3 raisons qui expliquent pourquoi ton contenu ne convertit pas

par | Jan 8, 2024 | Mindset & Leadership, Webmarketing | 0 commentaires

Tu as peut-être passé des heures à peaufiner tes articles, tes vidéos, ou tes publications Instagram, sans comprendre pourquoi ils ne génèrent pas plus de ventes ?

La réponse pourrait se cacher dans des détails que beaucoup de créateurs de contenu ignorent.

Dans cet article, je te dévoile mes dernières découvertes à propos de la création de contenu et notamment les trois erreurs majeures qui empêchent ton contenu de convertir efficacement

Depuis que j’ai compris ce que je m’apprête à te révéler, j’ai vu une transformation radicale dans la façon dont mes prospects s’adressent à moi et achètent.

Prête à déverrouiller les cadenas qui freinent tes ventes

C’est parti !

Erreur 1 : Le Manque d’assurance et de leadership dans ton contenu

Lorsque tu communiques dans ton domaine, il est crucial de faire preuve d’assurance et de conviction.
Cela reflètera encore plus de maîtrise de ta part.

À contrario, un contenu timide ou incertain aura tendance à donner l’impression que tu hésites, et donc remettre en question la légitimité que tu as dans ton domaine.

Bien sûr, il n’est pas question de prétendre avoir réponse à tout…

Simplement que tu as suffisamment d’assurance pour dire les choses telles que tu les penses.

Jim Collins, dans son ouvrage « Good to Great« , identifie la confiance en soi comme un facteur clé de succès chez les leaders qui parviennent à avoir de l’impact sur le monde.

Exprimer de la confiance n’est pas nécessairement synonyme d’arrogance… Cela signifie simplement que tu es conscient de la valeur de tes compétences et que tu sais les faire valoir à leur juste valeur.

Penses-tu vraiment qu’un leader craint de dire ce qu’il pense ?

Évidemment non.

Il sait exprimer ses « vérités » parce qu’il pense qu’elles aiderontt les autres à avancer, à réfléchir, et peut être même à changer de perspective.

En tant que créateur de contenu, ton rôle est de guider et d’orienter ton audience. Lui montrer le bon chemin à suivre.

Si tu sembles peu sûr de toi, comment peut-elle avoir confiance en tes conseils ?

Elon Musk, leader dans son domaine, reste inébranlable dans sa vision, peu importe les controverses et défis auxquels il fait face. Sa capacité à rester focus sur ses objectifs, même en période de turbulence, inspire ceux qui le suivent.

Pour appliquer ce principe :

  • Commence par une auto-évaluation honnête de tes forces et des domaines dans lesquels tu devrais t’améliorer.
  • Renforce ta confiance en te formant continuellement et en restant à toujours informée de ce qui se passe dans domaine d’expertise.
  • Partage ton savoir avec clarté et passion…

Tout cela renforcera la confiance que ton audience t’accorde et facilitera donc son passage à l’action.

Rappelle-toi, adopter une posture de leader confiant et visionnaire n’est pas seulement bénéfique pour ton influence personnelle, mais aussi pour l’impact et la portée de ton contenu.

Erreur 2 : Donner l’impression qu’ils peuvent le faire seul

Deuxième erreur fréquente qui explique probablement ton manque de conversions

Ne pas montrer à quel point le chemin pour obtenir ce que tes prospects désirent, est complexe.

Quand tu partages sans arrêt du contenu en mode : “X conseils simples à suivre pour obtenir Y”, tu donnes l’impression à ton lecteur qu’il n’a pas besoin de toi pour obtenir ce qu’il veut.

Qu’il peut se débrouiller tout seul. 

Or, s’il suit tes conseils pour ensuite se rendre compte que ça n’a pas fonctionné, tu sais ce qu’il se passera ? 

Il t’en voudra à toi ! 

Si tu veux que tes prospects passent à l’action et investissent chez toi, la pire erreur que tu puisses faire c’est leur donner l’impression qu’ils n’ont pas besoin de toi.

Il est de ta responsabilité de leur faire prendre conscience des obstacles qu’ils peuvent rencontrer en cours de route.

Ton audience a besoin de savoir :

  • Comment tu es passée de A à B ?
  • Quelles étapes as-tu franchies ? 
  • Quels défis as-tu relevés et comment les as-tu surmontés ? 

Cette authenticité créera une connexion profonde avec ton public qui aura cette impression que tu fais partie de son cercle familier.

Lorsque tu partages ton propre parcours dans ton contenu…

Tes hauts et tes bas…

Tu montres à ton audience que tu es humain, que tu comprends ses luttes, et que tu es le guide idéal pour l’aider à atteindre ses objectifs. 

Et en plus, elle prendra davantage conscience que si elle veut vraiment atteindre la transformation qu’elle désire, elle devra avoir ton aide. 

Erreur 3 : Ne pas partager suffisamment de preuves que ta méthode fonctionne

Tout d’abord, j’aimerais insister sur l’importance cruciale de fournir des preuves et des résultats tangibles à tes lecteurs.

Il est absolument vital qu’ils puissent avoir confiance en ta méthode pour avoir envie de l’acheter.

Autrement dit, ils doivent s’assurer que tes conseils ne sont pas simplement de belles paroles en l’air ou des conseils que tu as trouvé en 3 minutes sur Google…

Ce qu’ils veulent, c’est voir que tes conseils fonctionnent dans la vraie vie, pour de vraies personnes.

Lorsque tu partages des preuves et des résultats concrets en racontant ton parcours (ou en partageant tes résultats ou ceux de tes clients), tu renforces la confiance de ton audience. 

Tes lecteurs commencent à croire que si ça a marché pour d’autres, ça peut aussi fonctionner pour eux. 

La confiance est la clé de voûte qui te permettra d’établir une relation durable avec ton audience et de leur donner envie d’investir chez toi.

Dans ce but, tu peux : 

  • partager des études de cas, 
  • montrer des témoignages clients, 
  • ou même des données chiffrées montrant l’impact positif de ta méthode ou de tes services. 

Ces différents éléments viendront prouver que ce tu proposes fonctionne vraiment.

Tu as maintenant identifié les 3 erreurs les plus courantes qui expliquent que ton contenu ne convertit pas.

Si je devais résumer le tout, je dirais qu’un créateur qui a du mal à convertir est souvent un créateur à travers lequel on a du mal à s’identifier.

  • Quelqu’un qui ne montre pas assez à son audience la voie à suivre.
  • Quelqu’un qui ne partage pas assez sa personnalité.
  • Qui n’assume pas assez qui il est et ses opinions.

Lorsque tu développes ton leadership dans ton contenu, tu inspires ton audience à te suivre, à te faire confiance, et à te considérer comme une autorité dans ton domaine.

Tu deviens LA personne vers laquelle on se tourne pour obtenir des conseils et des solutions.

C’est ce qui te démarquera dans un monde rempli de contenu identiques et insipides…

Dans Content Elixir, je te montre comment incarner le leadership dans ton contenu.

Comment à travers ta stratégie de communication, bâtir une audience fidèle et te positionner en autorité dans ton domaine.

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