conseille dans un premier temps de noter toutes vos idées. Pour ça, vous pouvez utiliser le mindmapping qui vous permettra de faire le lien entre chacune d’entre elles et de structurer vos pensées.

Ensuite, on passe au plan.

Si vous voulez que votre lecteur reste scotché tout du long, mieux vaut rendre votre texte cohérent et pertinent.

Quand c’est fait, voici 4 autres points à respecter :

1 – Mettre les balises sur tes titres

Les balises H1, H2, H3, H4 (…) permettent de hiérarchiser votre contenu et donnent l’essentiel de l’information en quelques mots.

Si le lecteur n’a pas le temps de lire votre article, il saura quand même de quoi vous parlez grâce à la simple lecture des titres. Soignez bien cette étape, car elle fait aussi partie des critères essentiels pour le référencement naturel (donc pour attirer du trafic qualifié, intéressé par votre expertise).

2- Rédiger une introduction explosive

Dès le début, le lecteur doit plonger dans votre univers et sentir que vous avez quelque chose d’intéressant à lui transmettre. 

S’il vient pour apprendre à faire un tiramisu gourmand, ne commencez pas à lui raconter vos dernières vacances en Italie. Mets lui plutôt l’eau à la bouche en lui rappelant le goût intense du café et de la mascarpone. Donne-lui les mots et les promesses qu’il veut entendre.

Perso, quand je pense à « Tiramisu gourmand”, j’aimerais avoir une “recette simple et rapide” ou une “recette inratable”. Vous voyez ?

3- Conclure et engager l’internaute

De la même manière que votre introduction doit inciter l’internaute à poursuivre sa lecture, la conclusion doit lui permettre de continuer l’aventure avec vous. 

Pour ça, vous pouvez :

⚡ Résumer les idées importantes de l’article

⚡ Intégrer un CTA (= « call-to-action » ou « appel à l’action ») pour proposer au lecteur de commenter, partager, télécharger un bonus ou encore s’inscrire à votre newsletter.

4- Écrire des titres accrocheurs

Le copywriting est votre ami car ses techniques évitent au plus grand nombre de scroller un peu trop vite vos contenus. 

Écrivez des titres :

⚡️ Percutants (pas plus de 6 mots)

⚡️ Optimisés (les balises, tout ça)

⚡️ Contenant des mots émotionnels ou qui attisent la curiosité

⚡️ Qui s’adressent directement au lecteur et l’interpellent 

ecrire excellent article blog

Donner du pep’s à ses textes

Toujours dans l’optique de capter l’attention des lecteurs et d’écrire un article de blog super percutant, pensez à aérer votre texte.

Et pour ça, rien de tel que des images, des illustrations, des infographies, des vidéos ou encore des gifs animés !

Aussi, n’oubliez pas que 50 % des internautes sont en réalité des “mobinautes” (non, pas des fans de Moby – Coucou les 80’s) qui naviguent sur leur smartphone fatigués de leur journée de travail sur les écrans. Alors, soyez sympa :

⚡ Aérez votre article en sautant des lignes

⚡️ Écrivez des paragraphes courts (et des phrases courtes)

⚡️ Utilisez régulièrement des listes à puces : quelques mots valent parfois mieux qu’un long paragraphe

⚡️ Donnez des exemples et faites un peu d’humour (les gens ont besoin de se divertir 🧘🏻‍♀️)

Utiliser le copywriting (la cerise sur le gâteau)

…et écrivez comme si vous parliez à une amie qui vient de vous confier sa plus grande difficulté du moment. 

Le copywriting, c’est ni plus ni moins que de la psychologie humaine.

Je suis convaincue que vous faites partie de ces personnes à qui l’on pourrait se confier toute la soirée. Alors, quand vous êtes devant votre ordinateur, incarnez cette bonne copine que vous êtes et… :

⚡️ Donnez votre opinion

⚡️ Prenez position

⚡️ Posez des questions

⚡️ Parlez directement à votre lecteur comme s’il était face à vous

⚡️ Et encouragez-le

Enregistre cet article

En résumé

Vous voilà prêtes à écrire des articles que vos lecteurs prendront du plaisir à lire !

Si vous souhaitez plus d’infos à ce sujet, je vous invite à vous inscrire à ma formation OFFERTE sur le copywriting, ou à la Dose, la newsletter qui vous apprend comment captiver vos lecteurs et les rendre accros à votre contenu.

Je vous attends en commentaires,

Safiya

Lire plus à ce sujet

Articles récents

Comment créer une page de vente efficace ?

Comment créer une page de vente efficace ?

La page de vente : c’est quoi ? Vente. Bouuuuh 👻… Ce mot résonne souvent comme un fardeau chez les entrepreneurs.  Heureusement qu’aujourd’hui, l’époque du porte-à-porte est (presque) révolue.  Tu peux désormais toucher des prospects qualifiés rien qu’avec...

Laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.