“Tu dois apprendre le copywriting”.
Voilà un conseil que tu entends en boucle depuis que tu as démarré ton entreprise.
Rédiger des textes persuasifs, capter l’attention de ta cible, ou simplement te mettre en avant pour vendre… Eh bien, disons que ce n’est pas vraiment ta tasse de thé.
Mais au fond, tu sais que maîtriser ces compétences est essentiel pour une cheffe d’entreprise.
Après tout, tu es la seule responsable du développement de ton projet.
Soo, tu n’as pas vraiment le choix : il te faut ajouter quelques cordes à ton arc pour attirer les clients dont tu rêves. À commencer par maîtriser l’art du copywriting.
Reste bien installée, je te partage mes meilleurs conseils de copywriter, formatrice et mentor dans cet article.
Peut-on apprendre le copywriting gratuitement ?
Très honnêtement ? Oui. Tu trouveras énormément de ressources utiles – et gratuites – si tu souhaites apprendre le copywriting. Entre les articles de blog sur le sujet, les masterclass, les études de cas, ou encore les pdf gratuits… Tu pourras déjà apprendre plusieurs concepts à appliquer à ton entreprise.
D’ailleurs, si tu souhaites transformer ton audience en clients, je t’offre une formation dans laquelle je te révèle mes techniques de pro.
MAIS (oui, il y a un mais…) les ressources gratuites ont leur limite. Non pas qu’elles ne soient pas assez qualitatives. Néanmoins, c’est un format avec lequel il est difficile d’aller suffisamment en profondeur pour passer de la théorie à la pratique.
Pour que tu puisses utiliser les connaissances apprises gratuitement et avoir un niveau sattisfaisant en copywriting, il faudrait que tu:
- Maîtrises de nombreux concepts théoriques (notamment la psychologie de l’acheteur) essentiels pour ton business
- Connaisses précisément les erreurs à ne pas commettre en copywriting
- Aies des exercices concrets qui facilitent ton passage à l’action
- Bénéficies de conseils ciblés et personnalisés pour te guider dans la mise en pratique
- Reçoives un retour constructif d’un.e copywriter pro sur tes écrits avec un partage d’axes d’amélioration
- Puisses compter sur la présence d’une personne à tes côtés sur le terrain pour poser tes questions, résoudre des problématiques courantes et obtenir un avis objectif…
Comme tu peux le voir, ces conditions ne sont pas remplies dans le contenu gratuit que tu trouveras ici et là -aussi qualitatif soit-il. Pour autant, ces ressources restent un bon début
Mais tu sais ce qui t’aiderait vraiment à maîtriser le copywriting ? Les conseils que je te partage dans la suite de cet article…
Comment apprendre le copywriting ? 6 conseils de base
Tu l’auras compris, être livré à soi-même quand on veut apprendre le copywriting n’est sans doute pas la meilleure option sur le long terme… Ceci étant dit, ces 6 conseils que je réserve habituellement aux copywriters que je forme te seront bien utiles.
1. Connaître parfaitement sa cible
Tu dois absolument commencer par là. La base du copywriting, c’est la compréhension de la psychologie de la cible. Et entre toi et moi, tu devrais te concentrer là-dessus plutôt que sur des données démographiques.
Creuse le sujet en profondeur pour apprendre à comprendre ta cliente idéale comme s’il s’agissait de ta meilleure amie.
Comment bien connaître sa cible ? Voici des suggestions :
- Passe du temps avec elle au téléphone : si tu proposes un appel découverte, c’est l’occasion parfaite d’échanger sur ses problématiques, ses points de douleurs, ses objectifs…
- Fais des recherches sur les forums dans lesquels elle pourrait se trouver : imagine les questions qu’elle est susceptible de se poser et intègre des forums ou groupes pertinents.
- Mets-toi sincèrement à sa place : si tu vivais sa problématique, quelles émotions en découleraient ? Quel impact ça aurait sur ses finances, son mindset, son temps… ? Ton empathie est ta meilleure alliée.
- Écoute-là activement : accorde-lui toute ton attention en message privé, par email, en commentaires. Note les mots qu’elle emploie pour décrire sa problématique et les challenges auxquels elle doit faire face.
- Utilise les moteurs de recherche, notamment Google : En tapant une requête en lien avec ta cible, tu peux lire les différentes suggestions qui s’affichent. Ce sont potentiellement des recherches que ta cliente idéale ferait. Tu peux aussi checker les recherches associées en faisant défiler la page de résultats.
- Demande à chat GPT : que tu sois pour ou contre l’IA, l’aide apportée par chat GPT est non négligeable. Pour mieux comprendre ta cible, tu peux tout simplement lui demander avec un prompt précis indiquant ta thématique, la cible à laquelle tu t’adresses, la problématique principale qu’elle rencontre si tu la connais et ce que tu souhaites savoir d’elle.
Et voilà. Avec ces idées, tu devrais connaître parfaitement ta cible.
2. Comprendre le comportement humain et ce qui l’influence
Si tu as déjà consommé des contenus gratuits sur le copywriting, tu n’as pas pu passer à côté du sujet. La psychologie de l’acheteur est un concept élémentaire de la persuasion.
Pour réussir à proposer des textes qui poussent le lecteur à l’achat, tu dois d’abord comprendre ce qui l’influence. Logique.
Dans le jargon du copywriter, c’est ce qu’on appelle des biais cognitifs.
Pour t’expliquer simplement, un biais cognitif est une distorsion dans la manière dont notre cerveau traite l’information… Ce qui peut affecter notre capacité à prendre des décisions.
Autrement dit, quand on utilise ces biais face à une situation donnée, ton cerveau réagira sans faire appel à la logique.
Plus de 180 biais cognitifs sont enregistrés dans la base de données du site « The Cognitive Bias Codex ». Néanmoins, tu retrouveras les 10 biais cognitifs les plus répandus ici.
Tu comprends donc pourquoi il est pertinent de connaître ces biais et notamment ceux qui jouent sur la psychologie de ta cible pour en tenir compte dans tes textes.
3. Analyser le travail des grands copywriters
Le meilleur conseil pour apprendre le copywriting en pratique, c’est d’analyser les pages de vente, les emails et plus généralement les contenus des copywriters qui réussissent dans leur domaine :
- Comment structurent-ils leurs textes ?
- Quelles tournures de phrases utilisent-ils ?
- Comment rédigent-ils de bons titres ?
- Comment attirent-ils l’attention du lecteur ?
- Quels mots emploient-ils pour faire appel aux émotions ?
- Quels sont leurs mots puissants préférés ?
- Comment suscitent-ils le désir ? L’espoir ? La peur ?
- Quelles techniques de copywriting choisissent-ils pour chaque objectif ?
Si tu parviens à analyser des contenus copywrités en profondeur, tu sauras comment maîtriser cette compétence comme une pro.
4. Lire les bons ouvrages
Tu es à l’aise avec les contenus anglophones ? Si oui, tu as beaucoup à apprendre de ces livres de copywriting :
- Cashvertising, Drew Eric Whitman
- Copywriting secrets, Jim Edwards
- The boron letters, Gary C. Halbert
- The copywriter’s handbook, Robert W. Bly
- Ogilvy on Advertising, David Ogilvy
- The ultimate Sales Letter, Dan S. Kennedy
- Mid-century ads, Taschen
Sinon, tu as aussi de très bons livres en français ou traduits qui t’aideront à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain et ce qui l’influence :
- Influence et manipulation, Robert Cialdini
- Le guide du copywriting, Sélim Niederhoffer
- Le guide des écrits web percutants, Ann Handley
- Les lois de la nature humaine, Robert Greene
- La vérité sur ce qui nous motive, Daniel Pink
- Comment se faire des amis, Dale Carnegie
- Croyez-moi, je vous mens, Ryan Holiday
5. Apprendre à rédiger de bons titres
David Ogilvy, le père de la publicité moderne, disait : “Si votre titre n’est pas captivant, le lecteur ne lira pas plus loin…”. Et ça n’a jamais été aussi vrai que pour un copywriter.
Le titre de ta copy, c’est de loin le contenu le plus court sur lequel tu passeras le plus de temps.
Si tu veux apprendre à rédiger des titres accrocheurs qui convertissent, je te livre mon mode d’emploi dans cet article. Psst, je t’y partage également 10 exemples de titres pour t’aider à construire les tiens.
Et si tu fais face à la page blanche du copywriter pour ton titre (ça arrive même aux meilleurs d’entre nous) tu peux t’inspirer de cette bibliothèque de contenus.
6. Maîtriser l’utilisation des Power Words
Je les ai évoqués lorsque je t’encourageais à analyser le travail des grands copywriters, les power words sont un excellent atout pour relever tes contenus.
Si tu te demandes lesquels choisir, comment les utiliser ou si tu as juste besoin d’un petit coup de pouce dans ta réflexion, sache que j’ai consacré un épisode du podcast à ce sujet.
Son petit nom ? Mettre du piquant dans sa communication avec les Power Words.
Le mot de la fin
Je te propose de finir cet article en beauté avec 9 citations inspirantes de copywriters et publicitaires célèbres :
Le copywriting, c’est comme nager. Vous pouvez lire tous les livres sur le sujet, mais tant que vous ne vous jetez pas à l’eau, vous ne saurez jamais vraiment comment le faire.
Eugene Schwartz
La clé d’un bon copywriting est de comprendre profondément les besoins, les désirs et les peurs de votre public cible. Écoutez-les, puis parlez-leur avec empathie.
Joanna Wiebe
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’une histoire bien racontée. Les histoires captivent l’attention, évoquent des émotions et incitent à l’action.
Annette Simmons
La simplicité est la clé du copywriting efficace. N’utilisez pas de mots compliqués quand des mots simples font l’affaire.
John Carlton
Soyez persuasif, mais ne mentez jamais. La confiance est la base de toute bonne relation entre une marque et son public.
Brian Clark
Le copywriting ne se limite pas à vendre, il s’agit de résoudre les problèmes de votre public. Montrez-leur comment votre produit ou service peut améliorer leur vie.
Ray Edwards
La pratique constante est la clé pour devenir un meilleur copywriter. Écrivez tous les jours, même si ce n’est que pour vous-même
Ann Handley
Le copywriting est une conversation persuasive avec un ami.
John Caples
Le copywriting est l’art de transformer les mots en actions. Lorsque vos mots incitent les gens à agir, vous avez réussi en tant que copywriter.
Sonia Simone
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