Tout savoir sur le métier de copywriter : salaire, compétences, formation…

par | Nov 16, 2023 | Copywriting | 0 commentaires

À l’ère d’internet, beaucoup de nouvelles professions voient le jour. 

Et s’il y en a une dont tu entends parler en ce moment, c’est le métier de copywriter.

(Well – À moins de vivre dans une grotte, tu as certainement dû remarquer cet engouement.)

Avec toute la lumière autour du job de copywriter, tu as peut-être envie d’en savoir plus ?

Je te dis tout dans cet article : salaire, compétences, formation… – sans aucune langue de bois.

Qu’est-ce qu’un Copywriter ? Présentation du métier

Littéralement, le copywriter est celui qui écrit “writer” une “copy” (une production écrite).

À ce stade, tu dois te dire : “ah ok, c’est un rédacteur en fait”. 

Eh bien, pas vraiment. Car là où le copywriter se distingue, c’est dans la maîtrise de l’écriture persuasive.

Son rôle va être de transformer les mots en actions. 

Et ça, ça fait toute la différence pour les entreprises qui cherchent à convertir des prospects en clients.

Si le métier de copywriter a éveillé ta curiosité, je te propose d’en apprendre plus sur ses différentes missions…

(Et si tu veux passer à l’action tout de suite, découvre ma Masterclass “Devenir copywriter” en cliquant ici.) 

Quel est le but d’un copywriter ? Les domaines d’application

Le copywriter rédige différents types de contenus : 

  • pages de vente et séquence d’emails marketing
  • newsletters
  • affiches publicitaires
  • posts sur les réseaux sociaux
  • scripts de vidéos de vente et de publicités
  • contenus de sites
  • articles de blog
  • fiches produits
  • etc.

Comme tu peux le voir, ses compétences sont sollicitées pour des missions et des domaines très variés. Mais avec un seul point commun : son objectif.

Pousser le lecteur à l’action.

Comment ? En se mettant dans la peau de sa cible et en cherchant à la comprendre.

Le copywriter va ainsi proposer le bon produit à la bonne personne.

Du commerce en ligne, aux prestataires de services : toute entreprise qui veut obtenir des résultats fait appel à ses talents.

Alors comment se lancer dans le métier de copywriter ? J’y viens tout de suite. 

Comment devenir copywriter ? 

Il est évident que l’on ne s’improvise pas copywriter. Après tout, c’est quand même un métier à part entière – même si la sphère Internet te le vend comme l’affaire du siècle. 

Pour devenir copywriter, tu devras cocher 4 cases…

1 – Avoir le bon profil : les compétences requises

À mon sens, ces 9 critères sont indissociables du bon copywriter :

  • écoute : essentielle pour identifier les attentes du client, les problématiques du marché et définir la bonne stratégie.
  • empathie : la clé pour construire un argumentaire de vente adapté à la cible.
  • créativité : qui dit création de contenu, dit forcément créativité. C’est aussi ce qui permettra au copywriter de trouver son propre style pour se démarquer.
  • appétence rédactionnelle : forcément, c’est un métier centré sur la rédaction. Si tu n’es pas à l’aise avec ce format, tu risques de ne pas t’y retrouver.
  • esprit d’analyse : pour faire ses recherches, structurer ses contenus et redéfinir sa stratégie en fonction des résultats.
  • adaptation : sauf s’il se spécialise, un copywriter touche à tous les domaines et travaille avec différents profils de clients.
  • discipline et motivation : surtout s’il est à son compte. Le copywriter devra puiser dans ses ressources pour trouver de nouveaux projets, créer du contenu pour son entreprise et remplir ses missions actuelles.
  • goût pour le challenge : certaines missions seront plus compliquées que d’autres.
  • éthique : c’est à mes yeux une ligne de conduite. Le copywriting est fait pour proposer une solution à des personnes qui en ont besoin et non pour tromper le client avec des techniques de vente douteuses…

Tu corresponds à ce profil ? Voyons comment apprendre les bases du métier de copywriter

2 – Se former au métier de copywriter ou apprendre en autodidacte

Il n’existe pas à l’heure actuelle d’études de copywriter. Ni de formation étatique officielle ou diplômante.

Néanmoins, tu as dû tomber sur plusieurs formations en ligne réalisées par des copywriters.

S’il est possible d’apprendre le copywriting par soi-même, se former reste un bon raccourci pour ne pas se noyer dans une masse d’infos et gagner du temps.

Sans mentionner l’importance d’avoir quelqu’un à tes côtés pour bénéficier de feedbacks constructifs. 
Soyons honnêtes, c’est quand même vachement plus simple – quand c’est une formation de qualité. 

Parce que le copywriting fait appel à plusieurs compétences pointues (psychologie de l’acheteur, marketing…) et maîtriser seule ces domaines te demandera beaucoup de patience et de recherches.

Si ça ne te fait pas peur, tu trouveras énormément de ressources en copywriting sur internet, Youtube et dans les livres. Je te partage ma sélection de livres copywriting dans cet article.

Mais au-delà des concepts théoriques, ce qui te formera au métier de copywriter, c’est la pratique.

Comment ? En créant ton portfolio. 

3 – Créer et fournir son portfolio

Qu’est-ce qu’un portfolio ? C’est l’ensemble de tes travaux réalisés pour illustrer tes compétences en copywriting.

Et tu peux me croire, il est nettement plus probable qu’un prospect te demande tes contenus récents plutôt que tes diplômes. 

Sans compter qu’un portfolio fourni et pertinent augmente ta crédibilité et rassure le potentiel client.

Mais comment avoir un portfolio quand on débute ? 3 options : 

  • offrir tes premières prestations en échange d’avis : tu le fais idéalement avec des personnes que tu connais et qui ont besoin de tes compétences. Perso, je préfère l’option suivante.
  • faire du troc gagnant-gagnant : tu as besoin des compétences d’un professionnel et les tiennes l’aideraient aussi ? Tant que l’échange est équitable et honnête, il n’y a pas de mal.

  • créer des projets fictifs : si tu n’as personne à qui proposer tes services, tu peux rédiger des textes pour des entreprises fictives.

4 – Trouver ses premiers clients

Les premières personnes auxquelles tu as proposé tes services feront sans doute appel à toi par la suite. Ou mieux, si elles sont satisfaites, elles parleront de toi autour d’elles. 

Dans un cas comme dans l’autre, le bouche à oreille est une excellente façon d’attirer des clients ciblés sans prospecter. C’est pourquoi je te recommande de miser sur la fidélisation.

Pour trouver tes premiers clients, tu peux aussi t’inscrire sur des plateformes pour freelances comme Malt ou Fiverr.

Et si tu dois quand même passer par la case “prospection”, ne procrastine pas sur la tâche. 

Je pense que personne n’aime prospecter. Et fort heureusement, ce n’est pas une condition pour réussir dans le métier de copywriter.

(Pour ma part, je n’ai jamais eu besoin de le faire.) 

Mais quand la démarche est bien faite, tu peux décrocher de supers contrats et travailler sur des projets qui t’inspirent. 

Donc n’aie pas peur de prospecter des entreprises avec lesquelles tu aimerais vraiment collaborer.

Billets d'argent illustrant le salaire dans le métier de copywriter

Quel est le salaire d’un copywriter ?

Pour définir le salaire d’un copywriter, il est important de comprendre les facteurs qui entrent en jeu.

Les fourchettes de salaire

Le freelance, à la différence du salarié, ne perçoit pas de salaire en tant que tel car il est payé à la mission. On parle plutôt de chiffre d’affaires (CA).

Un copywriter junior (- de 3 ans d’expérience) pourra prétendre à une rémunération allant de 1000€ à 5000€ par mois. 

Tu me diras… Pourquoi tant d’écart ? Je t’explique tout. 

Les facteurs influant sur le salaire

Le copywriter reste libre de fixer le montant de ses prestations et de prendre autant de missions qu’il le souhaite (tant qu’il peut les honorer, obviously).

Le tarif et le nombre de prestations auront donc naturellement un impact sur son chiffre d’affaires, mais ce ne sont pas les seuls facteurs.

Voici d’autres éléments à prendre en compte dans la rémunération du copywriter : 

  • son ancienneté : un copywriter junior, intermédiaire et sénior ne factureront pas les mêmes tarifs de prestations.
  • la cible visée ou la niche choisie : les prix du secteur du luxe par exemple seront différents.
  • son expertise : si un copywriter a développé des compétences précises ou s’est spécialisé dans un domaine en particulier, il pourra augmenter ses tarifs.
  • le projet : intervenir pour la vente d’un produit digital comme une formation n’est pas la même chose que pour un produit physique limité en quantité par exemple.
  • le format : naturellement, une page de vente ne se facture pas comme un post sur les réseaux sociaux. Le CA du copywriter variera donc selon les types de prestations proposés.
  • la facturation choisie : au mot, à la prestation, en forfait, au pourcentage de CA rapporté… Selon le modèle adopté par le copywriter, sa rémunération sera différente. 

Mais attention. Si le salaire est alléchant, le métier de copywriter a ses avantages et ses défis.

Les avantages et défis du métier de copywriter

Avant de démarrer une carrière dans le copywriting, je t’encourage à prendre une décision éclairée. Histoire de savoir dans quoi tu mets les pieds.

Avantages 

Le métier de copywriter freelance a de nombreux avantages : 

  • Liberté et flexibilité : ton emploi du temps ne dépend que de toi et tu peux travailler d’où tu le souhaites.
  • Tu définis tes propres règles : adieu les cases et les protocoles du salariat, tu peux créer le métier de tes rêves et accepter ou non des projets.
  • Pas de plafond de salaire : comme on l’a vu précédemment, tu deviens seule responsable de ton CA.
  • Le paradis des créatives : tu peux laisser libre cours à ta créativité dans les prestations que tu réalises.
  • Tu vois les résultats de ton travail : une vraie motivation pour faire plus et mieux.
  • Tu as la sensation d’être utile au quotidien.
  • Tu changes ta vie et celles d’autres entrepreneurs en contribuant à votre évolution mutuelle. 

Défis

Tu l’auras compris, bénéficier d’autant d’avantages ne se fait pas sans défis, comme : 

  • Le stress
  • Le respect des délais : surtout si tu cumules plusieurs missions à la fois.
  • S’auto-motiver
  • Les challenges quotidiens et le dépassement de soi
  • Gérer la critique
  • Faire face aux échecs
  • La solitude du freelancing 
  • Savoir se démarquer
  • Surmonter les périodes de CA instable
  • La charge mentale de toutes les tâches à gérer pour son auto-entreprise
  • Subir son métier passion : il se peut que tu sois tellement animée par ton travail que tu t’oublies…
  • Le manque d’inspiration
  • Le syndrome de l’imposteur

tout savoir métier copywriter

Affronter ces montagnes russes de l’entrepreneuriat est un réel challenge. C’est pourquoi dans ces moments-là, tu devras compter sur ta persévérance pour atteindre tes objectifs.

Maintenant que tu connais tout du métier de copywriter, est-ce un domaine qui t’intéresse ? 

Si tu as répondu un grand OUI, rejoins la liste d’attente de mon mentoring signature “Write me Up”.

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