Build in Public : quand montrer ses coulisses aide à vendre plus

par | Mar 23, 2023 | Entrepreneuriat | 0 commentaires

Les valeurs de mon entreprise ? 

Sans aucun doute : l’authenticité et la transparence. 

STTTTTOOOOP les filles ❌ !

Ces valeurs là, c’est du vu et revu. 

Non pas que tu ne puisses pas les partager, mais aujourd’hui, trop d’entrepreneures prônent la transparence sans même communiquer avec leur communauté. 

Et c’est bien dommage.

Parce que si tu fais ça, tu risques de passer à la trappe comme beaucoup d’autres aujourd’hui. 

Ce que ta communauté veut, c’est une communication sincère. Une communication engagée. 

Elle veut sentir qu’elle est  importante et qu’elle a un rôle à jouer.

Sinon, elle zappe.  

Alors, comment ne pas tomber aux oubliettes ? 

En adoptant le concept du Build in Public (ou Construire en Public pour les non-anglophones). 

Le principe est simple. Il suffit d’impliquer sa communauté dans la création et l’évolution de sa marque. 

Comment ? Je te dis tout dans cet article.

Pour que tu puisses à ton tour,  adopter le Build in Public et vendre plus en montrant les coulisses de ta marque !

Build in public : c’est quoi ?

Déjà, je tiens à lever toute ambiguïté.

La stratégie du “Build in Public” ne concerne pas que les entreprises en construction comme l’indique son nom. 

Non.

Elle s’adresse aussi aux entrepreneurs qui souhaitent impliquer leur communauté dans toutes (ou presque) leurs décisions. 

Donc, oui. 

Cette stratégie est sûrement faite pour toi aussi.

Rentrons plus dans le détail.

Tu connais certainement le Brand Content et le storytelling sur lesquels je ne vais pas m’étaler dans cet article, mais qui consistent à transmettre des émotions et des valeurs propres à sa marque grâce à une histoire et un univers remarquable. 

Le Build in Public en est tout simplement une variante dont voici les principes de base : 

Raconter son histoire (les réussites, comme les échecs. Transparence on a dit !)

Partager l’évolution de sa marque 

Documenter chaque étape de son produit ou de son offre (de l’idée au développement, en passant par le lancement)

Faire participer sa communauté aux prises de décision.

Tu l’as compris, l’époque où l’on gardait précieusement ses secrets de fabrication et où l’on communiquait uniquement sur le produit/service final est maintenant révolu !

Alors je te vois déjà écarquiller de grands  yeux ! 

Oui, je comprends que tu  veuilles garder ton jardin secret pour éviter de trop en dévoiler aux méchants concurrents. 

Mais le problème, c’est que tu caches aussi des éléments importants à tes potentiels clients, qui pourraient y  voir un manque de considération de ta part, sur leurs préoccupations.

Et de nos jours, les prospects s’engagent beaucoup plus facilement s’ils adhèrent aux valeurs, aux croyances et à l’histoire de l’entreprise ou de sa fondatrice.

En fait, plus ils en savent, mieux c’est !

(bien sûr, on ne va pas non plus touuuut raconter. On laisse quelques squelettes au placard).

Construire et développer sa marque en public a de nombreux avantages : 

✨ Elle renforce la confiance des internautes sur le long terme

✨Elle permet de récolter des feedbacks et de connaître sa cible sur le bout des doigts grâce aux nombreuses interactions sur les réseaux sociaux

✨ Elle augmente la visibilité de l’entreprise (ta communauté sera à l’affût de la moindre nouveauté !)

✨ Elle accroît, par conséquent, le chiffre d’affaires (et ça, on aime ❤️)

Attention quand même à ne pas te contenter de partager uniquement des photos et vidéos de toi en train de travailler. 

Le Build in Public, c’est bien plus que ça

C’est faire PARTICIPER ta communauté, lui montrer qu’elle est privilégiée et actrice de ton évolution. 

Et, bien sûr, que tu prennes en compte ses commentaires et ses idées (sinon, c’est du fake. Et ça, on aime pas ❤️). 

Ces entreprises ont adopté le Build in Public

Bien que le Build in Public soit encore peu pratiqué en France, le concept n’est pas nouveau. D’ailleurs, le processus de co-création et co-construction existe depuis belle lurette !

L’entreprise pionnière de cette stratégie : Buffer

Cette plateforme de gestion des réseaux sociaux publie régulièrement les salaires de ses collaborateurs, mais aussi les roadmaps de ses produits. Une révolution à l’époque !

Parmi les marques qui partagent également les coulisses de leur entreprise et co-construisent avec leur communauté, je peux également citer ⤵️

Cabaïa, créateurs d’accessoires ingénieux et durables, font participer leur communauté à chaque étape de création d’un produit. Le dernier sondage en date portait sur les différents besoins de papa et maman lorsqu’ils se déplacent avec un sac à langer. Une excellente manière de proposer un produit parfaitement adapté à leur cible !

Autre exemple, Le Slip Français qui, sur cette page, explique comment leurs prix sont fixés.

Ou encore, Shanty Biscuits, qui partagent régulièrement sur leurs réseaux sociaux leurs petits secrets de fabrication

Alors, à quand ton tour ?

Comment mettre en place la stratégie Build in public ? 

Recevoir des retours et remarques de sa communauté avant même la commercialisation officielle d’un produit ou d’un service, c’est le rêve !

La bonne nouvelle, c’est que le Build in Public est à la portée de toutes entreprises.

Quelle que soit sa taille, quelle que soit son activité, quelle que soit son ancienneté. 

Donc, toi aussi, tu peux entretenir une vraie relation, un vrai lien de proximité avec tes fans

Je sais, tu es au taquet maintenant pour mettre en place cette stratégie. 

Mais, attention !

Ne fonce pas tête baissée en te concentrant uniquement sur le partage de tes coulisses.

Tu vas devoir prendre un peu de temps pour réfléchir en amont (sinon, ce n’est pas drôle) à : 

Tes objectifs : veux-tu augmenter ta visibilité ? Améliorer ta notoriété ? Vendre plus ? Co-construire un nouveau produit ou service ? 

Tes limites : jusqu’où es-tu prête à être transparente ? Quels sont les éléments que tu ne souhaites surtout pas dévoiler (ne me dis pas “Tout” hein) ?

Ton canal de communication : forcément, c’est plus pratique de raconter son histoire sur les réseaux sociaux pour échanger avec le public que devant son miroir ????. Choisis le canal sur lequel tu te sens le plus à l’aise. 

Après ça, lance-toi ! Tu n’as plus une minute à perdre !

Trouve un rythme de partage assez régulier pour que ta communauté prenne l’habitude de suivre ton évolution et que tu deviennes leur petit rendez-vous à ne pas louper. 

Dernier conseil, évite les contenus trop “professionnels”. C’est ennuyan et ça manque de spontanéité, les deux bêtes noires d’une communauté engagée !

Cet article est maintenant terminé. J’ai hâte de découvrir les coulisses de ta marque et de participer à son évolution. Si tu veux donner plus d’impact à ta communication, je t’invite à t’inscrire à ma liste d’attente pour être informée de la prochaine ouverture de ma formation Com’unique.

En attendant, je te retrouve dans ta boite mail avec ma newsletter, mais également sur mon podcast Copy Time où je partage de nombreuses informations !

À très vite,

Safiya

Tu devrais également apprécier…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hey ! Moi c'est Safiya.

 

Je t’aide à attirer des clients haut de gamme avec une communication et un mindset qui te positionne en leader sur ton marché !

CATEGORIES