Ça y est. Tu t’es lancée en tant que copywriter et je te félicite.
Maintenant, place à l’étape cruciale de ton nouveau quotidien d’entrepreneure : décrocher tes premières missions.
Mais rappelle-toi, tu es freelance et non pas salariée. Et être à son compte veut dire…
*Roulement de tambour*… Trouver ses propres clients seul.
Sooo, au cas où tu ne l’aurais pas (encore) remarqué :
Constituer son carnet de clients, atteindre une stabilité financière et attirer de nouveaux projets – viables et réguliers… Ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à faire.
Voyons ensemble comment trouver des clients en tant que copywriter -et les garder.
Trouver des clients quand on est copywriter : la difficulté principale des freelances
I know, c’est injuste. Toi, t’es là, super motivée à l’idée de démarrer cette carrière de copywriter… Tu as travaillé dur et peut-être même suivi une formation pour apprendre tous les rouages du métier.
La dernière chose à laquelle tu t’attendais, c’est bien de devoir batailler pour décrocher des contrats.
Le pire ? Tu commences à croire les entrepreneurs qui prétendent que ce secteur est bouché. Ou ceux qui accusent l’IA de les remplacer.
Désolée de jouer les rabat-joie, mais ils n’ont pas totalement tort.
La concurrence est réelle. La montée en puissance de l’intelligence artificielle aussi.
Mais est-ce que tu dois en avoir peur ? Pas du tout.
Alors, ne compte pas sur moi pour te trouver des excuses ou te caresser dans le sens du poil.
Tout ce qui compte pour toi, c’est que tu DOIS te démarquer.
Parce que même avec de l’expérience, une formation en poche et un portfolio béton, l’entrepreneuriat met tout le monde sur le même piédestal.
Et en tant que freelance, tu es seule responsable de ton évolution.
Commence donc à prioriser. Dénicher de (bons) clients et atteindre une stabilité financière sont tes principaux objectifs sur le long terme.
Pour ce faire, tu devras mettre toutes les chances de ton côté :
- Une stratégie ficelée de A à Z : Branding, communication, contenus, acquisition clients… Tu ne dois rien laisser au hasard.
- Un portfolio soigné et fourni qui démontre ton expérience, ou à défaut, tes compétences.
- Et la cerise sur le gâteau, une bonne dose de confiance en soi pour claquer la porte au syndrome de l’imposteur et attirer les clients que tu mérites.
L’étape suivante ? Élargir le champ des possibles.
Si tu veux trouver des clients en tant que copywriter, sache que les opportunités sont partout.
Spoiler alert : le copywriting ne s’applique pas qu’à l’infopreneuriat…

Qui sont les clients des copywriters ?
Aïe. J’ai brisé un mythe là.
Mais oui, même si on fait souvent appel au copywriter pour rédiger une page de vente, ou une landing page… Les coachs et formateurs ne sont pas ses seuls clients potentiels.
Une fois que tu as compris ça, tu ouvres les yeux sur les types de clients avec lesquels tu peux travailler.
Alors, qui a besoin d’un copywriter ?
- créateurs de contenus
- e-commerces
- prestataires de services
- startups
- associations
- petites, moyennes et grandes entreprises
- boutique locale
- etc.
Autrement dit, toute personne souhaitant créer du contenu qui invite au passage à l’action. Et par là, je veux dire : leads, ventes, dons, inscriptions, abonnements…
Comme tu peux le voir, ça fait déjà un paquet de prospects.
Maaais, il reste une question en suspens : comment dénicher ces contrats ? J’y viens tout de suite.

Où trouver des clients pour le copywriting ? 7 options à explorer
Comme je suis une chic fille, je vais te révéler mes meilleures stratégies pour trouver des clients en tant que copywriter. De la bouche d’une pro du domaine depuis 2018.
1 – Le bouche à oreille
De toutes les méthodes d’acquisition, je te présente ma préférée : le bouche à oreille avec des entrepreneurs dans des thématiques connexes.
I mean :
→ Une amie graphiste qui parle de toi à ses clients.
→ Une collègue webmaster qui te recommande lors de ses prestations.
→ Ou encore, une customer care manager qui redirige ses meilleurs clients vers toi pour leurs contenus.
En tant que copywriter, tu sais à quel point la confiance est un levier puissant dans la preuve sociale. Raison de plus pour inclure le bouche à oreille dans ta stratégie.
2 – La création de contenu
Créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux est un excellent moyen d’attirer des clients quand on est copywriter.
Pour ma part, je te conseille d’être présente sur le même réseau social que ta cible. Et de choisir une option qui laisse une certaine liberté dans la rédaction (Instagram ou Linkedin par exemple).
Mais justement, c’est quoi un contenu de qualité ? 4 critères :
- Ciblé : un bon contenu est créé pour ta cliente idéale uniquement.
- Stratégique : tous tes contenus s’inscrivent dans une stratégie définie.
- Utile : ta cible en tire une réelle valeur (leçon, erreur, concept, prise de conscience, apport de connaissance…)
- Actionnable : un contenu de qualité est concret pour faciliter le passage à l’action.
Oups, j’oubliais. Pour t’aider à transformer ton audience en clients, je t’ai même concocté une Formation Offerte. Clique ici et indique-moi à quelle adresse te l’envoyer.
3 – Le réseautage
Intégrer un réseau d’entrepreneurs t’aidera sans aucun doute à trouver tes premiers clients.
Je pense par exemple aux groupes Facebook, événements, masterclass, meeting et autres opportunités de faire LA rencontre qui changera ton destin de copywriter.
Crois-moi, ça compte. Parce qu’être solopreneure te fait oublier à quel point le réseau est une force pour se développer plus rapidement dans ce métier.
4 – La prospection locale
Humm, quelque chose me dit que tu ne penses pas à parler de ton métier autour de toi, pas vrai ? Pourtant, une discussion banale peut mener à une collaboration en or.
Sors de ta bulle d’entrepreneure et explique aux boutiques et entreprises locales ce que tu fais et comment tu peux les aider.
Notaire, avocat, salon de beauté, coiffeur… Tous ces professionnels auraient bien besoin de tes compétences.
5 – La prospection ciblée
Si tu es fâchée avec la prospection, je te rassure, personne n’aime se mettre en avant.
Mais quand la démarche est bien faite (traduction = quand ton mail de prospection ne crie pas “pitié, j’ai besoin de clients !!”), tu peux signer des contrats inattendus.
C’est pourquoi je t’encourage à écrire aux entreprises avec lesquelles tu meurs d’envie de travailler. Un message concis, personnalisé et saupoudré d’une pointe d’audace fera toujours la différence.
6 – L’apport d’affaires
L’apport d’affaires, c’est un accord entre toi et un autre professionnel pour t’envoyer des clients en échange d’un pourcentage.
Plutôt du gagnant-gagnant si tu veux mon avis.
Tant que la collaboration est encadrée par un contrat et que la rémunération du porteur d’affaires reste rentable pour toi, c’est un bon moyen de trouver des clients en tant que copywriter.
7 – Les plateformes de freelances
Même si je ne suis pas une grande fan des plateformes, elles permettent souvent de rencontrer ses premiers clients et de fournir son portfolio.
Tu peux donc créer ton profil de freelance sur Malt, Fiverr, ou encore Bulldoz (moins connue, mais testée et approuvée).
Quelle que soit l’option choisie, ne mets pas tous tes œufs dans le même panier.
Parce qu’il n’existe pas une seule stratégie efficace pour trouver des clients en tant que copywriter.
La vraie question à te poser c’est : quelle est la bonne stratégie pour toi ?
Pour le savoir, tu devras tester, ajuster et recalculer.

Bonus : 3 conseils pour trouver des clients en tant que copywriter débutant
Tu pensais que j’en avais fini avec toi ? Nope.
Avant de filer, je tenais à te donner 3 conseils pour bien débuter dans le métier de copywriter.
1 – Soigner sa vitrine
Si tu penses que développer ton entreprise peut attendre, tu as tout faux. Le bon moment pour investir sur toi et ton business, c’est maintenant.
Pas quand tu auras plein de clients. Pas quand tu auras le budget pour déléguer.
Maintenant.
Alors prends très au sérieux ta stratégie, ton branding et même ton identité visuelle, parce que ces éléments constituent ta vitrine et la plus grande preuve de ton expertise.
Si tu n’as pas les compétences pour t’en occuper, délègue. Sinon, apprends à le faire seule.
Mais ne te donne aucune excuse pour sauter ces étapes.
2 – Fournir son portfolio
Ton portfolio, c’est l’ensemble des travaux sur lesquels tu as déjà travaillés. Ça peut être un site web vitrine, ou simplement un document soigné avec toutes tes références.
D’ailleurs, même si tu n’as pas encore d’expérience en copywriting, tu dois te créer un portfolio (en présentant des projets fictifs, par exemple).
Ce qui compte, c’est d’avoir quelque chose à montrer à un potentiel client. Parce que personne ne fera confiance à “euh je n’ai pas encore eu de projet de copywriting, mais je peux le faire, promis”.
3 – Créer du contenu de qualité
Ne pas avoir de clients (yet) ne doit pas être un frein et une fin en soi. Plus facile à dire qu’à faire. Je sais.
Mais même si ça te mine :
- continue de créer du contenu qui prouve ton expertise
- rédige régulièrement des articles sur ton blog
- écris, écris, écris pour améliorer ta plume
- et persévère dans les stratégies mises en place.
Personne n’a dit que trouver des clients en tant que copywriter était facile.
D’ailleurs, ce n’est même pas le plus grand challenge.
Le vrai défi, c’est de se créer un portefeuille de contacts pour atteindre rapidement un revenu régulier. Et pour le coup, le mental joue un rôle crucial.
Alors, nourris ton mindset. Brise tes blocages financiers. Et entoure-toi de personnes ambitieuses et motivantes.
By the way, si tu ressens le besoin de te faire accompagner pour devenir incontournable sur ton marché et convertir plus facilement…Tu sais où me trouver.



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