Tu le sais sûrement déjà : le copywriting n’a RIEN à voir avec la rédaction scolaire. Ouf.
En revanche, tu devras apprendre à structurer un texte de façon précise et stratégique. Et accessoirement, y ajouter une bonne dose de créativité.
La bonne nouvelle, c’est que tu ne vas pas réinventer la roue, mais simplement utiliser des formules, des techniques et des astuces qui ont fait leurs preuves.
Alors si tu te demandes quelles sont les formules de copywriting, je te propose de découvrir la plus connue : la structure AIDA.
La structure de copywriting AIDA : c’est quoi ?
Il existe plusieurs structures de copywriting. Mais je suis certaine que tu as déjà entendu parler de la fameuse AIDA.
AIDA est un acronyme qui associe les mots suivants : Attention, Intérêt, Désir et Action.
C’est en fait une formule que tu vas pouvoir utiliser et adapter au besoin dans tes différentes copy.
Voyons ça tout de suite en détail.
L’Attention :
C’est ce qui va te permettre de capter l’attention de ton lecteur. En général, tu le feras avec un bon titre, une phrase d’accroche, un objet d’email, ou simplement la première phrase de ton texte.
L’Intérêt :
Ici, tu vas montrer un intérêt spécifique à ta cliente idéale pour lui donner une bonne raison de rester avec toi (et de te lire hein). C’est le cas quand tu as cerné le problème qu’elle rencontre pour la persuader que tu es pile la personne qu’il lui faut.
Le Désir :
Tu devras susciter chez elle le désir irrépressible de te lire jusqu’à la fin.
Pour y arriver et enfin convaincre ta cible, tu lui présenteras ton argumentaire de vente et ta solution en la laissant imaginer sa future évolution.
De quoi transformer ton audience en clients. Tiens, en parlant de ça, j’ai une Formation Offerte rien que pour toi.
En ce qui concerne ta cible, le désir, c’est ce qui va lui permettre de passer à…
L’Action :
C’est l’objectif de tout copywriter et ce que tu attends du lecteur, qu’il passe à l’action.
Que ce soit pour vendre, récolter un don, renseigner son mail, regarder une vidéo, tu dois l’inviter clairement à faire quelque chose.
Voilà la structure AIDA dans les grandes lignes. Maintenant, laisse-moi t’expliquer pourquoi l’utiliser et comment ça marche en pratique.
Pourquoi utiliser la méthode AIDA ? Ou comment faire un bon copywriting
Utiliser la méthode AIDA, c’est d’abord t’assurer d’avoir une structure de texte efficace pour augmenter tes chances de produire une bonne copy (aka, qui convertit).
Pourquoi donc se passer d’une méthode qui te mâche le travail et qui plus est, fonctionne ?
Le plus beau ? Elle va t’aider à rédiger naturellement et avec fluidité par la suite.
Mais attention, la structure AIDA n’est que le squelette de ta production. Elle ne te dispense pas de faire des efforts de recherches.
En revanche, elle va t’orienter. Par exemple, si tu sais d’emblée que tu dois attirer l’attention de ton prospect, tu te renseigneras sur lui pour trouver la bonne accroche.
Et en visant ensuite les bénéfices qui l’intéressent, tu te rapprocheras progressivement de tes objectifs.
Eh bien, c’est tout l’intérêt d’utiliser cette méthode, à savoir :
- Attirer des personnes qualifiées (parce que tu sais que s’adresser à tout le monde, c’est ne parler à personne)
- Créer de l’engagement sur tes contenus (car tu auras réussi à susciter l’intérêt de ta cible en comprenant ses problèmes)
- Convertir plus facilement (ta cible est convaincue que ta solution peut résoudre ses problèmes = elle passe à l’action)
- Créer du lien avec ta cliente idéale en gagnant sa confiance pour la faire rester sur tes contenus.
Alors concrètement, le framework de copywriting AIDA, ça donne quoi ? J’y viens tout de suite.

Comment faire la méthode AIDA en pratique ?
Tu vas devoir procéder à un travail en 3 étapes :
1 – Analyser la cible
Demande-toi quels sont ses désirs, ses objectifs, ses intérêts, ses problèmes, ses freins, ses craintes ou encore ses frustrations.
2 – Définir un objectif clair pour le contenu
Ce sera ta ligne de conduite tout le long de ta rédaction. Si ton contenu n’a pas un objectif clair (et un seul), il ne convertira pas. Sooo, ne le perds jamais de vue.
3 – Structurer le texte
En utilisant les informations relevées dans l’analyse pour construire la formule AIDA, pose-toi les questions suivantes :
- Pour l’attention : Qu’est-ce que ma cible recherche ?
→ Régler ou éviter un problème, atteindre un objectif, un bénéfice à apporter…
- Pour l’intérêt : Qu’est-ce qui lui tient à cœur ? Comment lui montrer que je la comprends ?
→ En se mettant à sa place, en envisageant les pistes qu’elle a déjà pu exploiter et les échecs rencontrés -sans la juger. En comprenant à quel point ce qu’elle traverse est dur pour elle…
- Pour le désir : Qu’est-ce qui lui donnerait l’envie irrésistible de passer à l’action ?
→ Fais-lui visualiser les changements qu’elle obtiendrait grâce à ta solution, le tout accompagné de concret et de preuves sociales.
Je te montre comment procéder dans cette vidéo :
- Pour l’action : Comment formuler mon CTA pour qu’elle ne puisse pas repousser au lendemain ?
→ La rareté de l’offre, les délais, les promotions etc.
Comment adapter la structure AIDA en fonction du type de copy ? Je te montre tout ça avec des exemples.
3 Exemples de structures AIDA
Tu le sais désormais, tu vas pouvoir utiliser la méthode AIDA pour rédiger tes textes copywrités.
Mais je te vois venir… Tu n’arrives peut-être pas à imaginer comment l’appliquer concrètement dans tes productions.
Je te présente donc 3 exemples différents pour t’aider.
Une page de vente
On ne va pas se mentir, la page de vente représente le produit phare du copywriter.
C’est ce qui prend le plus de temps et qui coûte le plus cher d’ailleurs parmi les différentes prestations de copywriting.
Tu te doutes bien que c’est un contenu technique à rédiger qui nécessite beaucoup de recherches et d’analyses.
La méthode AIDA va donc te permettre de structurer tout ça. Tu pourras ainsi présenter dans ta page de vente les éléments suivants :
- Une accroche et un sous-titre qui attirent l’Attention
- Des parties qui suivent une suite logique pour conserver l’Intérêt
- Des bénéfices qui font appel au Désir
- Un CTA clair avec un argument qui fait passer à l’Action.
Aussi, si tu souhaites approfondir le sujet et apprendre à créer une page de vente efficace, je t’invite à lire l’article juste ici.
Pour un email
L’email quant à lui est un format beaucoup plus court qu’une page de vente.
Pour autant, garder le lecteur attentif est LE défi que tu devras relever en préparant la rédaction.
Pense à tout ce qui pourrait distraire une personne devant ses mails.
Tu dois donc proposer un contenu impactant et progressif en entonnoir. En rédigeant par exemple :
- Un objet d’email qui saisit l’Attention
- Des premières phrases travaillées pour attiser la curiosité et l’Intérêt
- Un corps d’email qui parle aux Désirs de la cible
- Un CTA qui invite au passage à l’Action.
Voici une excellente illustration issue d’une newsletter que j’ai rédigé et dont l’objet était : “Apprendre le copywriting gratuitement ou presque”

Comme tu peux le voir avec les statistiques de ce mail, utiliser la structure AIDA a très bien fonctionné puisque j’ai obtenu 44,68% d’ouverture, et 6,52% de taux de clic.

Pour un article de blog
Même chose que pour les mails, à la différence que ta cible est arrivée-là avec une intention de recherche précise. Autrement dit, veille à rédiger :
- Un titre qui ne laisse pas indifférent = Attention
- Une intro qui donne envie de lire la suite = Intérêt
- Des sous-titres et parties qui répondent à la recherche de ta cible = Désir
- Un CTA qui lui propose de passer à l’Action maintenant.
Te voilà calée sur la méthode AIDA. Bien sûr, ce n’est pas la seule structure de copywriting existante.
Mais c’est un bon point de départ pour dépasser le syndrome de la page blanche et même dire adieu au syndrome de l’imposteur.
Si tu veux progresser en copywriting (et devenir un excellent copywriter), tu dois améliorer tes process. Et appliquer une méthodologie bien définie en fait partie.
Alors surtout, prends le temps de la mettre en pratique.
Entraîne toi à utiliser la structure AIDA dans des exercices fictifs. Adapte-là à différents types de supports. Pour enfin te l’approprier et acquérir les bons automatismes.



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