Comment écrire un titre accrocheur qui convertit ? 10 exemples

par | Nov 2, 2023 | Copywriting | 0 commentaires

Tout (bon) copywriter qui se respecte s’évertue à trouver un titre accrocheur pour sa copy. 

David Ogilvy, sans doute l’un des plus grands copywriters et publicitaires de son époque, disait :

En moyenne, cinq fois plus de personnes lisent le titre que le corps du texte. Lorsque vous avez écrit votre titre, vous avez dépensé quatre-vingts cents de votre dollar.”

Et ça vaut pour tes objets d’emails, tes titres d’articles, de podcasts, ou même ta page de vente.

Si ton titre n’attire pas, personne ne lira ton texte. 

La bonne nouvelle, c’est que je te révèle tous mes secrets de pro dans cet article. Pour apprendre à capter l’attention de tes lecteurs avec un titre impossible à ignorer. 

C’est quoi un titre accrocheur ? Les caractéristiques

Un titre accrocheur doit être :

  • Clair : on doit comprendre immédiatement le sujet, le bénéfice et la cible visée
  • Pertinent : ton titre doit être cohérent avec le reste du contenu
  • Original : évite les titres génériques et les clichés
  • Attractif : le titre de ton texte doit nécessairement attirer l’attention 
  • Concis : il doit aller droit au but et être le plus court et impactant possible

Si ton titre ne coche pas ces 5 cases, creuse encore jusqu’à dénicher la formulation parfaite. 

Comment trouver un titre accrocheur en 5 étapes 

Maintenant que la théorie est acquise, passons à la pratique. 

Que dirais-tu d’apprendre à écrire un titre accrocheur en 5 étapes ? Je savais que tu serais emballée. ^^

Et si tu veux aller plus loin, ma Masterclass  « Comment rédiger des titres accrocheurs impossibles à ignorer » est faite pour toi. 

Étape 1 : Cible l’objectif (ou le désir) recherché par ton lecteur 

Ta cliente idéale n’est pas là par hasard. Si elle décide de lire ton contenu à un instant T, c’est qu’elle cherche à résoudre une problématique, à atteindre un objectif – ou les deux à la fois. 

Ton rôle est de lui montrer que tu as pile ce dont elle a besoin. Et ça commence par ton titre. 

Tout simplement parce que c’est à sa lecture qu’elle se dira “Ah tiens, c’est ce que je voulais” ou alors “Mouais, bof, ça ne m’intéresse pas”. 

On est d’accord, tu cherches à susciter la première réaction.

Pour ce faire, tu devras commencer par un vrai travail de recherche pour comprendre ta cible : 

  • Ce qu’elle désire profondément
  • Ce qu’elle recherche désespérément
  • Ce qu’elle redoute
  • Ce qu’elle aime ou déteste

C’est en répondant à ces questions que tu sauras mettre le doigt sur ce qui intéresse ton lecteur pour ne pas faire un hors sujet. Et accessoirement, c’est ce qui permettra de créer une connexion avec ta cible. 

Un exemple. Si je cherche un tuto pour construire une cabane en bois et que je tombe sur ton article “Comment construire une cabane en parpaing”… Tu comprendras mon manque d’intérêt pour ton contenu.

Donc, aie toujours bien en tête l’objectif ou le désir recherché par ta cible quand tu rédiges ton titre. 


Exemple avec un de mes posts ci-dessous :
Je sais qu’une des problématiques de ma cible est sa difficulté à susciter des émotions via son contenu, je rédige donc un titre qui répond clairement à ses désirs.

Étape 2 : Formule-le de façon claire et spécifique

Trouver le bon objectif ou désir ne suffit pas. Sans une formulation claire et spécifique, ton public cible n’ira pas plus loin que la lecture de ton titre.

Parce que c’est cette précision qui permettra une identification directe du bénéfice à la clé.

À la lecture de ton titre, on devrait comprendre si…

→ Tu vas partager des étapes

→ C’est un tuto

→ Tu as compris la problématique de base…

Pour garder l’exemple précédent, le titre “Comment construire une cabane en bois” est un peu trop soft.

J’aurais plutôt tendance à cliquer sur “Comment construire une cabane en bois en 5 étapes” ou “Comment construire une cabane en bois sans se ruiner”. 

Toi aussi, n’est-ce pas ?

Voilà. Alors tu comprends mieux pourquoi un titre clair et spécifique est non négociable.

 Étape 3 : Utilise des mots puissants et émotionnels

Quand il s’agit de susciter de l’émotion, la persuasion est la clé. 

Il y a un ingrédient en particulier que j’aime utiliser dans mes titres : les power words. Mais attention, utilise-les avec pertinence et parcimonie. 

Un seul mot puissant bien choisi vaut mieux que plusieurs qui vont alourdir la phrase et diluer l’impact de ton message.

Là, c’est le moment où tu me dis “Ok. Mais comment choisir le bon mot puissant pour mon titre ?”.

Eh bien, tu devras replonger dans le document de profilage de ta cible. 

Pour t’aider, demande-toi : 

  • ce qui lui fait peur, 
  • les valeurs qui lui tiennent à coeur,
  • l’émotion qu’elle souhaite ressentir, 
  • et à l’inverse, celle qu’elle craint.

Exemple : 

Si je veux enseigner le copywriting à des personnes très éthiques, je pourrais dire : 

Vendre sans trahir tes principes : Mode d’emploi”

Si je m’adresse à une maman qui rêve d’une relation épanouie avec son enfant, je lui dirais : 

Devenir un meilleur parent : 7 ennemis de la parentalité

Comme tu peux le voir, s’ils sont bien ciblés, les power words rendent ton titre beaucoup plus attractif et donnent donc davantage envie à tes lecteurs de cliquer.

Un titre accrocheur apportera de bonnes statistiques

Étape 4 : Ajoute des données factuelles ou chiffrées

Un titre qui présente le nombre d’étapes, d’erreurs, de solutions, ou même un pourcentage convertira mieux qu’une simple requête. Il n’y a qu’à voir la différence entre :

5 façons testées et approuvées pour améliorer sa rédaction

80% des copywriters tombent dans ce piège

3 erreurs à éviter pour écrire un titre accrocheur 

Et : 

Comment améliorer sa rédaction ?

Le piège à fuir quand on est copywriter

Les erreurs à éviter pour écrire un titre accrocheur

La structure avec des données factuelles ou chiffrées attise plus la curiosité.

Étape 5 : Rends le tout le plus concis possible

Un titre qui fait cliquer doit aller droit au but. Pas de répétition. Aucune redondance. 0 lourdeur.

Par ailleurs, chaque mot employé doit avoir son importance. Si tu peux le supprimer sans changer le sens, tu peux définitivement t’en passer. 

Pour ma part, je te conseille d’écrire plusieurs formulations possibles pour ton titre. Et une fois que tu as fait ton choix, cherche un moyen de le raccourcir au maximum.

Tu ne sais pas comment procéder ? Voici mes meilleurs conseils : 

  • Remplace plusieurs termes par un verbe plus précis : « La mise en place de mesures pour garantir la sécurité des employés dans le bureau » devient « Sécuriser les employés en aménageant le bureau »
  • Trouve une alternative aux mots vagues : « Les méthodes pour réussir en affaires » devient « Les stratégies pour réussir en affaires« 
  • Sois spécifique : « Les différents types de café » devient « Les variétés de café« 
  • Opte pour des verbes d’action dynamiques : « Les étapes pour une alimentation saine” devient “Optimisez votre alimentation en X étapes

10 exemples de titres accrocheurs pour t’inspirer

Tu pensais vraiment que j’allais te laisser filer comme ça ? Never. 

Je t’ai préparé une liste de titres à enregistrer sur le champ pour vaincre la panne d’inspiration :

  • 3 erreurs sournoises qui te font perdre des prospects
  • Créer sa première formation en ligne en 7 étapes
  • Les 5 mensonges que les marketers répètent le plus souvent
  • Une méthode sous-estimée pour doubler ton chiffre d’affaires
  • Le secret le mieux gardé des copywriters à succès
  • Comment créer 3 mois de contenu en une soirée ?
  • Pose-toi ces 8 questions avant de débuter en copywriting
  • 3 prospects sur 5 chercheront ce détail
  • Tu veux être plus productive ? Supprime ces habitudes.
  • J’ai quitté un job à 60k€ par an : ma meilleure décision

Et voilà, je t’ai partagé toutes mes astuces pour rédiger un titre accrocheur qu’on ne peut ignorer.

J’ose espérer que tu as maintenant toutes les clés de l’écriture persuasive pour trouver un titre accrocheur.

Je t’écoute, qu’est-ce qui te pose le plus problème pour trouver LE titre pour ta copy ?

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