Bon. Entre nous, combien de personnes associent encore copywriting et manipulation ?
Beaucoup. On est bien d’accord.
Pourtant, j’ose espérer que si tu t’intéresses à ce domaine, ce n’est pas pour faire un job de manipulateur.
Parce qu’en tant que pro du copywriting, on a déjà du pain sur la planche pour éradiquer l’image du commercial qui veut siphonner le CPF du peuple…
Blague à part. Même si convaincre est souvent vu comme quelque chose de négatif, apprendre le copywriting n’a rien d’une arnaque – n’en déplaise à ceux dont les intentions sont mauvaises.
Alors si, comme moi, tu tiens à tes valeurs, sache que le copywriting éthique existe.
La bonne nouvelle ? Je t’offre même mon mode d’emploi dans cet article.
Est-il possible de faire du copywriting éthique ?
Ça pourrait sembler contradictoire à première vue, mais la réponse est oui.
“L’éthique est l’ensemble des conceptions morales d’une personne, d’un milieu ou d’une culture”, nous dit Le Robert (Quoi ? C’est mieux que ChatGPT, non ?).
C’est donc un ensemble de valeurs telles que l’honnêteté, la loyauté, le respect, la justice etc.
Pour ce qui est du copywriting, (je le répète pour les personnes au fond de la classe), c’est l’art de l’écriture persuasive.
Autrement dit, le copywriter va concevoir sa rédaction de manière à pousser le lecteur à l’action – souvent, un achat.
(By the way, si tu veux apprendre à convertir ton audience en clients avec 100% d’éthique et 0 bullsh*t, reçois ma formation Offerte.)
Tu me diras, à quel moment rédaction persuasive et éthique pourraient s’accorder ? J’y viens tout de suite.
Comment faire du copywriting éthique ? 3 Principes fondamentaux
Pour allier copywriting et éthique, tu dois t’imposer une ligne directive et des règles à ne jamais franchir.
Pour ce faire, commence par lister l’ensemble des valeurs qui représentent ta morale afin de t’y tenir, mais surtout de penser ton texte autour d’elles.
Tu pourrais par exemple te demander :
- Si j’utilise cet argument, est-ce que j’incarne la transparence ?
- Quelles émotions ai-je envie de faire ressentir dans mon argumentaire de vente ? Et lesquelles je ne veux pas exploiter ?
- Que dois-je mettre en avant pour prouver la fiabilité de mon produit ?
- Quelles pratiques se font dans mon domaine et auxquelles je ne veux pas être associée ?
Ces règles que tu t’imposes seront à respecter et à prendre en compte dans toute ta démarche. De la prospection – car oui, le choix des entreprises avec lesquelles tu veux travailler en fait partie – à la rédaction de ta copy.
Tu devras donc faire un réel travail de recherches en amont pour t’assurer que :
- le secteur (ou domaine) colle avec ton éthique
- l’entreprise est fiable et reconnue dans sa thématique
- les produits ou services proposés sont réellement qualitatifs
- tu mets en avant un produit qui ne trahit pas ses promesses
Eh oui. Tu ne peux pas accepter n’importe quelle mission si tu veux faire du copywriting éthique.
Et si on parlait justement des conduites à proscrire ?
1 – Ne pas manipuler
Manipuler, c’est user de manœuvres douteuses pour obtenir de quelqu’un ce que l’on veut.
Tu le sais, certains n’auront aucun scrupule à faire usage du copywriting pour vendre coûte que coûte.
Mais si tu souhaites apprendre et appliquer un copywriting éthique, ton rôle est avant tout de connaître le prospect pour lui proposer la solution qui lui convient.
Et tu t’en doutes, créer du contenu qui vend à tout prix pour le faire culpabiliser, est à bannir.
Spoiler : ce n’est qu’une infime partie de toutes les techniques douteuses qui existent sur le marché du marketing…
Alors exit les émotions négatives telles que la peur pour “contraindre” le prospect à l’achat.
Ce n’est certainement pas de cette manière que tu obtiendras sa confiance.
Je te rassure, tu n’as pas à mettre en place des stratagèmes pour convaincre tes lecteurs.
Et encore moins, abuser des biais cognitifs du prospect pour influencer sa décision.
Au contraire, ta démarche doit être honnête et altruiste, tout en faisant ton travail pour ton client. C’est du gagnant-gagnant.
Tout le monde y trouve son compte par ta cause. C’est cet aspect de la communication persuasive qui est selon moi le plus satisfaisant.
2 – Ne pas tromper
Tromper consiste à induire volontairement quelqu’un en erreur, en usant de mensonges, ou même en taisant certaines informations.
Voici 4 exemples de tromperies à mettre sur ta liste rouge pour un copywriting éthique :
Vendre du rêve
Comme promettre la guérison à une maladie grave.
Tu savais que le copywriting est beaucoup utilisé dans le domaine de la santé ? Tu t’en doutes, certains n’ont pas hésité à y recourir pour vendre des solutions miracles contre certains cancers…
Oui, sans commentaire. Veille donc à toujours proposer une solution réaliste.
Proposer des “bonus” qui n’en sont pas
Oh oui. On vous voit les entrepreneurs qui proposent la possibilité de se rétracter, alors que la loi le permet déjà.
Sans oublier ceux qui mettent en avant un Ebook bonus qui est offert gratuitement dans tous les cas. Et qui, soit dit en passant, n’apporte rien au client…
Je le rappelle quand même, mais les bonus sont censés avoir une réelle valeur ajoutée. Ils ne sont pas là pour donner l’image d’une méga offre.
Gonfler les prix
C’est-à-dire, augmenter volontairement et sans justification le prix pour faire penser que le produit est d’une gamme supérieure.
Même verdict pour ceux qui collent une valeur au pif à un avantage de leur offre. Parce que ATTENTION. “Tu intégreras un groupe Whatsapp d’entraide d’une valeur de 789 euros !”. On souffle..
Sois donc attentive aux tarifs que tu choisis. Ils doivent être justes et alignés avec la valeur réelle de l’offre, ou du produit.
Créer un faux sentiment d’urgence
Tu sais déjà que l’urgence est un facteur qui pousse l’humain à agir sans trop réfléchir. La faute aux biais cognitifs.
Mais afficher des comptes à rebours à gogo pour persuader d’acheter maintenant, puis finir par proposer de nouveau l’offre “exceptionnelle” quelques jours plus tard… Eh bien, ce n’est pas très éthique.
On est d’accord que si le vendeur réduit régulièrement son prix, c’est que le tarif en promotion représente la valeur réelle de son produit ?
Alors applique les formules de copywriting à bon escient.
Crois-moi, on ressentira ton authenticité et ton envie d’apporter des solutions à travers tes copy, même si ton objectif est de rédiger pour vendre.
3 – Ne pas mentir
La dernière chose qu’un client souhaite, c’est d’être pris pour un imbécile.
Mentir, inventer ou en faire des tonnes sont les meilleurs moyens de le faire fuir :
- en mettant en avant des produits de mauvaise qualité : C’est le raccourci idéal pour avoir des retours très négatifs de clients mécontents et ternir l’image de l’entreprise, mais aussi la tienne.
- en ne connaissant pas le produit en détail : Erreur qui coûte très cher. Renseigne-toi bien avant d’accepter une mission. Tu dois connaître le produit sur lequel tu rédiges, car tu en prends la responsabilité.
- en faisant des promesses mensongères : Comme les gélules miracles faisant perdre 30 kg en 2 semaines (j’exagère, je sais. Mais tu vois le topo).
- en publiant de faux avis positifs : Les témoignages et avis sont des preuves sociales fortes puisqu’ils influencent le client. Les sites qui disposent d’avis vérifiés font le choix de la transparence et rassurent leurs prospects.
That’s it. On a fait le tour des (nombreuses) pratiques très bancales qui existent malheureusement en copywriting.
Tu remarqueras que ce n’est donc pas le copywriting lui-même qui est mauvais, mais son usage parfois mal intentionné.
Adopter un copywriting éthique, c’est s’opposer à ce genre de manœuvres et ne pas y recourir.
N’oublie surtout pas que tu vises des relations sur le long terme avec les entreprises pour lesquelles tu travailles.
Par tes contenus, tu participes -ou tu nuis- à l’image qu’elles souhaitent incarner auprès de leurs clients.
Oui, les chiffres du copywriter motivent. Mais à quel prix ?
Garde ça en tête la prochaine fois que tu taperas sur ton clavier.
Pour aller plus loin sur le sujet de l’éthique, rejoins-moi sur l’épisode 7 du Podcast : “Comment vendre en restant éthique”.
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