Les 9 Pires Erreurs en Copywriting : Comment les éviter pour réussir

par | Oct 26, 2023 | Copywriting | 0 commentaires

Tu te demandes comment devenir un bon copywriter

Commence par comprendre ça : même avec la meilleure formation copywriting du marché, il y a certaines leçons que tu apprendras sur le tas. Parfois, à tes dépens. 

Et c’est pour t’éviter un tel carnage que tu devrais vraiment lire la suite de cet article.

Je t’y partage les 9 pires erreurs en copywriting dans lesquelles tu pourrais tomber sans crier gare. 

Spoiler alert : mêmes les meilleurs copywriters y ont déjà mis les pieds… 

Erreur n°1 – Ne pas connaître (ou mal connaître) son public cible

Again. Connaître ta cible sur le bout des doigts est la règle d’or de l’écriture persuasive

Sauf que c’est aussi un terrain miné pour un concepteur-rédacteur qui débute. 

(By the way, si tu te lances dans le métier, j’ai un cadeau pour toi : ma Masterclass bien débuter en copywriting. Livrée immédiatement dans ta boîte mail. À consommer sur place -ou à emporter.)

Si tu ne comprends pas tes lecteurs, leurs problèmes, leurs aspirations, et leurs besoins, il sera impossible d’écrire un message persuasif qui les touche : 

  • comment créer une offre / un produit sans prendre en compte leurs points de douleur ?
  • construire un argumentaire de vente sans répondre à leurs objections clients ?
  • rédiger de façon persuasive sans utiliser les bons biais cognitifs ?

Tu vois. Absolument toute ta stratégie de contenu et l’efficacité de ton copywriting – repose sur cette analyse détaillée. 

À toi de trouver les bons mots selon TA cible pour qu’elle comprenne ta promesse de vente.

Erreur n°2 – Manquer de clarté

Une autre des pires erreurs en copywriting : le manque de clarté. Une communication floue ou confuse est le meilleur moyen de perdre l’attention de ta cible. 

Donc évite les phrases compliquées et le jargon d’expert si ta cliente idéale ne mange pas de ce pain-là. Et opte plutôt pour une rédaction concise et claire. 

Ton contenu doit être compris par un enfant de 7 ans. 

Si ce n’est pas le cas, simplifie et vulgarise les concepts que tu transmets.

Un exemple de manque de clarté : 

« Notre solution innovante offre une expérience utilisateur sans précédent grâce à une interface utilisateur épurée et une architecture de pointe. »

→ Trop long, trop compliqué. Tu peux dire la même chose bien plus simplement.

Correction : « Notre application est si intuitive que votre enfant vous montrera comment l’utiliser.”

→ Si l’application est accessible à un enfant, ça englobe l’expérience utilisateur simplifiée, l’interface utilisateur épurée et même l’architecture de pointe.

erreurs en copywriting : mauvais ciblage

Erreur n°3 – Mal cibler les bénéfices de l’offre / produit

Rédiger pour vendre, c’est avant tout définir des arguments pour répondre à des problématiques précises. 

Autrement dit, chaque argumentaire de vente est taillé sur-mesure pour une clientèle. 

L’erreur ici est de ne pas cibler correctement les bénéfices par rapport aux besoins du public. 

Voici ce que tu devrais faire :

  • Mets en évidence les problèmes que ton offre / produit résout 
  • Donne des précisions sur les résultats que ta cible pourra obtenir
  • Concentre-toi sur ses désirs et montre-lui comment tu l’aides à les matérialiser 
  • Fais visualiser à ta cible la transformation et les bénéfices à la clé

Et en parlant de bénéfices, attention à ne pas tomber dans l’erreur suivante…

Erreur n°4 – Mettre en avant les caractéristiques au lieu des bénéfices

Une variante de l’erreur précédente est de se concentrer sur les caractéristiques du produit plutôt que sur les bénéfices pour le client. 

Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, ton audience se soucie principalement de ce que le produit peut faire pour elle. Ou le fameux “what’s in it for me”. 

Traduction : tes spécifications techniques, ça lui fait une belle jambe. Vraiment. 

Exemple : 

Au lieu de dire « Cette voiture a 4 roues motrices et des suspensions dernière génération« , 

Dis « Avec cette voiture, vous pourrez passer de la route aux sentiers sans aucune secousse.” 

Disclaimer : attention, je ne dis pas que les caractéristiques n’ont pas d’importance. Elles doivent figurer quelque part dans ta page de vente. Mais tu ne dois pas axer tes arguments dessus. 

Personne n’achète le dernier iphone parce qu’il a un appareil photo 48 mégapixels. On l’achète pour faire des photos dignes d’un appareil professionnel. Tu vois la différence ? 

Passons maintenant à la cinquième des erreurs en copywriting que tu dois éviter.

Erreur n°5 – Des appels à l’action peu clairs

Un copywriting efficace doit toujours inclure des appels à l’action (CTA) clairs et incitatifs. 

Si tu ne donnes pas d’instructions précises sur ce que le lecteur doit faire ensuite… Hum, disons juste que tu le perdras. 

Alors qu’un CTA fort et pertinent peut augmenter considérablement tes taux de conversion. 

Pour ce faire, il y a deux sortes d’appels à l’action : 

  • explicites : ce sont des CTA directs et clairs qui indiquent spécifiquement à l’utilisateur ce qu’il doit faire. Exemples : « Cliquez ici », « Inscrivez-vous », « Envoyer le formulaire ». L’objectif est clair pour laisser peu de place à l’interprétation et inciter l’utilisateur à effectuer une action précise.
  • implicites : Ce sont des CTA plus subtils qui visent à persuader l’utilisateur d’agir en utilisant des messages plus suggestifs, émotionnels ou bénéfiques. Exemples : « Je profite de l’offre avant la fin », « Je veux me former au copywriting », « Je me fais accompagner ». Ils impliquent une action sans nécessairement donner d’instructions explicites. Ces appels à l’action visent souvent à créer un sentiment d’urgence, à mettre en avant les bénéfices ou à susciter l’intérêt.

Pour une stratégie marketing efficace, il est judicieux d’utiliser une combinaison de ces deux types de CTA dans ton contenu.

erreurs en copywriting : manque structure

Erreur n°6 – Négliger la structure de la copy

Ah pour le coup, si la structure de ta copy n’est pas claire… Toutes ces techniques de copywriting réunies ne te seront pas très utiles. 

Il est essentiel que tu guides ta cible d’un point A vers un point B dans tes contenus de vente.

Et pour y arriver, tu dois lui tracer le bon chemin à prendre. Négliger ce point rendra ton message confus et peu convaincant.

Pour t’aider à structurer ta copy, tu peux suivre la formule AIDA pour Attention, Intérêt, Désir, Action. 

Attention : Une structure efficace commence par une accroche percutante qui attire l’attention.

Intérêt : Tu enchaînes ensuite avec des informations qui attisent la curiosité de ta cible.

Désir : Puis, tu lui donnes l’envie irrésistible d’investir dans ton offre / produit.

Action : Et enfin, tu termines avec un appel à l’action fort et clair.

Erreur n°7 – Manquer de preuve sociale

Les témoignages, les résultats, les avis clients, les success stories, les chiffres… Bref. Toutes ces preuves sociales autour de ton offre / produit sont des leviers de conversion puissants en copywriting

À l’inverse, ignorer ces éléments prive ton discours de vente de crédibilité. 

Et entre toi et moi, c’est normal. Les clients potentiels veulent voir des résultats concrets avant de prendre une décision. 

So, si tu veux éviter l’une des pires erreurs en copywriting, ajoute de la preuve sociale à ton argumentaire de vente. 

Précision utile : avec des retours détaillés et pertinents, please.

Exemple concret : 

Pas assez précis : « Notre formation vous aidera à augmenter vos ventes.”

Correction : “J’ai doublé mes ventes en seulement un mois grâce à cette formation !” – Marie L. »

Erreur n°8 – Centrer le message sur soi

Ta cible est égoïste. Elle veut que tu lui parles d’elle et seulement d’elle. 

Comment sa vie va être transformée ? Quels bénéfices va-t-elle tirer de ton offre / produit ?

Ça veut aussi dire que si tu prends ton parcours en exemple… Tu dois nécessairement faire un parallèle dans lequel elle va se reconnaître en utilisant l’empathie.

Un exemple très simple : 

Dire à ta cible que tu as 10 années d’expertise derrière toi, ça flatte plus ton égo qu’autre chose.

Par contre, ce qui changerait vraiment son point de vue, c’est de lui dire qu’en 10 années sur le terrain : 

  • tu as compris les erreurs à ne pas commettre
  • tu peux lui apprendre des leçons qui lui feront gagner un temps fou
  • elle pourra s’inspirer de ton expérience et profiter de tes meilleurs conseils

Si tu veux rédiger pour convaincre, assure-toi de centrer le message sur ta cible et non sur toi, ou ton entreprise.

Erreur n°9 – Manquer de pertinence dans ses propos

En copywriting, chaque élément que tu apportes dans tes contenus doit contribuer à ton message global.

  • Tu partages un exemple ? Il doit illustrer ton info. 
  • Tu utilises une comparaison ? Elle doit avoir du sens pour ta cible.
  • Ton texte manque de power words (=mots puissants) ? Ils doivent être minutieusement choisis. 
  • Une parenthèse serait intéressante ? Elle doit apporter de la valeur.
  • Tu veux jouer de l’humour ? Il doit appuyer ton propos.

En d’autres mots, tout ton texte doit être pertinent.

Tadaam. Pour éviter ces erreurs en copywriting, tu as désormais la recette.

Mais n’oublie pas : devenir un bon copywriter est avant tout un processus d’apprentissage et d’amélioration. 

Plus tu te familiarises avec ces erreurs et les moyens de les éviter, plus tes compétences seront affinées.

Alors, laquelle de ces erreurs en copywriting pénalise le plus un texte selon toi ? 

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