Écrire une page à propos émotionnelle : l’étude de cas Gemmyo

par | Sep 29, 2022 | Copywriting | 2 commentaires

Page d’accueil : check ✅. 

Page de prestations : check ✅. 

Page de contact : check ✅.

Page à propos : pas check du tout ❌. 

Je sais, c’est toujours la panique au moment d’écrire la page à propos de son site internet.

Le fameux syndrome de la page blanche, tu connais ? 

Honnêtement, même pour moi qui suis copywriter, écrire ma page à propos a été un calvaire.

Tu es là, devant ton écran, le regard dans le vide.

Les minutes passent et rien ne se passe ?.

« Qu’est-ce que je dois dire ? »

Je parle de moi ou du problème de ma cible ?

Je dois vraiment raconter tout mon parcours ?

Ça fait pas trop “moi je” tout ça ? »

L’HORREUR.  

Alors tu es face à trois possibilités  :

1️⃣ Déléguer la rédaction de ta page à propos à une professionnelle.

2️⃣ Lire cet article pour savoir comment rédiger une page à propos impactante.

3️⃣ Fermer immédiatement ton ordinateur et procrastiner jusqu’à la fin des temps.

J’avoue que si tu choisis l’option 3, c’est dommage.

Parce que c’est quand même la deuxième page la plus visitée d’un site internet

Et, je ne voudrais pas en rajouter, mais c’est surtout la meilleure page pour permettre à ton audience de s’identifier à tes valeurs, ton parcours ou encore ta personnalité. 

Alors, tant que tu es là, je t’invite à choisir l’option 2 et à poursuivre ta lecture ?.

Après ça, tu ne confondras plus jamais page à propos et CV. Et surtout, tu sauras comment créer une page à propos tellement dynamique, impactante et émotionnelle qu’elle captera immédiatement ton lecteur.  

Rédiger une page à propos : pourquoi mettre de l’émotion ? 

Je vais te raconter une histoire que j’ai vécue lors d’une session de formation que j’ai dispensé. 

Alors que je formais des entrepreneurs, j’expliquais l’intérêt du storytelling et du copywriting émotionnel. Deux armes redoutables qui, même pour les plus rationnels d’entre nous, font souvent pencher la balance en faveur de l’achat. 

Pourquoi ? 

Tout simplement parce que la décision d’achat se prend d’abord au niveau émotionnel et se justifie ensuite de manière rationnelle.

Si vous avez les meilleurs produits, mais que personne ne peut s’identifier à votre histoire, vos valeurs ou votre personnalité, vous ne vendrez pas.

Oui, c’est terrible. 

Mais c’est vrai ?. 

Alors, je continue. 

En tant qu’entrepreneurs, vous vendez forcément des produits ou des services. 

Comme des dizaines et des dizaines de concurrents. 

Quand, par bonheur, un visiteur arrive sur votre site. Qu’est-ce qu’il voit ? 

Une jolie page d’accueil ? Des offres intéressantes ?

Et après ? La liste de vos diplômes et votre état civil ? Pensez-vous vraiment pouvoir capter son attention de cette manière ? Pensez-vous décrocher l”effet “whaou” qui lui donnera envie d’aller plus loin avec vous ? 

C’est possible, mais compliqué ?

C’est pour cette raison que votre page à propos joue un rôle essentiel dans la conversion de votre visiteur en client et qu’il est indispensable de lui donner envie d’en savoir plus sur vous. 

Pour cela, vous pouvez utiliser le storytelling ou l’art de raconter des histoires. Mais attention, vous n’avez que 8 secondes pour capter l’attention de vos lecteurs. Pas une seconde de plus, alors soyez efficace !”. 

Tu sais quoi ? 

C’est exactement maintenant que l’histoire devient intéressante. 

L’un des entrepreneurs lève la main.

(Nous l’appellerons Monsieur Extincteur)

C’est bien beau ce que vous dites, mais je vends des extincteurs aux particuliers. Comment je suis supposé raconter une histoire émotionnelle à propos des extincteurs ? C’est du sérieux mon métier ? !

Certes, c’est sérieux.

Et c’est justement parce que c’est sérieux qu’il est primordial d’en faire prendre conscience à un maximum de personnes. 

Franchement, est-ce qu’on en a quelque chose à faire que Monsieur Extincteur ait son brevet de secourisme et un BAC+2 en maintenance électronique ? 

Perso, si je tombe sur un site qui vend des extincteurs (vraiment par hasard^^), il y a de fortes chances que je reparte aussitôt.

Parce que, de 1, je crois que ça ne s’adresse qu’aux professionnels. 

De 2, je ne suis pas sensibilisée au point d’en acheter un.

En gros, il me faut vraiment un déclic pour que je m’y intéresse.

C’est alors que je demande à Monsieur Extincteur d’expliquer les raisons pour lesquelles il a créé cette entreprise.

J’étais chez moi quand c’est arrivé. Tout est allé très vite. Nous fêtions l’anniversaire de ma petite-fille en famille. Mon épouse avait acheté des bougies magiques pour l’occasion. Une étincelle a atterri sur une serviette en papier. Il n’a fallu qu’une seconde pour que tout s’enflamme. Heureusement, mon épouse a de bons réflexes, elle a eu les bons gestes, mais elle y a laissé sa main… Cela aurait vraiment pu être dramatique sans elle. Alors, voilà pourquoi j’ai créé cette entreprise. Pour que chaque famille puisse être en mesure de réagir rapidement face aux incidents domestiques sans se mettre en danger et éviter qu’ils ne viennent gâcher la fête”.

Merci Michel ? .

Peux-tu nous donner ton URL pour qu’on achète tout de suite un extincteur ? 

À travers cette histoire, Michel a su nous transporter dans un événement intime auquel chacune d’entre nous peut s’identifier.

Il nous fait comprendre à quel point un incident est vite arrivé et que des solutions existent pour se protéger plutôt que de se mettre en danger. 

Toi aussi, tu trouves ça bien plus marquant qu’une liste de diplômes, d’expériences professionnelles ou de données techniques ?

Je ne dis pas que certaines informations ne sont pas intéressantes ou que tu ne dois pas les aborder, mais l’internaute a surtout envie de savoir qui tu es et pourquoi tu fais ce que tu fais !

Provoquer l’empathie, susciter une émotion telle que la joie, la peur, la colère ou la tristesse,

font de toi une personne unique aux yeux du lecteur qui sera plus disposé à adhérer à tes offres ou tes produits. 

Écrire une page à propos impactante : l’exemple de Gemmyo

Tu es convaincue des bénéfices du storytelling pour une page à propos ?

Mais maintenant, sais-tu comment t’y prendre concrètement pour transformer les lecteurs de cette page en clients fidèles ? 

Voici 10 conseils que j’applique à chaque page à propos que je rédige, illustrés par l’incroyable exemple de Gemmyo, une joaillerie fondée par Pauline Laigneau que j’admire énormément pour son talent et son parcours. 

1 – Identifier sa cible

Je rabâche, je rabâche, mais identifier et garder ta cible en tête à chaque fois que tu rédiges ou crées une nouvelle offre, c’est vraiment la base de tout. 

Mieux vaut toucher 10 personnes qui adhèrent vraiment à tes propos que 1 000 personnes qui ne se sentent absolument pas concernés par qui tu es, tes produits ou tes services.

En partant à la rencontre de ton client idéal, tu sauras :

✨ Qui il est,

✨ quels sont ses besoins,

✨ ses attentes,

✨ ses problèmes,

✨ ses pensées,

✨ ses angoisses,

✨ les réseaux sociaux qu’ils utilisent,

✨ la façon dont il s’exprime, etc. 

Toutes ces informations t’aideront à savoir comment avoir un discours plus humain qui s’adresse directement à l’internaute. 

Sur sa page à propos, Gemmyo choisit d’annoncer clairement la couleur “Gemmyo, c’est la joaillerie de toutes les femmes”.

 

Un choix qui permet de s’identifier à un groupe de femmes, toutes plus singulières les unes que les autres. 

2 – Définir ses objectifs

Avant de te lancer dans la rédaction de ta page à propos, commence par définir l’objectif principal de ton storytelling pour ne pas perdre le fil. 

Que souhaites-tu inciter ta cible à faire en lisant ton texte ? 

Cela peut être, par exemple, de : 

✨ s’attacher à ta marque

✨ de fidéliser ton audience

✨ d’obtenir sa confiance

✨ etc. 

Chez Gemmyo, l’objectif est clairement de s’identifier à la marque, notamment quand Pauline Laigneau explique les origines de l’entreprise. 

3 – Adapter son langage

À moins de vendre des contrats d’assurance aux dirigeants du CAC40, tu n’as pas besoin d’utiliser un vocabulaire pompeux ou d’en mettre plein la vue avec des phrases bien trop compliquées pour le commun des mortels. 

?? Ta façon d’écrire doit simplement correspondre à l’image que tu souhaites donner à ton audience et ne doit pas être trop éloignée de la manière dont elle s’exprime. 

Si tu es entrepreneure individuelle ou blogueuse, sois juste toi-même !

Partage ton expérience, ce qui t’anime et surtout, rends-toi accessible ?.

Si tu es une entreprise de plus grande taille et que tu souhaites te détacher de l’histoire de ton entreprise : pas de problème ! Ce n’est pas ça qui t’empêchera d’humaniser ton texte et de toucher ta cible en plein cœur. 

Regarde Gemmyo, à aucun moment elle n’emploie le “je”. Elle utilise plutôt le “nous” qui n’enlève en rien l’envie d’adhérer aux valeurs de la marque. 

4 – Parler au lecteur

En parlant du “nous”, Pauline Laigneau a, selon moi, commis une petite erreur sur cette page à propos. Elle ne s’adresse jamais vraiment aux lecteurs. 

En employant le “vous” plutôt que le “nous”, certes le récit change, mais l’internaute se sent beaucoup plus concerné.

Tu dois lui faire comprendre que tu sais exactement ce qu’il vit, que tu connais sa problématique et pourquoi il est arrivé sur ton site. 

Dans l’un de mes épisodes de podcast, je donnais d’ailleurs l’exemple suivant. 

Tu ne diras pas :

je me suis aperçue qu’il manquait d’offres d’accompagnement bien-être qui prennent en compte le quotidien surchargé des mamans”.

Mais plutôt :

Tu as enfin ce que tu as toujours rêvé d’avoir : une belle et grande famille avec des enfants formidables, un mari et une belle maison… 

D’extérieur, tout paraît parfait, mais si tu es là, c’est que tu ressens que quelque chose ne va plus. 

Tu ne vois plus ta vie comme idyllique, tu te sens fatigué au quotidien et tu as l’impression de ne plus être une personne à part entière.

Si je peux te dire ça, c’est parce que j’étais comme toi il y a quelque temps. 

C’est en sortant de cette situation que j’ai voulu aider toutes les mamans comme toi et moi, malheureuses à l’intérieur qui s’efforcent de montrer le contraire à l’extérieur”. 

Alors, quel récit te semble le plus convaincant en tant que mère et épouse ? 

5 – Avoir une trame

Je ne sais pas toi, mais je consomme tellement de contenus que j’ai tendance à zapper très, très vite si le plan d’un texte me semble bancal.

Comme dans toute rédaction, tu dois absolument structurer ta page à propos.

Pour ma part, j’utilise très souvent la même trame :

1️⃣ La situation initiale et le contexte

2️⃣ Le problème qui va, généralement, se transformer en challenge

3️⃣ La résolution et/ou la solution de la situation

C’est à chacune de ces étapes que tu pourras partager tes valeurs, tes anecdotes et un peu de ta personnalité.

?? N’oublie pas que la clé d’une bonne page à propos réside dans le Pourquoi et Pour Qui tu as créé ton entreprise. 

Relis l’histoire de Pauline Laigneau qui reprend exactement la structure Contexte, Problème, Solution. 

6 – Privilégier les verbes d’action

Pour dynamiser ton texte et tenir en haleine l’internaute, mise tout sur les verbes d’action et les mots puissants. Ils donneront du rythme à ton récit. 

Par exemple, au lieu de dire “cet extincteur a pour but d’éteindre le feu”, écris plutôt “éteignez rapidement le feu grâce à cet extincteur portatif pas plus grand qu’une main”. 

Et surtout, reste claire, simple et concise.

Tu n’as pas besoin d’en faire des tonnes pour susciter de l’émotion.

7 – Humaniser ta page à propos

Le coup du “ma formation, c’est la meilleure”, “je suis la personne qu’il te faut, viens chez moi” : je te le dis, on n’en peut plus. 

On l’a vu plus haut, un acte d’achat passe forcément par un processus émotionnel. Si tu débarques avec un éventail d’arguments commerciaux, on te verra venir à des kilomètres. 

Alors, humanise ton discours, parle de toi et mets-y toutes tes tripes pour montrer vraiment que tu sais de quoi tu parles !

Petite astuce, Pauline Laigneau a glissé beaucoup de photos de ses produits, mais également son portrait pour que l’internaute puisse mettre un visage sur un nom et être rassuré. 

Pauline Laigneau, bien souriante, bien sûre d’elle.

8 – Crédibiliser son discours

C’est bien les beaux discours, mais nous sommes d’accord : on ne croit que ce qu’on voit !

La rédaction de ta page à propos peut être l’occasion de répertorier quelques témoignages, chiffres valorisants et références pour appuyer tes dires. 

Ces preuves crédibilisent ton discours et permettent d’appuyer ton Expertise, ton Autorité et ta Fiabilité (E-A-T), des critères auxquels Google tient particulièrement lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité de tes pages !

Cet historique sur le site Gemmyo est la preuve concrète du succès de la marque. 

9 – Stimuler l’imaginaire

Autour de toi, il y a des personnes visuelles. Ce sont des personnes qui ont besoin d’exemples concrets et/ou de métaphores pour comprendre une information. 

Peut-être que, toi aussi, tu as une mémoire visuelle prédominante ? 

Pour faire passer un message, tu vas devoir interpeller leur imaginaire. 

Si je te dis que Larry Page et Sergueï Brin, les fondateurs de Google, ont inventé le géant d’internet dans leur garage ? Tu t’en souviens ? 

Et maintenant, si je te demande les chiffres clés de Google ? 

? Rien ? 

Je le savais. 

Les histoires sont le meilleur moyen de marquer l’esprit.

C’est comme cela que naissent les mythes ?.

10 – Terminer par un CTA

Imagine, premier rendez-vous : gros coup de foudre. 

Vous vous quittez et puis… rien. 

Pas même la promesse d’un second rendez-vous. 

Frustrant, non ?

Pour ta page à propos, c’est pareil. 

Si tu veux qu’elle serve réellement à quelque chose, tu dois proposer une action à tes lecteurs : 

✨ S’abonner à la newsletter

✨ Rejoindre tes réseaux sociaux

✨ Rediriger vers la page “Contact”

✨ Visionner ta chaîne YouTube

✨ Découvrir la boutique

✨ Consulter ton blog

Ne laisse surtout pas airer l’internaute sans but après tous les efforts que tu as fait pour créer du lien avec lui !

 Chez Gemmyo, ce n’est pas un, mais deux CTA : une redirection vers les boutiques et l’abonnement à la newsletter. C’est un 10/10 !

Voilà, cet article est terminé ! Tu as désormais toutes les clés en main pour écrire une page à propos émotionnelle impactante.

Et si tu manques de temps, dans ce cas, pense à déléguer la rédaction de cette page à un copywriter. Tu peux me contacter via cette page si tu souhaites faire appel à mes services ?

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2 Commentaires

  1. Aude

    La fameuse page propos : l’horreur comme tu dis si bien ? mais avec tous ces bons conseils on a plus qu’à se lancer ! Merci Safiya !

    Réponse

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